Chapitre 3 – l’action de l’homme sur le paysage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre III L’homme agit sur l’évolution des paysages.
Advertisements

Chapitre 2: Préservons la nature Thème: Les défis mondiaux Contexte: L’environnement Questions du chapitre:
Gazon synthétique : La Solution? Juin Que peut-on attendre d’un terrain en gazon synthétique? 2.
Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) L’un des exemples qui illustre ce procédé est celui de la.
Les matériaux dans l'automobile Cette investigation va te permettre de répondre aux questions suivantes : - Quels sont les matériaux les plus couramment.
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
LA CLASSE INVERSÉE Education Musicale Stéphane Kuhn Mai 2016.
Un projet en cours : «voyage à Ziway » Ziway/Langano : zone économique et patrimoine naturel à protéger.
Photographies alarmantes qui illustrent la dégradation de notre belle planète 15/11/201615/11/201611HenriHenri.
Dans le cadre du nouveau programme d'éducation civique de la classe de sixième, M. Vermeulen propose à ses élèves une séquence les sensibilisant au respect.
Situation des séquences dans une progression possible : - HABITAT - Les fondations et les murs - La charpente et la couverture - Les ouvertures - AGENCEMENT.
L’eau et l’énergie, des ressources à mieux gérer
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
LE LITTORAL LANGUEDOCIEN
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux.
Leçon : Traitement du son
Exercices pratiques – bâche plastique
Dorilys LE BASTARD Tuteur : Raphaël BOULAY
Formation BTS CG – Parc Chabrières
Grégoire NOUDAIKPON Coordonnateur Projet FICOL/Mairie de Porto-Novo
Quelles sont les origines du changement climatique ?
LE DÉCLENCHEMENT DES TRANSFORMATIONS DU CORPS À LA PUBERTE
El Nino Un Phénomène ravageur.
Classification de l’ ’EFESE Principaux services
de la pollution de l’air
Organes respiratoires et occupation des milieux
CHAPITRE 2 : LE VOLCANISME
Activité De Réchauffement
Affectation du territoire public
Dossier technique et documents complémentaires
Question: Quelle est l’ampleur de la catastrophe de la mer d’Aral?
Déclaration de vidange des bois
Méthode d’histoire- géographie
Faire de Zotero son hub de recherche : L’exemple Zotlog
Chapitre 4: L’eau. Sortie Baliri Constat: Lors de la sortie, nous avons observé un paysage de bord de rivière. Problème: comment expliquer la formation.
Le Mali : les défis d’une forte croissance démographique
Allocations familiales Maxime PREVOT Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre wallon de la Santé et de l’Action sociale.
L’ARCHIVAGE.
(diaporama à compléter)
Utilisation Fichier Exoxel
Description structurelle des systèmes
Activité N°1 d’Enseignement Transversal
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
La résistance électrique
Programmation Géographie Espace Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 P1 P2 P3 P4
Deuxième projet: Les théories du complot
Orthographe à retenir :
CHAPITRE 10 : LE DEVENIR DES GRAINES AU PRINTEMPS
Présentation modification n° 4 PLAN LOCAL D’URBANISME
Comment éviter le plagiat
Journée Technique Matériaux 15 JUIN 2018
Transfert de pollution
Des exemples de conséquences du changement climatique actuel
Aujourd’hui avec vous:
Organisation de notre environnement proche
QQOQCP Outils d'analyse
Le patrimoine bâti de Rimouski Animateur : Michel L. Saint-Pierre
Sommaire : Les capteurs de force. Les capteurs à jauges de contraintes
Chapitre 3 : LA TRANSMISSION DE L’INFORMATION GENETIQUE AU COURS DE LA DIVISION CELLULAIRE.
Les pronoms compléments
Chapitre 5 – L’élimination des déchets de l’organisme se fait par …
LA POLLUTION Quels sont les différents types de pollution et comment lutter contre elle ?
Le dialogue social permet d’autres moyens de protestation
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Un jeu sérieux sur les risques naturels
دورة الماء و استعمالاته
Niveau : Seconde Partie du programme : Géosciences et dynamique des sols Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes.
Cartographie Numérique
Mathématiques – Mesure
Transcription de la présentation:

Chapitre 3 – l’action de l’homme sur le paysage I/ comment l’homme influe t-il sur le paysage ?

Activité 1 = je découvre comment sont exploitées les roches et les conséquences de cette exploitation sur le paysage 1 ) A l’aide des extraits vidéos passés, complète le tableau suivant

2 ) A l’aide du document projeté, dis ce que l’Homme doit faire après avoir exploité une carrière. Après avoir enlevé les déchets et les anciennes installations, les parois de la carrière sont sécurisées, adoucies et ensemencées pour limiter l’érosion et favoriser l’accès au plan d’eau créé à la place de la carrière. Certains plans d’eau sont même aménagés en base de loisirs, d’autres en réserves pour les oiseaux.

Document  : Carrière de Baudreix (Pyrénées) réaménagée en centre de loisir

3 ) A l’aide de l’extrait video « CPS « le béton » : a) Cite les matières premières utilisées pour fabriquer du béton b ) Donne quelques exemples d’utilisation du béton par l’homme c ) Que doivent faire les cimentiers après exploitation d’une carrière ?

Bilan: L’homme exploite les roches pour se procurer les matériaux dont il a besoin, pour bâtir des maisons, des routes, des trottoirs… Cette exploitation modifie le paysage (carrière = énorme trou). L’homme prend en compte les conséquences de son action sur le paysage et réaménage les anciens sites d’exploitation (ex: carrière réaménagée en zone de loisir)

II/ comment l’homme prévient t’il les catastrophes naturelles ?

activite : Informe toi sur la part de responsabilité de l’Homme dans les inondations à partir d’une vidéo et de documents 1 ) Explique pourquoi l’Homme a une responsabilité dans les inondations alors qu’on parle de « catastrophe NATURELLE ». 2 ) Que peut faire l’Homme pour limiter les inondations et ses conséquences ? 3 ) Doc 6 et 7 p 200( hatier) : Indique les activités humaines qui ont augmenté l’ampleur e l’inondation de 2002 dans le Guard.

L’homme peut diminuer l’impact des précipitations en : construisant dans des zones non inondables -en limitant le ruissellement (ex : enherbement des vignes…)