Usages des TIC dans les PME : les enjeux de la contextualisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sommaire Les changements technologiques sont ils rapides ?
Advertisements

La prospective à lécoute de la Wallonie Où va le changement? Table ronde: la révolution cognitive Intervention dAnne-Marie Straus, Présidente de lAgence.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Problématiques du chapitre 1 (classique et néo-classique, …)
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Version Provisoire Le management intergénérationnel Comprendre l’adaptation des marchés internes du secteur public aux nouvelles formes d’encadrement.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Technologies de l'Information et de la Communication
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La dynamique dans les modèles, méthodes et outils pour les systèmes daide à la décision : Cadre du processus dintelligence économique Amos DAVID Septembre.
Analyse du système d’information
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Comment considérer le rapport : Changement/ Technologie ?
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
1 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Fiche technique N°2- Octobre 2011– Prévot Laure
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
1ère Partie J.lou POIGNOT
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Enjeux humains du management ?
GIS363, été Thème 2 : Systèmes d'information et performance u Systèmes d'information et performance individuelle u Systèmes d'information et productivité.
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
Facteurs explicatifs liés à la dimension méthodologique et au pilotage de la gestion du projet 1/ Définition et conception du projet 2/ Le management du.
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Processus 7 – Fiabilisation de l’information et système d’information comptable 25/11/2014 BTS CG.
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
CONTEXTE : 1950 > Aujourd’hui
Renouvellement de la main d’oeuvre et modernisation des entreprises Emmanuelle Walkowiak Université d’Orléans (LEO) et CEE.
Partenariats pour les TIC 20 Mai 2005 Assises Nationales des TIC.
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
Cours de Gestion d’entreprise
Département Homme au Travail
LA GESTION DES DONNEES TECHNIQUES
Intelligence économique
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Banque Européenne d’Investissement
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Blue Highland Formations
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Le choix d’une stratégie
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
MANAGEMENT ET SANTE AU TRAVAIL JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ CFDT 28 AVRIL 2016 AIX EN PROVENCE LEAN ET RPS Sandrine MOCAER-DIRECCTE PACA.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
L’intelligence économique et le knowledge management
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

Les 5 eme rencontres méditerannéennes d’affaires TIC & Multimédia E-3M Tunis 26 & 27 avril 2007 Usages des TIC dans les PME : les enjeux de la contextualisation Adel BEN YOUSSEF ADIS- Université de Paris-Sud EDHEC Business School www.benyoussef.net

LE STATUT DE L’intervention . Résumé de travaux en cours sur la diffusion des TIC au sein des firmes BEN YOUSSEF (2004, 2006 et 2007) BELLON, BEN YOUSSEF et M’HENNI (2004, 2006 et 2007) BEN YOUSSEF et RALLET (2007) BEN YOUSSEF et M’HENNI (2004 et 2007) Observations de terrain + travail conceptuel (Tunisie, Maroc, Egypte, Turquie, France et Espagne) Nouvelle économie – Fractures numériques – Trajectoires numériques – Capacités d’usage Bertrand Bellon, Hatem M’henni, Alain Rallet, Michel Quéré

Les quatre dimensions de la fracture numérique Fractures de premier degré Fractures de second degré Fractures des performances numériques Fractures liées aux modalités d’apprentissages numériques Degré de numérisation de l’économie Phase I Phase II Phase III

Les Effets Génériques (GPT’s) EFFETS DES TIC : Les Effets Génériques (GPT’s) L’ampleur du changement technologique Effets macro-économiques (effet deflateur, effet PGF…) Effets micro-économiques (information, coordination…) Les Effets Biaisés (Théorie de l’innovation défensive) Substitution travail/ Capital TIC Substitution entre formes de Travail Skill Biased Technological Change Path dependency Non neutralité du sens des évolutions technologiques

1A (EQUIPEMENTS) : OPPORTUNITES - Diminution des coûts d’un input essentiel Modification des métiers Nouveaux marchés (mondialisation…) Externalisation de certaines tâches (diminution des coûts…) Logiciels libres (non pas le piratage)

1B (EQUIPEMENTS) : LIMITES - Dépréciation rapide du capital Dépendance à l’égard de la technologie (générations de technologies) Dépendance des opérateurs et des acteurs du secteur des télécommunications Coût réel élevé contrairement à l’hypothèse acceptée du cout marginal nul

