Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

Université d’automne du ME-F
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
PRESENTATION DES ACTIONS DE FORMATION
Programme Science dans la société
La méthode Hay d'analyse du travail
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Répertoire des métiers territoriaux
Analyse du système d’information
La démarche clinique infirmière
A quoi sert la formation : du recrutement à la gestion des compétences
. Avec le soutien de lOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT.
Tourisme médical: Enjeux et risques des soins à l’étranger
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Certifications Hanen KALLEL
QUE FAIRE AVEC UN BACCALAURÉAT EN KINÉSIOLOGIE ?
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Christophe Zambelli Conseil
La planification stratégique
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Validation des acquis de lexpérience: Objectifs et attentes Ursula Renold, Directrice OFFT Journée de la validation des acquis de lexpérience, Neuchâtel,
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
L’organisation & les responsabilités
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
Les quatre domaines d’activité de notre centre de formation
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Démarches dans le cadre de l’amélioration globale de la Qualité et de la.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
les nouveaux rôles du cadre
LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Séminaire Carrière, qqs slides
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
1DRCP/ Développement RH Intégration, formation et gestion de carrière des conseillers Relation Client Principes: - Création du programme « trajectoire.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Comment, aujourd’hui, faire plus avec moins? S’adapter aujourd’hui pour mieux répondre aux défis et besoins de demain Jean Hermesse Secrétaire Général,
INFIRMIERE METIER DE LA SANTE.
Les composantes de votre cheminement professionel.
BTS PLASTURGIE.
Le management des compétences
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
© Gesundheitsdirektion Seite 1 10 e journée de travail de la Politique nationale de la santé sur le thème «Professions de la santé: quelles formations.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT.
Transcription de la présentation:

Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national

Introduction Suisse alémanique et Tessin : formation au niveau ES Suisse romande : formation au niveau HES Deux différents niveaux à titre dessai et pour une durée limitée jusquà fin La décision concernant le positionnement est attendue pour fin 2011.

Notre objectif – comment latteindre Objectif : Positionnement unique de la formation au niveau Haute école spécialisée (HES) dans toute la Suisse. Comment latteindre : Influencer les décideurs à tous les niveaux. –OFFT : influencer le rapport sur les résultats de la consultation –Cantons, associations : influencer la réponse à la consultation –Décideurs : influencer la décision Moyens : Argumentaire (y compris le résumé)

Nos arguments : Bases : –Profil professionnel –Compétences finales –Différentes expériences acquises en Suisse alémanique et en Suisse romande –Évolution de la politique de formation à létranger 5 thèmes principaux de largumentaire : –Lévolution de la technologie médicale –Le vieillissement de la population et les maladies y relatives –Lévolution des coûts de la santé –Lattitude face à des risques pour la santé de la population –La pénurie de professionnels de la santé

Lévolution de la technologie médicale Avec la formation au niveau HES… … des connaissances sont acquises dans le domaine de la recherche et de la science. … les TRM sont capables de faire face à lévolution rapide des technologies. … les TRM deviennent des experts recherchés et des partenaires pour lindustrie et les employeurs. … la pensée globale et un développement constant sont encouragés.

Le vieillissement de la population et les maladies y relatives La formation au niveau HES … … encourage lautonomie et une approche globale innovatrice nécessaire pour satisfaire aux exigences élevées dans le contexte de lencadrement et de lencouragement des patients. … assure que le TRM saura faire face aux responsabilités et à lautonomie croissantes en relation avec des nouveautés dans le domaine du diagnostic, du traitement et de la prévention.

Lévolution des coûts de la santé La formation au niveau HES… … augmente lautonomie et permet aux TRM dassumer plus de responsabilités, de décharger dautres personnes impliquées dans le processus de traitement et datteindre une efficacité professionnelle plus élevée. … permet de satisfaire aux exigences élevées en ce qui concerne la performance, les standards de qualité et la sécurité des patients grâce à une formation menant à un niveau hautement qualifié.

Lattitude face à des risques pour la santé de la population La formation au niveau HES… … encourage un comportement responsable et conscient des risques. … permet aux TRM dassumer la responsabilité importante dans le domaine de la gestion des risques qui découle de la manipulation de substances dangereuses et radioactives.

La pénurie de professionnels de la santé La formation au niveau HES … … rend la formation plus attrayante et assure la relève suisse. … permet et encourage la mobilité internationale. … augmente les possibilités de formation post grade. … améliore les possibilités de carrière. … met la formation à un niveau équivalent à celui à létranger.

Conclusion – la formation au niveau HES … … correspond aux compétences des techniciens en radiologie médicale. … est indispensable en raison de lévolution technique. … est indispensable en raison de lévolution sociale. … est indispensable en raison des enjeux de lexercice de la profession de la santé.

Aidez-nous ! Persuadez votre entourage professionnel ! Aidez-nous à obtenir le positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau HES sur le plan national.