La classe de seconde Les enseignements d’exploration

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Advertisements

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Lycée Charles-François Lebrun COUTANCES
La réforme du lycée et les textes officiels ü
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Avril La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique.
La 2de générale et technologique
Lycée Alexis de Tocqueville
Séance d’information Elèves de 3ème
Un enseignement transversal Architecture et construction
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
Lycée scientifique, technologique, professionnel et sportif
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
Les Enseignements d’Exploration (EE)
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
Lycée Lislet Geoffroy 2nde SI CIT STI2D
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
L’orientation après la seconde
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. Les Disciplines FRANÇAIS HISTOIRE-GEOGRAPHIE ECJS MATHEMATIQUES LANGUES PHYSIQUE-CHIMIE SVT EPS 4H30 3H 0H30 4H30.
Un collège Un lycée denseignement général C.D.I. Restaurant scolaire Bâtiment administratif Proviseur, Proviseur adjoint Intendance C.P.E - Assistants.
Lycée Polyvalent COEFFIN
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Enseignement d’exploration MPS.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Bienvenue Au «Lycée CHOISEUL  ».
Information à destination des familles 2014/2015.
Lycée général et technologique
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Les enseignements d’exploration :
Trévoux.
Design Innovation Technologique
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION CIT Création et Innovation Technologiques
La nouvelle classe de seconde.
Bassin de Boulogne Billancourt
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Présentation de la voie technologique
Entrer au Lycée Professionnel Entrer au CFA (apprentissage) Entrer au Lycée général et technologique.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
Bilan de rentrée Classes, effectifs Personnels Orientation Examens.
La seconde générale et technologique
Lycée Polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
Réunion d’information parents 20 Novembre 2015 Madame Bouzidi Madame Hussein Centre d’Information et d’Orientation 18, rue Charles Rossignol Savigny-sur-Orge.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
LA CLASSE DE SECONDE AU LYCEE DUMONT D’URVILLE PHYSIQUE CHIMIE.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
Année 2013 / 2014 L’entrée en SECONDE. La classe de seconde Une classe de détermination avec : Des enseignements communs 23H30 Des enseignements d’exploration.
Lycée Etienne Mimard La classe de seconde Les enseignements d’exploration.
Transcription de la présentation:

La classe de seconde Les enseignements d’exploration Lycée Etienne Mimard La classe de seconde Les enseignements d’exploration

Enseignement d’exploration lié à l’économie Sciences Economiques et Sociales (SES) Découvrir les grandes problématiques contemporaines liées à l’économie et à la sociologie (La consommation, l’épargne, la production, les prix, l’environnement…) Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG) Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion des acteurs économiques : Entreprises, associations …(Rôle, relations, stratégie, développement, innovation, défis futurs…) Enseignement de 1,5 h par semaine

Enseignements d’exploration Lesquels choisir ? SI: Sciences de l’Ingénieur CIT: Création et Innovation Technologiques MPS: Méthodes et Pratiques Scientifiques Quels sont les contenus ? Et ensuite ?

Sciences de l’Ingénieur Les sciences et la technologie pour répondre aux questions de notre société. Transport information Energie Santé Enseignement en effectif réduit de 1,5 h par semaine Enseignement essentiellement sous la forme de travaux pratiques

Sciences de l’Ingénieur Contenu Energie, Information, Matériaux Culture Technologique Design, Normes Communication orale Sciences de l’Ingénieur Représentation numérique du réel CAO 3D Outils graphiques Principes scientifiques (Pression, Vitesse, Tension…) Simuler et mesurer un comportement Prévision, Simulation, Mesures

Sciences de l’Ingénieur Des travaux pratiques sur des systèmes réels Comment faire varier la vitesse ? Quelle batterie faut il prévoir pour un moteur de 250 W ? Description d’une pièce et découverte des différents matériaux Caractéristiques et performance du moteur électrique Comparaison de différentes technologies (freinage) Design et normalisation du produit

Sciences de l’Ingénieur Des travaux pratiques sur des systèmes réels Les différents modes de communication (Filaire, Wifi, Bluetooth). Mesure des performances Energie électrique, consommation et sécurité Etude des accéléromètres Découverte des différents matériaux et recyclage Design et représentation graphique en 3D Evolution d’un produit Conception d’un accessoire

Sciences de l’Ingénieur Quelques idées de projets technologiques par les élèves : Changement de la motorisation d’une voiture radiocommandée Modification d’un avion radiocommandé Mise en œuvre d’une pile à hydrogène Automatisation de l’éclairage du labo

