ÉCOLE INTERNATIONALE DE TECHNOLOGIE BIOMÉDICALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Formations et diplômes
Les fonctions dans l’entreprise
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
de la recherche partenariale
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Atelier d'appropriation Management des Processus
Atelier d'appropriation outil de planification dynamique stratégique
Atelier d'appropriation Outils de base en qualité : QQOQCP, brainstorming, vote Document personnel J'appartiens à :
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Secteur Domaine INDUSTRIE ELECTROTECHNIQUE
Convention CIFRE Acteurs Acteurs Fonctionnement Fonctionnement Avantages Avantages Démarches à suivre Démarches à suivre Mon expérience CIFRE Mon expérience.
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
Réseau des CERC : situation actuelle
Présentation du système éducatif algérien
RESHAOC, Cotonou, du 7 au 10 Juin 2005
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
UN CENTRE D’EXCELLENCE EN AFRIQUE
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
MODULE CONVENTION Guide d’utilisation COCONUT
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Table ronde : relation université - entreprise
Mission sur l’évolution du statut hospitalo-universitaire
+33 (6) Savoir Être Savoir Faire Sens de l’initiative et adaptabilité
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Réseau national des écoles dingénieurs polytechniques des universités
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
Mastère Spécialisé Mécatronique et Management (MEs2M) Le Mastère Spécialisé MEs2M L'évolution des moyens de production et la transition vers l'Industrie.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Le dispositif des Instituts Carnot
Avenue Habib BOURGUIBA - Dakar Tél : ( 221 ) ; Fax : (221 ) ucad.sn Cliquer iciAccueil.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Les débouchés du Bac STI Avec un Bac STI spécialités industrielles, vous pouvez poursuivre différentes études : un diplôme de technicien supérieur en 2.
Réunion Orientation Métiers Management des BioTechnologies Cécile FRANKART Mastères Double compétence IONIS – Orientation métiers – Mars 2009.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

ÉCOLE INTERNATIONALE DE TECHNOLOGIE BIOMÉDICALE FORMATION DE TECHNICIENS ET D’INGÉNIEURS BIOMÉDICAUX EN COTE D’IVOIRE Présenté par Gnahoua Zoabli, ing., M.ing., Ph.D. Docteur ingénieur biomédical Chef du service de service de génie biomédical Hôpital Santa Cabrini, Montréal http://www.zoabli.com Montréal, le 11 août 2007

Plan Introduction Objectif global Objectifs pédagogiques et scientifiques Objectifs économiques Objectifs stratégiques et politiques Stade actuel Recommandations.

Introduction Premiers pas INP-HB : stage d’une secrétaire et d’un technicien biomédical (1996) Université d’Abobo-Adjamé : démarches non concluantes (1999-2000) INFAS : proposition de l’ouverture d’une filière pour les techniciens supérieurs biomédicaux, non concluante (2001-2002). Promoteurs du projet Bio (2006) Tra Ernest : coordonnateur en Côte d’Ivoire (Nestlé) Bamba Hamidou : Consultant international (actuellement en contrat de 30 mois à Kigali) Assandé Bernard: S/Directeur de la Maintenance à la DIEM Gnahoua Zoabli: à Abidjan (1996) puis à Montréal.

Objectif global Assurer une activité pérenne de formation supérieure et de recherche en Génie biomédical agréée par le CAMES en tant que cursus de l’Université Nationale de Côte d’Ivoire.

Objectifs pédagogiques et scientifiques Formation de Techniciens supérieurs, Ingénieurs des Techniques, Ingénieurs et Maître-Ingénieurs Recherche clinique, biomatériaux, conception et fabrication d’équipements biomédicaux répondant aux besoins spécifiques des africains.

Objectifs économiques Équilibre financier annuel recettes subvention de l’état produits scientifiques prestations techniques et pédagogiques dépenses salaires fonctionnement investissement recherche.

Objectifs stratégiques et politiques Permettre à la Côte d’Ivoire de maîtriser totalement et durablement la technologie biomédicale formation des cadres biomédicaux production de biens et services en technologie biomédicale Confirmer la Côte d’Ivoire dans la position de leader sous régional en génie biomédical Attirer d’autres financements en biotechnologie.

Formations existantes Formations technologiques très poussées INPHB de Yamoussoukro Génie Civil Génie industriel Chimique Mécanique Éléctro-mécanique Électrotechnique Électronique Informatique Université de Cocody Faculté de Médecine Écoles supérieures privées.

Stade actuel Programmes de formation entièrement libellés contenus à développer dans des documents séparés Profil de la Direction des Etudes défini à 50% docteur en GBM désigné chercheur en médecine non désigné Cadre budgétaire défini environ 1 milliard FCFA (~2 millions CAD) simulation financière dans un document séparé Infrastructures spécifiques GBM définies et estimées bâtiments équipements formateurs Conventions séparées à négocier avec la Faculté de Médecine et l’INPHB Dossier complet à soumettre au CAMES avec l’aval de l’Université Document final de recherche de financement à élaborer avec l’Etat de Côte d’Ivoire (Ministère de la Santé)

État d’avancement du projet Le groupe a d’abord pensé qu’il fallait initier une action gouvernementale à partir du Ministre de la Santé, principal bénéficiaire et demandeur des produits du Projet (personnels qualifiés, résultats de travaux et recherches, …). En ce sens, une lettre a été adressée au Ministre de la Santé en Juin 2006 par M. TRA Ernest, lettre dans laquelle, tout en présentant le Projet, il invitait le Ministre de la Santé à prendre à son compte le projet, à faire compléter l’étude par ses services technico-administratifs (DIEM, DFR) et à se rapprocher de l’Université. La réaction du Ministre a été immédiate : le DIEM et le DFR ont été effectivement saisis, qui à leur tour ont fait examiner le document-projet par leurs collaborateurs. Toutefois, en raison d’une situation syndicale persistance au sein du Ministère, instructions ont été données de mettre en œuvre une formation d’ingénieurs des techniques biomédicales (un sous volet du Projet) dès 2007, ce qui a mobilisé toute l’attention du Ministère (suite à de nombreuses séances de travail, une convention est en cours de signature avec l’INPHB pour une partie de la formation).

Recommandations Mener à terme ce projet, dans son ensemble, avant qu’un autre pays de la sous région ne le réalise.

Visibilité et amélioration du génie biomédical en Côte d’Ivoire et en Afrique Création du “African Journal of Clinical and Biomedical Engineering” Conférences annuelles sur le continent africain Compléments aux journaux existants African Journal of Clinical and Experimental Microbiology African Journal of Biochemistry Research African Journal of Biomedical Research Création du “African Biomedical Standard Association” Développer des normes assurant l’utilisation sécuritaire de la technologie biomédicale en Afrique.

Amélioration de la santé en Afrique Fournir un environnement propice à la création de compagnies biomédicales Fabrication d’équipements biomédicaux (ultra)spécialisés en Côte d’Ivoire Favoriser et promouvoir la recherche biomédicale Former des groupes de recherche biomédicale reconnus mondialement et/ou jumelés avec des laboratoires de premier plan (Canada, USA, UE, …) Structures associatives Association des techniciens biomédicaux de Côte d’Ivoire Association des ingénieurs biomédicaux de Côte d’Ivoire Conseiller le ministère de la santé en matière de technologie biomédicale.

Remerciements INP-HB Université de Cocody Ministère de la santé de Côte d’Ivoire Institut de génie biomédical de Montréal Paix retrouvée en Côte d’Ivoire.

Questions ?

Animé par: Mélicia Zoabli 13 ans

FIN