Formation d’un sol. Processus de pédogenèse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le sol et la végétation naturelle du Canada
Advertisements

Le sol et la végétation naturelle du Canada
Chapitre 2: L’évolution des paysages.
La lithosphère Science Secondaire 1.
Introduction à l’écologie
Formation d’un sol. Processus de pédogenèse.
3ème PARTIE Géologie Un affleurement est un endroit à la surface de la Terre où les roches du sous sol sont directement visibles depuis la surface.
La matière physique est formée des blocs de base appelés des…
Cours : La disparition des reliefs
Les types de sols..
Ma : les grès sous la plage à Gif Sur Yvette
L'évolution post-sédimentaire
Le sol.
Que trouve-t-on sous cette forêt de hêtres ?
L’ARBRE.
Les étapes de la formation des sols. Fragmentation de la roche mère
LA TRANSFORMATION DE LA MATIERE ORGANIQUE DANS LE SOL
Les sols.
Les types de sols Par: Jérémie Roy.
Le sol et la végétation.
1ère partie L’EAU..
les organismes Plante vivante ou vie animale.
4 Description des sols. 100 cm LUVISOL (Folleville) SOLUM Horizons.
THEME 1B : LE DOMAINE CONTINENTAL ET SA DYNAMIQUE CHAPITRE 4 : LA DISPARITION DES RELIEFS.
I. Classement des matériaux
Lampes à lave. I. Comment ça marche ? ● Constitution d'une lampe à lave : socle avec une lampe permettant de chauffer; cire déposée au fond ; le liquide.
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
Conservation et Dégradation des Sols L’Introduction
Le sol, une ressource fragile
HYDROGEOLOGIE Définitions
ACTIVITE 2 TP7 : CONSTRUCTION DU COURS
LES SOLUTIONS.
Unité 2.4 Le sol et la végétation.
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX
Organisation des plantes à fleurs et vie fixée :
CHAPITRE 4 Les mélanges.
Les cellules.
L’érosion L’érosion est un mécanisme d'usure et de transformation des roches et du sol par des agents d'érosion tels que l'eau, le vent, le mouvement des.
À la découverte des roches
LA CONDUCTIBILITÉ ÉLECTRIQUE
Les horizons du sol.
Les roches sédimentaires
La dissolution et les concentrations
MOTAMORPHE Etude multi-échelles du phénomène de mottage des poudres amorphes : De la physico-chimie des matériaux aux applications industrielles Résumé.
La photosynthèse SVT 2nde
Herbier National du Cameroun
La matière (2ème partie) Mélanges & solutions
L’altération Géodynamique externe
Les Transformations chimiques
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
3 types de roches Sciences 7.
Importance des roches sédimentaires
Les Energies renouvelables
La formation d'un combustible fossile, le charbon
TP2: les échanges cellulaires Échanges cellulaires, transferts de substances opérés entre deux ou plusieurs cellules ou entre des cellules et le milieu.
Absorption de l’eau et des sels minéraux par les plantes Présenté par: Ali Oualouane Hicham Ohmadouch.
Chapitre 2 : Les phénomènes géologiques externes.
Révision examen 1 Sciences
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX I.ABSORPTION DE L’EAU II.ABSORPTION DES SUBSTANCES DISSOUTES III.DEVENIR DE L’EAU ET DES IONS IV.CIRCULATION DE LA SEVE.
2. Salinité de l’eau de mer
La matière et l’énergie
Exposé CM1c Amélia STENGER
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
Les organites.
La diffusion, la perméabilité sélective, et l’osmose
La formation des roches sédimentaires Par:B.Hanane.
Classification de la matière
Diagnostiquer les stations forestières. 2 Objectif : Comprendre l’adéquation entre les essences forestières et les stations (sols, climat, …). Prendre.
La diffusion, la perméabilité sélective, et l’osmose
À la découverte des roches Sciences de la terre et de l’espace 7 ème année Abdeslam Marie-Guylda Euloge Julie.
Transcription de la présentation:

Formation d’un sol. Processus de pédogenèse. Chapitre 1. Formation d’un sol. Processus de pédogenèse.

La pédogénèse est un ensemble de processus progressifs qui passe par plusieurs étapes.ces étapes au nombre de trois sont les suivantes: - 1ème étape : Désagrégation et altération d’une roche. - 2ème étape : Enrichissement en matière organique. - 3ème étape : Déplacements verticaux ou migration de substances donnant au sol son profil.

A /Désagrégation et altération. Ce sont des phénomènes de transformations physico-chimiques et chimiques. La désagrégation physique des roches aboutit à la formation du squelette du sol compose, de cailloux ,de graviers, de sables grossiers et de sables fins et des limons. La désagrégation peut : - Dynamique: elle s’exerce sous l’effet de déplacement des eaux et du vent, et des matériaux qu’ils transportent. - Statique : - Elle s’exerce par variations de température et humidité. - Variations élevées de température surtout en climat continental. Le gel: association entre température et humidité L’hydratation des minéraux (roches meubles) augmente leur volume Fissuration naturelle des roches phénomène géologique. Biologique : Par la pression des racines d’arbres et arbustes. Par la sécrétion racinaire provoquant une altération des roches.

B/ Altération chimique et biologique. Sous l’action du climat le minéral devient plus soluble et change de structure en se fragmentant plus facilement. Cette transformation aboutit à la formation du complexe d’altération compose de :-argile ,silice, oxydes de fer et d’alumine et de sels plus ou moins solubles de calcium ,sodium, magnésium etc. Les mécanismes d’altération se font par: La dissolution par l’eau et gaz carbonique : exemple. Ca(CO3H)2. CaCO3+CO2+H20 L’hydratation Fe2O3(hématite ,rouge)+eau - Fe2O3H2O(goethite brune). - L’hydrolyse : eau+acide ou base. L’hydrolyse est un transformation chimique exercée par les ions H+ ou 0H- contenus dans l’eau. L’hydrolyse s’exerce sur les minéraux silicates des roches cristallines..les principales sont les silicates d’alumine. L’hydrolyse de ces minéraux aboutit à la formation des argiles.

Source : D.SOLTNER

Les étapes sont les suivantes : différenciation d'horizons, approfondissement de la partie meuble par lessivage (percolation des solutions entraînant de l'argile.                                                              début de différenciation des horizons par approfondissement de la partie meuble et de l'enracinement, colonisation progressive par d'autres végétaux produisant plus de débris organiques et génération de jus organiques qui attaquent les minéraux de la roche, attaque de la roche par l'eau et colonisation par des végétaux " rustiques " comme les mousses et les lichens,

Exemple: 6 SIO2 AL2O3K2O + 4H2O

2 ème STADE : ENRICHISSEMENT EN MATIERE ORGANIQUE. Colonisation par des végétaux " rustiques " comme les mousses et les lichens, colonisation progressive par d'autres végétaux produisant plus de débris organiques et génération de jus organiques qui attaquent les minéraux de la roche, début de différenciation des horizons par approfondissement de la partie meuble et de l'enracinement, différenciation d'horizons, approfondissement de la partie meuble par lessivage (percolation des solutions entraînant de l'argile.

3 ème ETAPE : Les migrations des éléments du complexe d’altération. Migration = déplacements des éléments du complexe d’altération à l’intérieur du profil. Migration ascendante. (Remontée capillaire, évaporation). Migrations Migration oblique . (en présence de pente) Migration descendante. (éluviation, lessivage fct de l’eau.) Ces déplacements accélérés ou freinés par le climat, par la perméabilité du sol et le type d’humus vont créer dans le sol des couches plus ou moins distinctes qu’on appelle horizons.la succession des horizons =profil =ped.