TPE : Avancées scientifiques et réalisations techniques BOURBIAUX Kévin MESSUWE Florian DELBECQUE Pierre-Antoine
La direction d’un avion Virage, montée et descente Sujet : La direction d’un avion Virage, montée et descente
Introduction Fin XVIIIè : début de la conquête de l’air XXè : premiers vols en avion Frères Wright
Comment et par quels moyens se dirige un avion ? Problématique Comment et par quels moyens se dirige un avion ?
Plan I. Généralités a. Axes de direction b. Matériels utilisés pour se diriger II. Le virage a. Définition b. Explication du virage stable III. Montée et descente
I. Généralités
Les axes de direction
Matériel extérieur
Matériel Intérieur
Plan I. Généralités a. Axes de direction b. Matériels utilisés pour se diriger II. Le virage a. Définition b. Explication du virage stable III. Montée et descente
II. Le virage
Définition d’un virage Le virage est un changement permanent de trajectoire dans un plan horizontal. c’est une manœuvre autour des axes de: -ROULIS -LACET
Explication du virage stable 1)Vol rectiligne 2)Début du virage 3)Virage stabilisé
Plan I. Généralités a. Axes de direction b. Matériels utilisés pour se diriger II. Le virage a. Définition b. Explication du virage stable III. Montée et descente
III. Montée et descente
Vol en palier rectiligne uniforme Rz=mg et T=Rx
Montée Rz > mg et T > Rx
Descente mg>Rz
Conclusion Un avion se déplace selon 3 axes: - Le Roulis - Le Tangage - Le Lacet L’avion se dirige en faisant varier les différentes Gouvernes pour agir sur le flux d’air qui fera varier les forces. Pour se diriger le pilote se réfère à plusieurs instruments qui lui indiquent sa position et sa vitesse. Le pilote devra toujours être présent même si la technologie actuelle permet à l’avion d’effectuer seul ces manœuvres.
FIN