Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Advertisements

Le livret scolaire : Désormais, les élèves n’auront qu’un seul document. À la fin de chaque trimestre, un bulletin détaillant : au recto, le niveau des.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET À PARTIR DE LA SESSION 2017.
Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 1 Le DNB : ce qui est évalué Enseignements de complément et LSF Examen terminal Maîtrise du socle commun Trois.
Collège Vincent VAN GOGH Les priorités en classe de 3ème Diplôme National du Brevet Stage de découverte professionnelle Orientation post-3ème.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
RENTRÉE 2016 AU COLLÈGE WALDECK ROUSSEAU Classes du cycle 3 ( 6 e ) Classes du cycle 4 ( 5 e, 4 e, 3 e )
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 3 ème à partir de la rentrée 2016 ?
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
REUNION DE PARENTS 4EME/3EME COLLEGE ALBERT LOUGNON RENTREE 2016.
DNB 2017 Collège français Sadi Carnot - Diego Suarez Présentation.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
Evaluer les EPI.
Présentation aux parents de 3ème
Présentation de la classe
La Réforme du Collège expliquée aux parents
L’évaluation en Langues Vivantes
La réforme du collège.
Réforme du collège Les fondamentaux
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Les épreuves Cf. note de service n° du
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
LE CFG : avant et après la réforme
L’évaluation et le DNB Rentrée 2016.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2017 FD
Le DNB : Déroulement des épreuves
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
CLASSE DE 3ème ANNEE SCOLAIRE 2016/2017
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Accueil des parents des élèves de 3°
Réunion d’information pour les parents d’élèves de 3ème
Informatique et Sciences du Numérique
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le Diplôme National du Brevet
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
BREVET DES COLLEGES 2017.
Le DNB.
Les projets de l’établissement en
DNB Diplôme National du Brevet
Le nouveau socle commun
La technologie au Diplôme National du Brevet
L’évaluation de l’Histoire des Arts : ce qui reste, ce qui change…
Présentation de la classe
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Les Parcours Éducatifs
Réunion du mardi 20 septembre 2016
DNB session 2018 EPREUVE ORALE
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET DES COLLEGES - SESSION 2018
Le diplôme national du Brevet
au Diplôme National du Brevet 2018
dans la réforme du collège
Quelle stratégie à adopter ?
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Quelle évaluation pour l’EHDA?
DNB 2018 L’épreuve du nouveau DNB est notée sur 800 pts
Diplôme National du Brevet 2019
RÉUNION PARENTS 3ème 12 mars 2019 Collège Théodore MONOD
Réunion d’information « après la troisième »
DNB 2017 L'évaluation du socle commun représente 400 points.
L’oral en histoire-géographie et EMC au lycée
EPREUVE ORALE DU DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Test de positionnement Début de seconde
Un exemple en classe de 5ème Un exemple de sujet d’actualité
Transcription de la présentation:

Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique Gilles Chamayou Histoire- Géo – EMC Travailler la compétence « Pratiquer différents langages » et plus particulièrement l’oral. Etablir une progressivité de l’évaluation et des apprentissages. Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique

Travailler l’oral en Histoire géo Pourquoi développer les compétences d’expression orale en histoire et en géographie ? - Préparer les élèves au brevet - Donner aux élèves des outils pour leur vie professionnelle

Travailler l’oral en Histoire géo - Préparer les élèves au brevet 1. Epreuve orale : soutenance d'un projet Durée de l'épreuve : 15 minutes L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis. Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe mais sont évalués individuellement. L'oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d'un entretien avec le jury (10 minutes). Dans le cas d'une présentation collective, 10 minutes d'exposé précèdent 15 minutes d'échanges entre le jury et l'ensemble du groupe ; chaque candidat fait l'objet d'une évaluation individuelle.

Travailler l’oral en Histoire géo Cette épreuve orale est une soutenance : elle n'a pas pour objet d'évaluer le projet, individuel ou collectif, réalisé par l'élève, mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu'il a acquises grâce à ce projet. L'épreuve est notée sur 100 points : maîtrise de l'expression orale en français : 50 points ; maîtrise du sujet présenté : 50 points.

Travailler l’oral en Histoire géo - Donner aux élèves des outils pour leur vie professionnelle 94 % des emplois dans le secteur privé commencent pas un entretien d’embauche 79 % de candidats ont déjà passé un entretien… sans jamais recevoir de retour ! Pôle Emploi 2013

Travailler l’oral en Histoire géo Quelles situations d’apprentissage pour travailler l’oral ? - Un cours dialogué - Un débat - Un exposé individuel ou collectif

Travailler l’oral en Histoire géo Quels critères et quelle progressivité pour l’évaluation de l’oral ? Proposition de travail : grille d’évaluation constituée en retro-ingénierie à partir des documents d’accompagnement à l’évaluation : http://eduscol.education.fr/cid103803/evaluer-la-maitrise-du-socle-commun-du-cycle-2-au-cycle-4.html

Travailler l’oral en Histoire géo Démarche: La grille proposée après est un exemple qui correspond au travail d’une équipe, dans un établissement donné. Il convient à chaque équipe d’adapter les paliers en fonction du contexte scolaire de son établissement. Le niveau attendu est le niveau « satisfaisant » Il est identifié par les cases vertes. Les attendus de fin de cycle (6e et 3e) sont fixés par le document Eduscol et sont identifiés par un cadre rouge. Le niveau « insuffisant » n’a pas été détaillé pour éviter un catalogue des horreurs, ce document pouvant être communiqué aux élèves ou affiché dans la classe pour indiquer clairement aux élèves ce que les professeurs attendent d’eux.

Travailler l’oral en Histoire géo

Travailler l’oral en Histoire géo

Travailler l’oral en Histoire géo Quelles situations d’apprentissage ? L’exposé oral : que faire pour les timides ? Une solution pour aider les élèves timides à s’exprimer à l’oral est de passer par une phase où l’élève utilise un avatar pour s’exprimer. Cet avatar permet de vérifier la qualité du travail sans s’exposer.

Travailler l’oral en Histoire géo Travail de l’oral via une interface: - texte tapé pour vérifier la qualité de l’expression sans se mettre en avant ou - enregistrement de la voix qui est jouée par un personnage. Accueil Exemple 1 Exemple 2 Voki http://www.voki.com/ Sur PC, site anglais gratuit 60 secondes d’enregistrement

Travailler l’oral en Histoire géo L’utilisation de l’avatar est transitoire et, une fois que l’élève a pris confiance dans la qualité de sa production, il est supprimé et remplacé par une présentation réelle. Cette présentation peut se faire dans un premier temps de la place de l’élève, avant d’affronter la classe depuis le devant de la scène.

Travailler l’oral en Histoire géo Permettre le travail réflexif : Lors du passage à l’oral, les élèves sont filmés avec une tablette, ou tout autre moyen de captation audio/vidéo.

Travailler l’oral en Histoire géo Après leur passage les élèves reviennent sur leur prestation, à leur rythme, et remplissent une grille d’auto-évaluation.

Travailler l’oral en Histoire géo Nos point forts Nos points faibles Ce qu’il faut améliorer Ce tableau est conservé par le professeur et redistribué lors du prochain exercice oral. Les élèves reprennent connaissance des objectifs qu’ils s’étaient donnés et devront évaluer leurs progrès lors du visionnage de leur nouvelle prestation.