Des outils pour des résultats Secrétariat de l’AfCoP 25 avril 2013
Sommaire Etablir sa Communauté nationale Evaluation de l’état de préparation Mise en œuvre du plan d’action Tenue d’ateliers de haut niveau
I. Etablir une Communauté nationale Créer un groupe de champions Mobiliser les bonnes volontés Obtenir l’adhésion des autorités Préparer une note de présentation Exprimer la nécessité Définir les contours Obtenir le soutien national Demande officielle de soutien venant du Ministère Réponse du Secrétariat de l’AfCoP Organiser un événement de lancement Inclure toutes les parties prenantes Déterminer le Comité Directeur
II. Evaluation des capacités Principes de conception Technologie Maximise l’utilisation de la technologie Participatif Etablit un consensus sur les priorités et rend l’outil inclusif Operationnel Objectifs et programmes intégrés dans le budget et le plan de développement Inclusif Tout le monde doit faire partie de la GRD Approche intégrée Suit la chaîne de valeur et le cycle du projet
Mesurer la synergie entre les politiques nationales et régionale Objectifs de l’évaluation Conduire des diagnostics pour évaluer le niveau d’institutionnalisation de la GRD Evaluer l’impact d’AfriK4R dans les pays bénéficiant d’une assistance technique Mesurer la synergie entre les politiques nationales et régionale Intégrer la GRD dans les pays
Basé sur les preuves (pas un sondage) Prise en compte de l’ensemble Caractéristiques principales Basé sur les preuves (pas un sondage) Espace entre le cadre légal annoncé et sa mise en oeuvre Prise en compte de l’ensemble Tous les éléments du cycle de projet et de gestion Flexibilité Différentes façons d’appliquer les outils Simplicité Inclut les éléments nécessaires à l’analyse de la GRD Système intégré de gestion axée sur les résultats
Système intégré de gestion axée sur les résultats Planification stratégique Rétroalimentation de l’information pour la prise de décision Données externes Planification opérationnelle Mesure des impacts sur les conditions de vie Systèmes d’information Budgétisation Mobilisation des ressources Allocation des budgets Mesure des résultats (accès cible, utilisation, satisfaction) Opération et gestion de programme Combinaison d’intrants Réalisation des activités Offre de biens et services Environnement propice (Leadership & Redevabilité) Source: International Development Evaluation Association (IDEAS)
Trois outils aux périmètres différents Une méthodologie commune, trois outils Trois outils aux périmètres différents Politiques régionales Pays Institutions (ministère, communauté économique régionale, etc.) Méthodologie commune Cadre d’évaluation selon les six piliers de la GRD Examen du rapport provisoire Validation de haut niveau
Niveaux d’analyse Piliers Composantes Dimensions
Six piliers de la GRD Leadership Redevabilité Planification pour les résultats Fournir de meilleurs résultats avec un secteur public renforcé Suivi et Evaluation Budgétisation pour les résultats Mise en œuvre pour les résultats
Pilier 2: Planification Pilier 1: Leadership Engagement de haut niveau Alignement des décideurs de haut niveau pour la GAR Implication des acteurs non-étatiques pour les résultats Cadre légal de la planification Degré de couverture de la stratégie Coordination de la mise en oeuvre Pilier 2: Planification
Pilier 3: Budgétisation Cadre légal de la budgétisation axée sur les résultats Existence d’un cadre de dépense à moyen terme Dissémination de l’information budgétaire Capacité opérationnelle en prestation de biens et services Capacité en ressources humaines Capacité financière Pilier 4: Mise en œuvre des politiques régionales
Pilier 5: Suivi & Evaluation, Statistiques Cadre de suivi des résultats Système d’information sur les progrès Cadre de renforcement des capacités Exercice du rôle de contrôle parlementaire Renforcement des capacités des acteurs non-étatiques Alignement des partenaires sur le plan national Pilier 6: Redevabilité et partenariat
Système de notation Non existent 0% 0% Proposé – requiert proposition et approbation 1 De 1% à 20% Initié –mise en oeuvre de la première phase 2 De 21% à 40% Progrès – étape de développement. Tous les éléments n’opèrent pas dans leur pleine capacité, mais avec des problèmes ou faiblesses 3 De 41% à 60% Mise en oeuvre – mis en oeuvre. Tous les éléments sont en oeuvre en pleine capacité, mais les performances requièrent des améliorations. 4 De 61% à 80% Consolidé –plein fonctionnement, performances satisfaisantes avec durabilité est attendue. 5 De 81% à 100%
Représentation graphique des résultats
Procédure d’application et de validation Activités Durée (jours) Consensus sur l’approche et identification des personnes-cibles 1 Recherche et examen de sources secondaires Identification des personnes impliquées ainsi les appuis interventions de partenaires 10 Entretien avec les groupes de référence 3 Elaboration du rapport d’évaluation préliminaire Atelier de validation et d’élaboration de plan d’action 5 Atelier de haut niveau
Résoudre les problèmes Approche générale d’atteinte des résultats Résoudre les problèmes Au-delà des solutions techniques Succès Dépend de l’efficacité de la gestion du changement Mise en œuvre efficace Besoin d’action concertée Processus réussi Nouvelles manières de faire les choses
Gérer le changement vers les résultats Environnement favorable Défis Alignement des parties prenantes Conditions propices pour les équipes en charge de la mise en œuvre Mise en œuvre Stimuler l’initiation des réformes complexes Accélérer la mise en œuvre Innover de nouvelles façons de travailler Mesurer les résultats Pérenniser Objectifs de développement Capacités Culture de résultat
Aperçu de l’approche par les résultats rapides Résultats d’abord Résultat de cout terme est plus tangibleI Induit un environnement propice Espace pour l’innovation et l’apprentissage Réceptivité et appropriation Valorisation des résultats atteints Structure de direction temporaire avec rôles Pratiques éprouvées Equipes performantes Coaching
100 jours pour des résultats Elaborer Alignement des parties prenantes Identification des contraintes Accord sur les défis critiques Identification des membres de l’équipe Lancer Aider l’équipe à se préparer à la mise en œuvre Revue à mi-parcours Prendre le temps d’identifier les pratiques efficaces Changer de cap si nécessaire Revue finale Célébrer le succès de l’équipe Discuter des plans de mise à l’échelle et des prochaines étapes
Groupe des leaders Equipe ARR Coach ARR Répartition des rôles Appui Instit Environnement favorable Equipe ARR Gérer vers les résultats Mobilisation des équipes Coach ARR Faciliter la résolution de problème Assister l’équipe avec la méthodologie
Plan régional Plan national Réseau Prochaines étapes Finaliser la sélection des coaches Former les coaches Plan national Engager les leaders Former et mobiliser les équipes Lancer les plans d’action Réseau Etablir un réseau de coaches Mobiliser la participation au sein du réseau
Objectifs des travaux par pays de la matinée Fonder les bases du déploiement d’AfriK4R au plan national Etablir un mécanisme institutionnel et un groupe de champions Préparer une demande de soutien Lancer sa CoP nationale ou la réactiver Mener l’évaluation et la mise en œuvre du plan d’action Etablir des synergies avec le plan régional Focalisation sur des politiques régionales clés Réunion d’examen par les pairs Prise d’engagements Engagement au plus haut niveau.
Merci!