La technologie change le monde… Elle change aussi les façons dapprendre et denseigner!!! Les textes sont publiés sous licence Creative Commons 2.5 (Paternité).Creative Commons 2.5 © Les illustrations et captures décran quil comprend ne devraient pas être réutilisées en dehors du présent contexte de formation sans lautorisation de leurs ayants droit.
INTRODUCTION Deux défis importants à relever
Les générations Natifs numériques (depuis 1970) X ( ), LAgoraAgora « Génération tampon », « Génération sacrifiée » ans C ( ), CefrioCefrio « i- generation » Z ou M (XXIe siècle) Kaiser Foundation « Net generation » « Millenium generation » Y ( ), WikipediaWikipedia « Peter Pan » ± ans± ans± 0-18 ans Boomers 1960 Extrait de la présentation – APC du 23 mars 2011
Horizon report Rédigé annuellement par le New Media Consortium Ayant pour objectif dobserver les technologies émergentes et leur utilité pour lenseignement et lapprentissage
Deux défis à relever : Adapter notre pratique à cette nouvelle réalité Éduquer nos élèves à lusage responsable des technologies
LES RÉSEAUX SOCIAUX Identifié en 2005 sur lhorizon 4-5 ans
a maintenant 5 ans et Plus de 200 millions dutilisateurs
a 7 ans Plus de 500 millions dutilisateurs
a 6 ans Plus de 2 milliards de visionnement par jour! 36 h de vidéo téléversées par minute
LINFONUAGIQUE ( CLOUD COMPUTING ) Identifié en 2005 sur lhorizon 4-5 ans
Linfonuagique consiste à déplacer sur des serveurs distants (dans Internet, dans les nuages) des traitements informatiques normalement situés sur un serveur local ou sur lordinateur de l'utilisateur. Inspiré du texte de Wikipedia
Horizon report 2011 Technologies émergentes dans lannée qui vient
LIVRES NUMÉRIQUES Identifié en 2011 sur lhorizon 1 an
Expérience de lecture enrichie
APPRENTISSAGE MOBILE Identifié en 2011 sur lhorizon 1 an
Apprendre partout et peu importe le moment
Horizon report 2011 Technologies émergentes dici deux à trois ans
LA RÉALITÉ AUGMENTÉE Identifié en 2011 sur lhorizon 2-3 ans
La réalité augmentée, cest la superposition du monde virtuel au monde réel
La réalité augmentée : 1 er exemple WordLens = LearnAR
La réalité augmentée : 2 e exemple
LAPPRENTISSAGE PAR LE JEU Identifié en 2011 sur lhorizon 2-3 ans
Lapprentissage par les jeux sérieux
Horizon report 2011 Technologies émergentes dici quatre à cinq ans
LES INTERFACES GESTUELLES Identifié en 2011 sur lhorizon 4-5 ans
Les interfaces gestuelles Reconnaissance vocale Écran tactile Détecteurs de mouvement
ANALYSE DE DONNÉES ÉDUCATIONNELLES Identifié en 2011 sur lhorizon 4-5 ans
Analyse et forage de données éducationnelles AnalysePrédiction Adaptation Personnalisation Intervention
Six technologies émergentes Livre numérique Apprentissage mobile Réalité augmentée Apprentissage par les jeux sérieux Interfaces gestuelles Analyses de données éducationnelles 1 an 2-3 ans 4-5 ans
Quel est notre rôle? Technologies émergentes
Compétence 8? Exercer un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites véritables des TIC comme soutien à lenseignement et à lapprentissage, ainsi quaux enjeux pour la société. Évaluer le potentiel didactique des outils informatiques et des réseaux en relation avec le développement des compétences du programme de formation. Communiquer à laide doutils multimédias variés.
Compétence 8? Utiliser efficacement les TIC pour : – rechercher, interpréter et communiquer de linformation et pour résoudre des problèmes. – se constituer des réseaux déchange et de formation continue concernant son propre domaine denseignement et sa pratique pédagogique. Aider les élèves à sapproprier les TIC, à les utiliser pour faire des activités dapprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et à juger de manière critique les données recueillies sur les réseaux.
Nos deux défis : Adapter notre pratique à cette nouvelle réalité Éduquer nos élèves à lusage responsable des technologies
La technologie change le monde… Elle doit aussi changer nos façons denseigner!!!
Crédits pour images Logo officiel Twitter Logo officiel Facebook Logo officiel de Youtube Logo officiel DropBox Logo officiel Diigo Logos de Google Documents et Office web apps sont des captures décran Image de la liseuse : Téléphone celllulaire : CellPhone.pnghttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/75/CellPhone.png/771px- CellPhone.png Ipod touch : Ipodtouchicon.svg.pnghttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/85/Ipodtouchicon.svg/500px- Ipodtouchicon.svg.png Jeux sérieux : capture décran et logos respectifs Diagramme SNA :
Liens pour les vidéos iBooks on iPad : WordLens : La réalité augmentée, 2 e exemple : Interface gestuelle : hand tracking
Liens des ressources présentées (dans lordre) Présentation : New media consortium : Horizon Report 2011 : Twitter : Facebook : Youtube : Google documents : Office web apps : DropBox : Diigo : WordLens : Physica : Ghost of a chance : Peacemaker : Global Conflict : Interface gestuelle : Learning analytics :