Sciences de l’Ingénieur Pour des élèves qui : Ont envie d’acquérir une culture technologique Ont envie de se faire plaisir ! Ont un esprit logique, rationnel Veulent s’épanouir avec des enseignements concrets Envisagent une filière scientifique ou technologique

Création et Innovation Technologiques Découvrir comment évolue la technologie Analyse du cahier des charges Recherche documentaire Recherche de solutions mettre en œuvre une démarche de création Réalisation d’un prototype Enseignement en effectif réduit de 1,5 h par semaine

Création et Innovation Technologiques Exemples d’évolution d’un produit : Simplification de l’utilisation Amélioration des performances Augmentation des automatismes

Création et Innovation Technologiques Contenu Analyse de la valeur, brevets Culture de l’innovation Cycle de vie, loi d’évolution Exprimer une idée Création et Innovation Technologiques Communication Outils de communication Hypothèses, contradiction techniques Mettre en œuvre une démarche de créativité Méthode de créativité (Brainstorming, plan d’expérience, Triz)

Création et Innovation Technologiques Quelques idées de projets innovants développés par les élèves : Voiture radiocommandée équipée d’un camera pour pilotage à distance Tableau interactif a partir d’une manette de Wii Robot d’aide à la personne

Création et Innovation Technologiques Pour des élèves qui : Aiment la technologie Aiment l’innovation, la création Sont intéressés par les nouvelles technologies Veulent s’épanouir avec des enseignements concrets Envisagent une filière scientifique ou technologique

SI et CIT Deux approches possibles Sciences de l’Ingénieur Pour découvrir comment un produit répond à un besoin et comment il fonctionne Création et Innovation Technologiques Pour découvrir comment et pourquoi un produit technique évolue

Méthodes et Pratiques Scientifiques Répondre aux questions scientifiques que soulève une société moderne Sciences et Aliments Sciences et Cosmétologie Sciences et Investigation policière Sciences et œuvres d’art Sciences et Prévention des risques Sciences et Vision du monde Enseignement en effectif réduit de 1,5 h par semaine Enseignement essentiellement sous la forme de travaux pratiques

Méthodes et Pratiques Scientifiques Exemples de problématiques traités : 3 enseignants pour un enseignement Sciences physique et chimie Sciences et vie de la terre Mathématiques Sciences et Investigation policière Détermination de trajectoires balistiques Analyse des explosifs Entomologie médico-légale Cryptologie Taux de fiabilités Sciences et Prévention des risques Radioactivité Effets des accidents Qualité de l’air, de l’eau Pollution Traçabilité Propagation d’épidémies Sciences et Vision du monde Technique d’imagerie Geo-localisation Cellule L’œil et la vision Codage et compression d’image

Méthodes et Pratiques Scientifiques Pour des élèves qui : Sont curieux Aiment les sciences et l’expérimentation Sont intéressés par les nouvelles technologies Veulent s’épanouir avec des enseignements concrets Envisagent une filière scientifique

Le choix des enseignements d’exploration : En seconde, vous devez obligatoirement opter pour un enseignement d’exploration lié a l’économie Vous devez en plus choisir un enseignement d’exploration parmi SI, CIT ou MPS Vous pouvez associer SI et CIT avec SES Français Mathématiques Physique Chimie 2 langues vivantes SVT Histoire Géographie ECJS EPS Accompagnement personnalisé SES ou PFEG SI CIT MPS SI CIT

Procédure d’inscription en 2nde Le conseil de classe du collège se prononce sur le passage en seconde générale et technologique (sans prendre en compte le choix de l’établissement ou le choix des enseignements d’exploration) Les parents formulent 3 vœux d’établissements en fonction des enseignements d’exploration (les lycées doivent être classés par ordre de préférence) Le collège saisi les vœux dans le cadre de la procédure AFELNET Les parents sont informés de l’affectation par l’Inspection d’Académie début juillet Les familles viennent s’inscrire au lycée début juillet. Nota: Cette procédure ne concerne que les lycées publics

L’offre de formation du lycée Etienne Mimard CPGE PT CPGE PSI BTS CPI Conception de Produits Industriels BTS MI Maintenance industrielle CPGE TSI BTS Electrotechnique CPGE PTSI Bac STI2D ITEC EE SIN Bac S Science de l’Ingénieur 2nde Générale et Technologique SI CIT MPS Section euro

Le lycée Etienne Mimard Depuis 120 ans à St-Etienne 1000 élèves et étudiants 4 hectares de surface Des locaux et laboratoires neufs Un internat de 160 places, classé Internat d’Excellence. Maison des lycéens Club musique Mimard TV Info (Chaine de télé interne) Club modélisme, voile, plongée, ciné club, … Formation au secourisme, au BIA (Brevet Initiation Aéronautique) Voyages scolaires