La technologie change le monde… Elle change aussi les façons dapprendre et denseigner!!! Les textes sont publiés sous licence Creative Commons 2.5 (Paternité).Creative.

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La technologie change le monde… Elle change aussi les façons dapprendre et denseigner!!! Les textes sont publiés sous licence Creative Commons 2.5 (Paternité).Creative Commons 2.5 © Les illustrations et captures décran quil comprend ne devraient pas être réutilisées en dehors du présent contexte de formation sans lautorisation de leurs ayants droit.

INTRODUCTION Deux défis importants à relever

Les générations Natifs numériques (depuis 1970) X ( ), LAgoraAgora « Génération tampon », « Génération sacrifiée » ans C ( ), CefrioCefrio « i- generation » Z ou M (XXIe siècle) Kaiser Foundation « Net generation » « Millenium generation » Y ( ), WikipediaWikipedia « Peter Pan » ± ans± ans± 0-18 ans Boomers 1960 Extrait de la présentation – APC du 23 mars 2011

Horizon report Rédigé annuellement par le New Media Consortium Ayant pour objectif dobserver les technologies émergentes et leur utilité pour lenseignement et lapprentissage

Deux défis à relever : Adapter notre pratique à cette nouvelle réalité Éduquer nos élèves à lusage responsable des technologies

LES RÉSEAUX SOCIAUX Identifié en 2005 sur lhorizon 4-5 ans

a maintenant 5 ans et Plus de 200 millions dutilisateurs

a 7 ans Plus de 500 millions dutilisateurs

a 6 ans Plus de 2 milliards de visionnement par jour! 36 h de vidéo téléversées par minute

LINFONUAGIQUE ( CLOUD COMPUTING ) Identifié en 2005 sur lhorizon 4-5 ans

Linfonuagique consiste à déplacer sur des serveurs distants (dans Internet, dans les nuages) des traitements informatiques normalement situés sur un serveur local ou sur lordinateur de l'utilisateur. Inspiré du texte de Wikipedia

Horizon report 2011 Technologies émergentes dans lannée qui vient

LIVRES NUMÉRIQUES Identifié en 2011 sur lhorizon 1 an

Expérience de lecture enrichie

APPRENTISSAGE MOBILE Identifié en 2011 sur lhorizon 1 an

Apprendre partout et peu importe le moment

Horizon report 2011 Technologies émergentes dici deux à trois ans

LA RÉALITÉ AUGMENTÉE Identifié en 2011 sur lhorizon 2-3 ans

La réalité augmentée, cest la superposition du monde virtuel au monde réel

La réalité augmentée : 1 er exemple WordLens = LearnAR

La réalité augmentée : 2 e exemple

LAPPRENTISSAGE PAR LE JEU Identifié en 2011 sur lhorizon 2-3 ans

Lapprentissage par les jeux sérieux

Horizon report 2011 Technologies émergentes dici quatre à cinq ans

LES INTERFACES GESTUELLES Identifié en 2011 sur lhorizon 4-5 ans

Les interfaces gestuelles Reconnaissance vocale Écran tactile Détecteurs de mouvement

ANALYSE DE DONNÉES ÉDUCATIONNELLES Identifié en 2011 sur lhorizon 4-5 ans

Analyse et forage de données éducationnelles AnalysePrédiction Adaptation Personnalisation Intervention

Six technologies émergentes Livre numérique Apprentissage mobile Réalité augmentée Apprentissage par les jeux sérieux Interfaces gestuelles Analyses de données éducationnelles 1 an 2-3 ans 4-5 ans

Quel est notre rôle? Technologies émergentes

Compétence 8? Exercer un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites véritables des TIC comme soutien à lenseignement et à lapprentissage, ainsi quaux enjeux pour la société. Évaluer le potentiel didactique des outils informatiques et des réseaux en relation avec le développement des compétences du programme de formation. Communiquer à laide doutils multimédias variés.

Compétence 8? Utiliser efficacement les TIC pour : – rechercher, interpréter et communiquer de linformation et pour résoudre des problèmes. – se constituer des réseaux déchange et de formation continue concernant son propre domaine denseignement et sa pratique pédagogique. Aider les élèves à sapproprier les TIC, à les utiliser pour faire des activités dapprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et à juger de manière critique les données recueillies sur les réseaux.

Nos deux défis : Adapter notre pratique à cette nouvelle réalité Éduquer nos élèves à lusage responsable des technologies

La technologie change le monde… Elle doit aussi changer nos façons denseigner!!!

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Liens pour les vidéos iBooks on iPad : WordLens : La réalité augmentée, 2 e exemple : Interface gestuelle : hand tracking

Liens des ressources présentées (dans lordre) Présentation : New media consortium : Horizon Report 2011 : Twitter : Facebook : Youtube : Google documents : Office web apps : DropBox : Diigo : WordLens : Physica : Ghost of a chance : Peacemaker : Global Conflict : Interface gestuelle : Learning analytics :