Des outils pour des résultats

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
des Structures de Santé
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Amélioration de la qualité comme issue catalytique pour la participation de la Communauté Équipe de soutien de projet de BOUSSOLE.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Association des professionnels de l’information du secteur public
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Présenté par Suzanne Reier, Dépt de Santé et Recherche Génésiques
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
L’intégration régionale, l’affaire de tous
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Des outils pour des résultats Secrétariat de l’AfCoP 25 avril 2013

Sommaire Etablir sa Communauté nationale Evaluation de l’état de préparation Mise en œuvre du plan d’action Tenue d’ateliers de haut niveau

I. Etablir une Communauté nationale Créer un groupe de champions Mobiliser les bonnes volontés Obtenir l’adhésion des autorités Préparer une note de présentation Exprimer la nécessité Définir les contours Obtenir le soutien national Demande officielle de soutien venant du Ministère Réponse du Secrétariat de l’AfCoP Organiser un événement de lancement Inclure toutes les parties prenantes Déterminer le Comité Directeur

II. Evaluation des capacités Principes de conception Technologie Maximise l’utilisation de la technologie Participatif Etablit un consensus sur les priorités et rend l’outil inclusif Operationnel Objectifs et programmes intégrés dans le budget et le plan de développement Inclusif Tout le monde doit faire partie de la GRD Approche intégrée Suit la chaîne de valeur et le cycle du projet

Mesurer la synergie entre les politiques nationales et régionale Objectifs de l’évaluation Conduire des diagnostics pour évaluer le niveau d’institutionnalisation de la GRD Evaluer l’impact d’AfriK4R dans les pays bénéficiant d’une assistance technique Mesurer la synergie entre les politiques nationales et régionale Intégrer la GRD dans les pays

Basé sur les preuves (pas un sondage) Prise en compte de l’ensemble Caractéristiques principales Basé sur les preuves (pas un sondage) Espace entre le cadre légal annoncé et sa mise en oeuvre Prise en compte de l’ensemble Tous les éléments du cycle de projet et de gestion Flexibilité Différentes façons d’appliquer les outils Simplicité Inclut les éléments nécessaires à l’analyse de la GRD Système intégré de gestion axée sur les résultats

Système intégré de gestion axée sur les résultats Planification stratégique Rétroalimentation de l’information pour la prise de décision Données externes Planification opérationnelle Mesure des impacts sur les conditions de vie Systèmes d’information Budgétisation Mobilisation des ressources Allocation des budgets Mesure des résultats (accès cible, utilisation, satisfaction) Opération et gestion de programme Combinaison d’intrants Réalisation des activités Offre de biens et services Environnement propice (Leadership & Redevabilité) Source: International Development Evaluation Association (IDEAS)

Trois outils aux périmètres différents Une méthodologie commune, trois outils Trois outils aux périmètres différents Politiques régionales Pays Institutions (ministère, communauté économique régionale, etc.) Méthodologie commune Cadre d’évaluation selon les six piliers de la GRD Examen du rapport provisoire Validation de haut niveau

Niveaux d’analyse Piliers Composantes Dimensions

Six piliers de la GRD Leadership Redevabilité Planification pour les résultats Fournir de meilleurs résultats avec un secteur public renforcé Suivi et Evaluation Budgétisation pour les résultats Mise en œuvre pour les résultats

Pilier 2: Planification Pilier 1: Leadership Engagement de haut niveau Alignement des décideurs de haut niveau pour la GAR Implication des acteurs non-étatiques pour les résultats Cadre légal de la planification Degré de couverture de la stratégie Coordination de la mise en oeuvre Pilier 2: Planification

Pilier 3: Budgétisation Cadre légal de la budgétisation axée sur les résultats Existence d’un cadre de dépense à moyen terme Dissémination de l’information budgétaire Capacité opérationnelle en prestation de biens et services Capacité en ressources humaines Capacité financière Pilier 4: Mise en œuvre des politiques régionales

Pilier 5: Suivi & Evaluation, Statistiques Cadre de suivi des résultats Système d’information sur les progrès Cadre de renforcement des capacités Exercice du rôle de contrôle parlementaire Renforcement des capacités des acteurs non-étatiques Alignement des partenaires sur le plan national Pilier 6: Redevabilité et partenariat

Système de notation Non existent 0% 0% Proposé – requiert proposition et approbation 1 De 1% à 20% Initié –mise en oeuvre de la première phase 2 De 21% à 40% Progrès – étape de développement. Tous les éléments n’opèrent pas dans leur pleine capacité, mais avec des problèmes ou faiblesses 3 De 41% à 60% Mise en oeuvre – mis en oeuvre. Tous les éléments sont en oeuvre en pleine capacité, mais les performances requièrent des améliorations. 4 De 61% à 80% Consolidé –plein fonctionnement, performances satisfaisantes avec durabilité est attendue. 5 De 81% à 100%

Représentation graphique des résultats

Procédure d’application et de validation Activités Durée (jours) Consensus sur l’approche et identification des personnes-cibles 1 Recherche et examen de sources secondaires Identification des personnes impliquées ainsi les appuis interventions de partenaires 10 Entretien avec les groupes de référence 3 Elaboration du rapport d’évaluation préliminaire Atelier de validation et d’élaboration de plan d’action 5 Atelier de haut niveau

Résoudre les problèmes Approche générale d’atteinte des résultats Résoudre les problèmes Au-delà des solutions techniques Succès Dépend de l’efficacité de la gestion du changement Mise en œuvre efficace Besoin d’action concertée Processus réussi Nouvelles manières de faire les choses

Gérer le changement vers les résultats Environnement favorable Défis Alignement des parties prenantes Conditions propices pour les équipes en charge de la mise en œuvre Mise en œuvre Stimuler l’initiation des réformes complexes Accélérer la mise en œuvre Innover de nouvelles façons de travailler Mesurer les résultats Pérenniser Objectifs de développement Capacités Culture de résultat

Aperçu de l’approche par les résultats rapides Résultats d’abord Résultat de cout terme est plus tangibleI Induit un environnement propice Espace pour l’innovation et l’apprentissage Réceptivité et appropriation Valorisation des résultats atteints Structure de direction temporaire avec rôles Pratiques éprouvées Equipes performantes Coaching

100 jours pour des résultats Elaborer Alignement des parties prenantes Identification des contraintes Accord sur les défis critiques Identification des membres de l’équipe Lancer Aider l’équipe à se préparer à la mise en œuvre Revue à mi-parcours Prendre le temps d’identifier les pratiques efficaces Changer de cap si nécessaire Revue finale Célébrer le succès de l’équipe Discuter des plans de mise à l’échelle et des prochaines étapes

Groupe des leaders Equipe ARR Coach ARR Répartition des rôles Appui Instit Environnement favorable Equipe ARR Gérer vers les résultats Mobilisation des équipes Coach ARR Faciliter la résolution de problème Assister l’équipe avec la méthodologie

Plan régional Plan national Réseau Prochaines étapes Finaliser la sélection des coaches Former les coaches Plan national Engager les leaders Former et mobiliser les équipes Lancer les plans d’action Réseau Etablir un réseau de coaches Mobiliser la participation au sein du réseau

Objectifs des travaux par pays de la matinée Fonder les bases du déploiement d’AfriK4R au plan national Etablir un mécanisme institutionnel et un groupe de champions Préparer une demande de soutien Lancer sa CoP nationale ou la réactiver Mener l’évaluation et la mise en œuvre du plan d’action Etablir des synergies avec le plan régional Focalisation sur des politiques régionales clés Réunion d’examen par les pairs Prise d’engagements Engagement au plus haut niveau.

Merci!