Présentation aux parents de 3ème

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Transcription de la présentation:

Présentation aux parents de 3ème 17 novembre 2016 POINTS ABORDES Le nouveau bulletin : Le « bilan périodique » Le Livret Scolaire Unique : le « bilan de fin de cycle » Le Diplôme National du Brevet

1 - Le nouveau bulletin : Le « bilan périodique » Le Bulletin Officiel : Le « bilan périodique » remplace le bulletin trimestriel des collèges. Ce bilan renseigne sur : Les principaux éléments du programme travaillés, Le positionnement de l’élève avec une notation, Le positionnement au regard des objectifs d’apprentissage «non atteints», «partiellement atteints», «atteints» ou «dépassés» en terme de compétence.

Le « bilan périodique » - 1ère partie Les nouveautés Les points essentiels du programme qui ont été étudiés en classe, L’appréciation du CPE (point positif et / ou négatif, explications éventuelles) : pas sur tous les bulletins mais au cas par cas.

Le « bilan périodique » - 2 ème partie Le positionnement en terme de compétences évaluées Les domaines de compétences, Les évaluations faites Le positionnement de l’élève

2 - Le Livret Scolaire Unique : le « bilan de fin de cycle » Le Bulletin Officiel : Les bilans de fin de cycle rendent compte des acquis scolaires de l’élève, à la fin de la 6ème (Cycle 3) et de la 3ème (Cycle 4). Quatre échelons seront utilisés en fonction de son niveau de maîtrise des huit composantes du socle commun : 1. Maîtrise insuffisante, 2. Maîtrise fragile, 3. Maîtrise satisfaisante, 4. Très bonne maîtrise

Le « Livret Scolaire Unique » Le document sera remis en fin de cycle (6ème ou 3ème) aux familles, mais aussi en cours de cycle pour visualiser les progrès. Une application informatique permettra de faire suivre les informations au lycée en même temps que le transfert des données informatisées habituelles, comme elles nous seront transférées par l’école élémentaire à l’entrée en 6ème.

3 - Le Diplôme National du Brevet Le Bulletin Officiel : Pour les candidats scolaires, l'obtention du diplôme national du brevet (D.N.B.) est liée : à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : « le contrôle continu » aux résultats obtenus aux épreuves d'un examen terminal : « les épreuves écrites et l’épreuve orale ».

Le Diplôme National du Brevet Évaluation tout le long du cycle 4 (de la 5ème à la 3ème) Voir le « bilan de fin de cycle sur 400 points A B Évaluation sur les épreuves de Juin : 3 épreuves finales 2 écrits, 1 oral sur 300 points C Le candidat obtient le Brevet s’il cumul 350 points sur 700. D

Le Diplôme National du Brevet - Le contrôle continu La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'appuie sur l'appréciation du niveau atteint dans les 8 composantes du socle commun. Pour chacune des huit composantes du socle commun prises en compte, le candidat obtient : 10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante », 25 points pour le niveau « maîtrise fragile », 40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante », 50 points pour le niveau « très bonne maîtrise ». La maîtrise du socle commun est notée sur 400 points. C’est au cours du Conseil de Classe du 3ème Trimestre que l’attribution des points est validée.

Le Diplôme National du Brevet - Les épreuves finales Les épreuves écrites : Épreuve de Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la terre et technologie (100 points) Mathématiques : 2 heures / 45 points + 5 points de présentation 3 autres matières : 1 heure / 45 points + 5 points de présentation Épreuve d’analyse et de compréhension de textes et de documents (100 points) Questionnaires (3 heures) Histoire Géographie : 2 heures : comprendre 20 points, écrire 20, EMC : 10 points Français : 1 heure / 20 points Rédaction et maitrise de la langue (2 heures) Dictée 5 points / réécriture 5 points (30 minutes) Travail d’écriture : 1,5 heures / 20 points

Le Diplôme National du Brevet - Les épreuves finales L’épreuve orale : Sujet choisi par le candidat et portant sur un des projets menés dans le cadre : Des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 (de la 5ème à la 3ème) Du parcours Avenir, du parcours Citoyen ou du parcours d’Education Artistique et Culturel Cette épreuve orale est une soutenance : elle n'a pas pour objet d'évaluer le projet réalisé par l'élève, mais sa capacité à exposer sa démarche, les compétences et connaissances qu'il a acquises grâce à ce projet. Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe mais sont évalués individuellement.

Le Diplôme National du Brevet - Les épreuves finales L’épreuve orale : Épreuve d’une durée de 15 minutes sur 100 points Maîtrise de l’expression orale : 50 points Maîtrise du sujet : 50 L'oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d'un entretien avec le jury (10 minutes). Dans le cas d'une présentation collective, 10 minutes d'exposé précèdent 15 minutes d'échanges entre le jury et l'ensemble du groupe ; chaque candidat fait l'objet d'une évaluation individuelle. Date : Du 15 avril à la date de la dernière épreuve écrite

Le Diplôme National du Brevet - Les enseignements de compléments Les élèves ayant suivi un enseignement de complément ou un enseignement de langue des signes française bénéficient de : 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle 4 sont atteints 20 points si ces objectifs sont dépassés.

Le Diplôme National du Brevet - L’obtention du brevet et les mentions Le diplôme national du brevet est attribué quand le total des points est supérieur ou égal à 350. Des mentions sont octroyées : « assez bien » si le total des points est au moins égal à 420 ; « bien » si ce total est au moins égal à 490 ; « très bien » si ce total est au moins égal à 560.