La diversification stratégique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
Advertisements

Définir une démarche stratégique
LE COMMERCE INTERNATIONNAL Guide denseignement et solution.
Modèle Générique Business Plan
Démarche d’analyse stratégique
Modèle Générique Business Plan
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
de la formation à la certification
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
Attention : Ecueils à éviter Documents mis à disposition par :
Diversification/Différenciation/concentration
Quelles sont les relations entre le droit et lentreprise ? 1.1 Quest ce que lentreprise pour le droit aujourdhui.
LES AXES DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Les fondements de la GRH
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
LA DEMARCHE DE POSITIONNEMENT
Etat des lieux cf. rapport dopportunité présenté en CPC candidats avec des effectifs stables Plus de 550 candidats dans lAcadémie avec une progression.
COMMERCE LES ENJEUX DE LA RÉNOVATION DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Restauration collective : les nouvelles recettes
I. CONCEPT METIER 1. Définition Un « cœur technologique »
EA 202 Eléments de stratégie
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Technologies de l’information & profession comptable
MARKETING FONDAMENTAL
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
ACTIVITES DE COMMUNICATION
Exemple d’organigramme
Après avoir défini le positionnement,
Introduction au management et à la stratégie (1/2)
Stratégie de spécialisation ou de diversification
Le contrôle stratégique Chapitre 16
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
La mise en œuvre par la structure et les systèmes
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
AG PME PMI MANAGEMENT DES ENTREPRISES
Industrie du champagne
Définir un marché pertinent
Cours de Gestion d’entreprise
III-Les différets types de diversification
Stratégie des entreprises
La mondialisation des marchés
STRATEGIE DE SPECIALISATION
Cours de Gestion d’entreprise
Atn groupe est une société de services dans le Management des Infrastructures Informatiques Conception | Mise en Œuvre | Exploitation  12 ans d’expérience.
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
Analyse SWOT.
Licence Pro MANTIC.  Personnels  Collectifs  Vision.
Avantage concurrentiel
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Genèse Origine du projet, de l’innovation (technologie, comportements sociaux, réglementation, licensing de brevet…)
SEGMENT (s) DE MARCHE AUQUEL(S) S'ADRESSE LE PRODUIT
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Le choix d’une stratégie
Facteurs explicatifs liés à la dimension symbolique et politique du projet 1/ le symbole au delà du projet 2/ les acteurs du projet.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Enjeux et Indicateur de mesure de gestion d’un parc
Chapitre 6 LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE
1.
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Chapitre 6: Le gestionnaire en tant.
Transcription de la présentation:

La diversification stratégique

La diversification dépasse le simple élargissement du champ d’activité de l’entreprise. Alors que la spécialisation repose sur la mise en œuvre d’un ensemble de savoir-faire unique, la diversification impose l’utilisation d’un nouvel ensemble de savoir-faire, requis par le nouvel univers concurrentiel dans lequel l’entreprise pénètre.

I- Fondements stratégiques de la diversification

A- Métier et domaine d’activité Le caractère subjectif de la notion de métier peut conduire une entreprise à de mauvaises perceptions, voire aller à contresens dans ses choix stratégiques. La diversification correspond aux mouvements stratégiques qui se concrétisent par un changement de domaine d’activité. Ces mouvements peuvent se traduire soit par l’élargissement du métier de l’entreprise, soit par la coexistence de plusieurs métiers.

B- La synergie Les entreprises qui se lancent dans une activité dont elles ne maîtrisent aucun des facteurs de succès sont rares. Toute stratégie de diversification exploite plus ou moins des éléments de synergie tirés de l’activité principale de l’entreprise. L’entreprise doit s’appuyer sur ses compétences dans le cadre de sa nouvelle activité.

C- Les deux pivots clés : technologie et marché La maîtrise d’une technologie ou d’un ensemble convergent de technologies constitue une compétence distinctive. En s’appuyant sur un ensemble de technologies génériques les entreprises peuvent développer des produits très divers sur des marchés variés. On parle de stratégies génériques.

D’autres entreprises se développent en suivant une logique commerciale D’autres entreprises se développent en suivant une logique commerciale. L’axe privilégié de développement est le client, et la technologie n’est alors qu’un moyen parmi d’autres pour le satisfaire. L’entreprise passe aisément d’une technologie à l’autre et acquiert au fur et à mesure de ses besoins les compétences technologiques qui lui faisaient défaut pour servir de nouveaux clients.

II-Les voies de la diversification Une entreprise peut se diversifier dans trois dimensions principales : La dimension géographique La dimension filière : intégration ou diversification verticale La dimension activité : diversification horizontale.

A- La diversification géographique Elle intervient dés lors que l’entreprise sort de son marché pertinent et s’attaque à une autre zone dans laquelle les facteurs clés de succès sont différents. Même si les produits fabriqués et vendus sont valables, les réseaux et les règles de distribution changent d’une zone à l’autre.

B- La diversification verticale L’intégration vers l’aval ou l’amont se traduit par l’acquisition de nouvelles compétences et par un renforcement du potentiel concurrentiel de l’entreprise dans son activité d’origine.

Elle résulte de plusieurs phénomènes : Sécurité des approvisionnements Différenciation accrue par rapport aux entreprises concurrentes dans l’activité de départ. Maîtrise des technologies complémentaires dans une même filière de production, mais concernant différentes étapes du cycle de fabrication. Réduction des coûts de production liée à la combinaison d’opérations technologiques distinctes. Economie des coûts de transaction.

C- La diversification horizontale L’entreprise aborde des domaines d’activité différents de son activité principale. Ces nouvelles activités s’appuient souvent sur des synergies et des complémentarités. Dans certains cas les entreprises pratiquent une politique de conglomérat assimilable à une diversification tous azimuts en terme de domaine d’activité.