Point sur les évolutions en cours dans les dispositifs régionaux de soutien à la recherche Rencontres avec les directeurs de laboratoires Janvier 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Universités Numériques en Région
Présentation de l’appel à proposition
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du.
de la recherche partenariale
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Organigramme juridique simplifié
Le Schéma Régional de Développement Économique
Table-ronde « Contribuer au rayonnement de la recherche » 5 avril 2011.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
La politique des pôles de compétitivité
1 ères rencontres – 22/05/2007 GIS « Climat-Environnement-Société » Sylvie Joussaume & Robert Vautard Organisation et prochaines étapes.
Lenseignement supérieur et la recherche, acteurs de linnovation et de la création dentreprises dans les pôles de compétitivité Laurent Buisson Direction.
10 juillet LANR et la dynamique des pôles de compétitivité Jacqueline Lecourtier.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Point d’étape Claire GIRY
Mission des Conseillers d’établissements
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Contribution régionale à la concertation nationale
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Réalisé dans le cadre du projet
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Plan d'action pour le patrimoine écrit
Présentation de l’ANCV
Appel à projets région Campagne Volet A - Développement des thématiques structurées Volet B - Emergence collective Volet C - Paris Scientifiques.
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
LOST en France : les projets en cours – avril LOST en France : les projets et activités en cours Chris Roth Responsable du pôle indicateurs et études.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Comité de programmation CPER et Fonds Européens Jeudi 13 mars 2014.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
ANR projets Non thématiques (NT) et jeunes Chercheurs (JC)
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
CNRS Com’Lab Proposez votre projet
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Présentation générale du dispositif Leader
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Pôles d’Expérimentation et de Progrès Rhône-Alpes Rencontre inter PEP 21 janvier h30 – 17h00 Agrapole - Lyon.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Transcription de la présentation:

Point sur les évolutions en cours dans les dispositifs régionaux de soutien à la recherche Rencontres avec les directeurs de laboratoires Janvier 2011

Contexte pour la Région Caractère essentiel de la recherche et de linnovation pour le développement socio-économique à long terme Compétence des régions sur le pilotage du développement économique et la coordination de ses acteurs … et donc indirectement sur la recherche … alors que lEtat reste la tutelle des établissements de recherche et denseignement supérieur Dispositifs nationaux (ANR) et européens (PCRD): –Pas deffet structurant à léchelle régionale –Pas de prise en compte des priorités et spécificités socio-économiques régionales La politique régionale de soutien à la recherche doit prendre en compte ce contexte …

Clarification des objectifs Nécessité de mieux tenir compte de ce contexte Distinguer clairement : –Recherche dintérêt régional positionnée en termes dorientations sociétales et darticulation avec les politiques régionales, Soutien au titre de la compétence régionale en matière de développement socio-économique –Recherche dinitiative académique, positionnée en termes de thématiques scientifiques, Soutien amont avec objectif stratégique dun renforcement des établissements implantés en région Centre, en appui de limplication de lEtat Et leur consacrer des dispositifs distincts

Rôle du CoRIT Depuis 2005 : CoReT (Conseil de la Recherche et de la Technologie) … … remplacé en 2010 par le CoRIT (Conseil de la Recherche, de lInnovation et de la Technologie) Mission : conseil stratégique sur le choix des axes majeurs de la politique de la Région en matière de soutien à la recherche et à linnovation Pas de rôle de Conseil Scientifique définissant ou évaluant les politiques scientifiques des établissements Complémentarité avec les instances du PRES « élargi »

Quelles priorités pour le soutien régional à la recherche? Besoins sociétaux Mise sur le marché Innovation Formation Développement des compétences Entreprises Expressions de besoins Coopérations Valorisation Recherche publique

Les orientations Focalisation des moyens sur un nombre limité de pôles de compétences et de pôles des compétitivité autour de 4 orientations prioritaires pour la Région : Efficacité énergétique - Habitat de demain - Déplacements et gestion des flux des personnes et des biens - Nutrition, santé, bien-être - Tourisme et loisirs

Un objectif ambitieux Budget R&T 2006 : 19 M Budget R&T 2010 : 25 M Objectif à la fin de la mandature : +50% par rapport à 2010 … Mais obligation ardente de consommation des crédits !!!

Sur 94 projets, 55 comprennent des partenariats non académiques Sur 70 partenaires non académiques, 60 sont des partenaires privés Sur 94 projets, 16 comprennent des partenaires publics hors région APPELS A PROJETS : PARTENARIATS 59 %41% 86% 14%

APPELS A PROJETS Répartition par Thématique scientifique et Site 6.3 M 1.5 M 0.9 M ORLEANS (Université, CNRS, BRGM, INRA, …) 9.9 M TOURS (Université, INSERM, INRA, CEA, …) 8.7 M 5.4 M 2.3 M 1.6 M 0.6 M THEMATIQUES Sciences du Vivant Sciences Humaines et Sociales Energies et Matériaux Autres (calculs, sciences de l'environnement)

APPELS A PROJETS M 5 M 6.9 M Création de ~150 CDD : ~50 post-docs de 1 à 3 ans (19 mois en moyenne) et ~100 emplois dune durée moyenne de 10 mois, du stagiaire à lingénieur de recherche.

