Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

& Approche méthodologique
Objectif Le Plan de leadership de club aide les clubs à atteindre leurs objectifs dans chaque domaine d’action.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) Programme de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
La planification stratégique
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
École de la fonction publique du Canada
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Le Top Dix CONDITIONS ORGANISATIONELLES PROPICES POUR LA SANTÉ MENTALE DANS LES ÉCOLES.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Compétences des enseignants
Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société de St. Léonard

Aperçu – Grandes étapes de la SSCC Phase I – De février à avril 2010 Planification, élaboration, consultation initiale auprès des partenaires, ébauche de cadre de rendement et de stratégie de mesure du rendement Phase II – De septembre 2010 à avril 2011 Engagement intensif des intervenants –En tout, plus de 195 séances visant à favoriser lengagement ont été tenues dun bout à lautre du pays Phase III – De mai à septembre 2011 Préparation dune ébauche de la Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux Consultation Approbation 2

SSCC – Vision jusquen 2020 Définition des services correctionnels communautaires Les services correctionnels communautaires sont une responsabilité partagée visant à favoriser la réinsertion sociale efficace des délinquants pour assurer la sécurité publique. Le SCC, CLCC et ses partenaires de la réinsertion sociale travaillent de concert pour renforcer la sécurité publique en offrant une gamme dactivités, de services et dinterventions, y compris de la surveillance, en vue de faciliter la mise en liberté structurée des délinquants qui retournent dans la collectivité et daider ces derniers à acquérir les compétences et les soutiens dont ils ont besoin afin quils demeurent dans la collectivité après la fin de la peine qui leur a été imposée par le tribunal. Les services et les interventions sont mis à la disposition des délinquants au moment de leur admission et ils sont adaptés aux risques et aux besoins individuels de chaque délinquant afin daméliorer leur aptitude à retourner dans la collectivité et à devenir des citoyens respectueux des lois. 3

SSCC – Vision jusquen 2020 Énoncé de vision Les services correctionnels communautaires contribuent à la sécurité publique par la mise en œuvre dune gamme dactivités et de services, y compris des stratégies de surveillance, des interventions et des programmes qui répondent aux besoins individuels, tiennent compte des facteurs de risque et favorisent la transition et la réinsertion sociale des personnes qui retournent dans la collectivité. Lélaboration de ce vaste réseau de services et la prestation de ceux-ci sont effectuées en partenariat avec la collectivité. 4

SSCC – Vision jusquen 2020 Énoncé de vision – suite Notre vision est caractérisée par un plein engagement dans notre collaboration avec les partenaires de la réinsertion sociale afin de garantir un réseau global qui : améliore les liens entre le SCC et les ressources dans la collectivité; favorise la réussite de la réinsertion sociale; reflète la diversité de la collectivité; réduit la récidive; permet loptimisation des ressources. 5

SSCC – Vision jusquen principes stratégiques 1. La réinsertion sociale commence dès ladmission 2. La réinsertion sociale exige des évaluations et des mesures dintervention dynamiques 3. La réinsertion sociale est réussie grâce à la collaboration 4. La réinsertion est mesurée au moyen des résultats en matière de sécurité publique 5. La réinsertion sociale dans la collectivité est améliorée par lengagement et la communication 6

Premier principe stratégique 1. La réinsertion sociale commence dès ladmission Objectif Veiller à ce que les relations établies dans la collectivité par les délinquants soient développées, rétablies ou maintenues tout au long de leur incarcération; que les délinquants comprennent les programmes et les activités et quils y participent, ce qui les aidera à retourner dans la collectivité de façon sécuritaire; et quil y ait une participation continue et directe des partenaires de la réinsertion sociale visant à préparer les délinquants en vue de leur mise en liberté et de leur retour au sein de la collectivité. 7

Deuxième principe stratégique 2. La réinsertion sociale exige des évaluations et des mesures dintervention dynamiques Objectif Continuer de favoriser les pratiques, les processus et les partenariats qui permettront daméliorer la capacité du SCC de répondre aux besoins complexes des délinquants pendant longtemps. 8

Troisième principe stratégique 3. La réinsertion sociale est réussie grâce à la collaboration Objectif Établir et maintenir de solides relations de collaboration avec le public canadien et les partenaires de la collectivité, afin de favoriser la réinsertion sociale des délinquants sous responsabilité fédérale dans les collectivités canadiennes. 9

Quatrième principe stratégique 4. La réinsertion sociale est mesurée au moyen des résultats en matière de sécurité publique Objectif Assurer que les résultats en matière de sécurité publique sont mesurés de façon objective et normalisée, sont communiqués au public et servent ensuite à orienter les prises de décisions futures. 10

Cinquième principe stratégique 5. La réinsertion sociale dans la collectivité est améliorée par lengagement et la communication Objectif Utiliser des moyens novateurs tirant avantage de la technologie, à aider les délinquants à maintenir leurs relations avec la collectivité et à améliorer les connaissances et léchange de renseignements entre les principaux partenaires de la réinsertion sociale et les Canadiens. 11

Prochaines étapes Phase IV Implémentation du plan daction Suivi Rapports annuels 12