Codification des savoirs et des connaissances (capitalisation) 2A (USAGES). OPPORTUNITES (Bellon, Ben Youssef et M’henni, 2006 et 2007) Fonctions des TIC au niveau de l’exploitation : Automatiser les fonctions répétitives. Flexibiliser et rationaliser les processus de production (juste-à-temps, gestion des stocks, robotisation). Surveiller (qualité totale, maintenance, veille et intelligence économique). Faciliter la gestion des réseaux relationnels, internes et externes Codification des savoirs et des connaissances (capitalisation) Innovation (processus d’exploration/exploitation) Fonctions des TIC au niveau de l’exploration (création de valeurs nouvelles) : Créer de nouvelles valeurs (veille technologique, CAO, CFAO). R/D (surveillance des brevets, des connaissances scientifiques, des champs cognitifs et applications nouveaux). Améliorer les processus de décision (information en temps réel ; transparence). Création d’un flux permanent d’informations (champ élargi)

Time consuming (substitution des temps) – usages des pauvres 2B (USAGES) : LMITES Time consuming (substitution des temps) – usages des pauvres Limites floues entre la sphère privée et la sphère professionnelle Nécessité de contextualiser la technologie (usages locaux et spécifiques) Intensité des usages (faible; exploration faible des possibilités qu’offre la technologie) Web 1.0 à Web 2.0 (le rôle des consommateurs) – conso-producteurs

3A PERFORMANCES : OPPORTUNITES Amélioration de la productivité mesurée dans de nombreux secteurs Amélioration de la rentabilité des firmes Accroissement des salaires des travailleurs de ce secteur Augmentation de la croissance économiques (performance globale du système)

La performance nécessite plusieurs préalables : 3B (PERFORMANCES). LIMITES (Bellon, Ben Youssef et M’henni, 2006b et Ben Youssef 2007) La performance nécessite plusieurs préalables : Adoption des pratiques organisationnelles et généralisation des mécanismes d’exploration/ exploitation. Aux Etats-Unis (Ichniowski (1990), Huselid et Becker (1996), Ichniowski et alii (1997), Black et Lynch (2001 et 2004), au Royaume-Uni (Forth et Mason (2004), en France (Greenan et Mairesse, 2004 ; Greenan et Walkowiak, 2004) (complémentarité entre le capital organisationnel et le capital TIC) Les qualifications des travailleurs (complémentarité entre le capital humain et le capital TIC) Evolution des rapports entre les travailleurs de la sphère de la production et les managers comme stimulant de l’usage des TIC. (modifications des schémas d’incitations)

4A (APPRENTISSAGES) : OPPORTUNITES Généralisation et flexibilité des modalités d’apprentissage Disponibilité d’information et de support sans coût (veille) Autoformation des salariés (processus d’apprentissage externe)

4B (APPRENTISSAGES) : LIMITES Les blocages d’apprentissage Les TIC sont porteuses d’un progrès technique continu et rapide nécessitant une modification du trend d’apprentissage et son rythme Les TIC nécessitent des «core competencies»; la problématique des e-skills Les TIC déqualifient les individus et agissent sur leur productivité, donc sur leurs compétences et leurs qualifications Les dépenses dans la formation sont coûteuses

CONCLUSIONS Les TIC offrent une réelle fenêtre de re-spécialisation pour les pays du sud de la méditerranée (industrie des contenus) Les TIC offrent une réelle opportunité d’affaire pour tous les pays et les entreprises du monde Ces technologies sont génériques et nécessitent d’être spécifiées (contextualisation) Ces technologies nécessitent un changement organisationnel profond (condition nécessaire mais non suffisante) Ces technologies nécessitent une modification profonde des modalités d’apprentissages (condition nécessaire mais non suffisante)

Les effets des TIC sur l’éducation (l’enseignement supérieur)? QUESTION Les effets des TIC sur l’éducation (l’enseignement supérieur)? Un programme de recherche en cours pour le compte de la Commission Européenne (www.elene-ee.net)

POSITIF NEGATIF NEUTRE REPONSE POSITIF NEGATIF NEUTRE Les effets dépendent de la contextualisation des ces technologies et leur adaptation au contexte local