Appels à projets : bilan qualitatif Des points positifs : –Pour la Région : orientations des recherches vers ses priorités stratégiques, meilleure visibilité –Pour les établissements : soutien en forte hausse, équipes « tirées vers le haut » (tremplin vers ANR) Impacts constatés : –Partenariats nouveaux, thématiques souvent originales –Partenariats non académiques (entreprises, associations) –Bénéfice pour de nombreuses politiques régionales Mais des difficultés : –Lourdeur des dossiers, taux de succès en baisse –Perturbation « centrifuge » dans les politiques scientifiques des établissements et des laboratoires

Evolution en cours Remplacement des appels à projets « doubles » (thématique + blanc) …... par deux dispositifs distincts : –Appel à projets lancé par la Région pour la recherche dintérêt régional –Dispositif de soutien « global » aux établissements pour la recherche dinitiative académique

Appels à projets dintérêt régional : quest-ce qui change? Suppression des appels blancs Maintien dun appel « jeunes chercheurs » Positionnement thématique des projets par rapport : –Aux 4 orientations sociétales prioritaires –A des sujets plus précis articulés avec les politiques régionales Instruction en deux temps : –Présélection sur le positionnement thématique (dossier simplifié) –Pour les dossiers présélectionnés, expertise scientifique indépendante (dossier complet) Critères déligibilité nouveaux : –Partenaire non académique obligatoire (expression dintérêt, collaboration, …) –Subvention maximale de 200 k Dépenses éligibles : –Frais dingénierie < 5% (sauf si financés par ailleurs) –Inclusion des financements de thèse

Appels à projets : calendrier 2011 Deux appels pour mieux monter en puissance 1 er APR 2011 –lancement vendredi 10 décembre 2010 –retour dossiers simplifiés lundi 31 janvier –présélection mi mars –retour dossiers complets jeudi 5 mai –retour expertises fin mai –décisions en CPR du vendredi 8 juillet 2 ème APR 2011 –lancement vendredi 15 avril –retour dossiers simplifiés lundi 16 mai –présélection mi juin –retour dossiers complets jeudi 5 septembre –retour expertises fin septembre –décisions en CPR du vendredi 4 novembre

Recherche dinitiative académique : pistes de réflexion (1) Différents volets –Equipements –Attractivité : post-docs, mobilité sortante, accueil de nouvelles équipes –Appel à projets « interne » Thématiques scientifiques prioritaires fixées par les établissements (IA, quadriennal, clusters, …) Parité financière Etat Région (au moins globalement) Instance scientifique de concertation et de priorisation entre les établissements (liée au PRES mais élargie aux grands organismes)

Recherche dinitiative académique : pistes de réflexion (2) Budget 2011 : environ 2,4 M Augmentation possible au fil de « lextinction » du volet recherche du CPER les années suivantes Démarrage dès début 2011 Au départ : –Dispositif partiel –Prise en compte des Investissements dAvenir –Après arbitrage par linstance ad hoc, convention globale avec chaque établissement A terme, attribution des subventions au PRES et redistribution aux établissements ?

En résumé (1) Depuis 2007Axe 1Axe 2Axe 3 Equipements structurants (dont volet recherche du CPER )X Appels à projets de recherche (thématiques et blancs)XX Clusters de rechercheXX Laboratoires mixtes publics privésXX Recherche collaborative et pôles de compétitivitéXX Transfert de technologieX Contrat dappui aux projets des entreprises : CAP R&DX Bourses doctoralesXX Rayonnement international (Studium et mobilité des chercheurs, colloques, cellule Europe) XX Diffusion de la culture scientifiqueX Axe 1 : Constituer et renforcer un nombre limité de pôles de compétences Axe 2 : Soutenir les projets de recherche susceptibles davoir des retombées reconnues et quantifiées sur le territoire régional Axe 3 : Mettre en place un environnement favorable à la recherche et à son internationalisation

En résumé (2) Axe 1 : Constituer et renforcer un nombre limité de pôles de compétences Axe 2 : Soutenir les projets de recherche susceptibles davoir des retombées reconnues et quantifiées sur le territoire régional Axe 3 : Mettre en place un environnement favorable à la recherche et à son internationalisation A partir de décembre 2010Axe 1Axe 2Axe 3 Equipements structurants (dont volet recherche du CPER )X Soutien à la recherche d'initiative académique (PRES)X Clusters de rechercheX X Appels à projets de recherche d'intérêt régionalXX Laboratoires mixtes publics privésXX Recherche collaborative et pôles de compétitivitéXX Transfert de technologie X CAP R&D (entreprises) X Bourses doctoralesX X Rayonnement international (Studium et mobilité des chercheurs, colloques, cellule Europe)X X Diffusion de la culture scientifique X