Diriger des Recherches Habilitation à Diriger des Recherches Vincent Cocquempot Maître de conférences IUT A de Lille LAGIS UMR 8146 Le 10 novembre 2004
Contribution à la surveillance des systèmes industriels complexes
Plan de la présentation Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Etablissements - formations Plan de la présentation Matières Enseignement Automatique Systèmes numériques Informatique Recherche Responsabilités Encadrements et suivi des étudiants Perspectives
Plan de la présentation Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Etablissements - formations Plan de la présentation Matières Enseignement Automatique Systèmes numériques Informatique Recherche Responsabilités Encadrements et suivi des étudiants Perspectives
Plan de la présentation Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Etablissements - formations Plan de la présentation Matières Enseignement Automatique Systèmes numériques Informatique Recherche Responsabilités Encadrements et suivi des étudiants Perspectives
Plan de la présentation Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Etablissements - formations Plan de la présentation Matières Enseignement Automatique Systèmes numériques Informatique Recherche Responsabilités Encadrements et suivi des étudiants Perspectives
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Etablissements - formations Matières Automatique Systèmes numériques Informatique Encadrements, suivi des étudiants
Surveillance des processus industriels Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives 1989 DEA 1989-1991 : Allocataire de recherche et moniteur d’initiation à l’enseignement supérieur à l’université de Lille 1 Service national Etablissements - formations Surveillance des processus industriels complexes : Génération et optimisation des relations de redondance analytiques le 18 février 1993 Directeurs : M. Staroswiecki J.P. Cassar Rapporteurs : J. Ragot M. Vergé Examinateurs : B. Dubuisson M. Labarrère Mention très honorable avec félicitations Matières 1993 Thèse 1992-1993 : ATER à l’EUDIL Automatique Systèmes numériques Informatique 1993-1997 : Maître de conférences à l’IUT de Béthune Mut a t ion Encadrements, suivi des étudiants 1997-2004 : Maître de conférences à l’IUT A de Lille
Préparation à l’agrégation de GE Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Etablissements - formations Formations 1er Cycle 1ère et 2ème année d’IUT DEUG A Matières Automatique Systèmes numériques Informatique 2nd Cycle Licence IE, Licence SPI, Maîtrise EEA IUP productique, QEPI Encadrements, suivi des étudiants Ecole ingénieur 1ère et 2ème année Formation Continue Préparation à l’agrégation de GE
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Etablissements - formations + - Régulateur S capteur Automatique Matières Cours (50h), TD (24h), TP (42h) Automatique Systèmes numériques Informatique Analyse et synthèse des systèmes continus et échantillonnés linéaires et non-linéaires ? Encadrements, suivi des étudiants Applications en GE et génie des procédés
? Informatique industrielle Programmation structurée Grafcet, API Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Etablissements - formations Informatique industrielle Matières Cours (6h), TD (6h), TP (24h) Automatique Systèmes numériques Informatique ? #include <stdio.h> void main(void) { ....... } Pgme A1 A2 A3 Programmation structurée Grafcet, API 1 2 cond1 cond2 init Action1 Encadrements, suivi des étudiants
? A Systèmes B numériques S C Logique combinatoire et séquentielle Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Etablissements - formations B A C S Systèmes numériques Matières Cours (10h), TD (24h), TP Automatique Systèmes numériques Informatique Logique combinatoire et séquentielle ? Cablée et programmée Encadrements, suivi des étudiants
Stages et projets EUDIL (Polytech Lille) Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Etablissements - formations Stages 2ème année IUT Stages et projets EUDIL (Polytech Lille) Projets tuteurés Langage C Stages étudiants ERASMUS Encadrements techniques Projets tuteurés Projets Personnels Professionnalisés Projets Accompagnement Personnalisé Suivi des étudiants Stages 2ème année IUT Stages et projets EUDIL (Polytech Lille) Projets tuteurés Langage C Stages étudiants ERASMUS Encadrements techniques Matières Automatique Systèmes numériques Informatique Encadrements, suivi des étudiants
Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique Thèmes - Redondance analytique - Analyse structurelle - Tolérance aux défauts - Systèmes dynamiques hybrides Bilan
Informations sur l’état du système Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique Surveillance Objectifs Thèmes Commande Actionneurs Système - Redondance analytique - Analyse structurelle mesures, estimations Capteurs (physiques ou logiciels) - Tolérance aux défauts - Systèmes dynamiques hybrides SURVEILLANCE Bilan Informations sur l’état du système
Résidu SURVEILLER Détecter Localiser Identifier Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique SURVEILLER Thèmes Détecter Localiser Identifier - Redondance analytique tout fonctionnement anormal résultant d ’une défaillance - Analyse structurelle Comparer Comportement en-ligne (Système réel) Comportement attendu (Modèle de fonction. Normal) Résidu OBSERVATIONS ESTIMATIONS - Tolérance aux défauts - Systèmes dynamiques hybrides Bilan
le (les) sous-système(s) défaillant(s) Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique SURVEILLER Thèmes Détecter Localiser Identifier - Redondance analytique le (les) sous-système(s) défaillant(s) - Analyse structurelle structurés directionnels Comparer Comportement en-ligne défaillant estimé (Modèle de fonction. Défaillant) Vecteur Résidus - Tolérance aux défauts - Systèmes dynamiques hybrides Bilan
= Déterminer “l’amplitude”, “ l’évolution” de la défaillance Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique SURVEILLER Thèmes Détecter Localiser Identifier - Redondance analytique = Déterminer “l’amplitude”, “ l’évolution” de la défaillance - Analyse structurelle - Tolérance aux défauts résidu = f(défaillance) défaillance = f-1(résidu) Estimation par observateur Identification de paramètres - Systèmes dynamiques hybrides Bilan
Le résidu r(t) indique si la trajectoire Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique Résidus issus des RRA Thèmes Principe - Redondance analytique - Analyse structurelle - Tolérance aux défauts - Systèmes dynamiques hybrides Le résidu r(t) indique si la trajectoire de yréel est « consistante » avec un modèle Bilan
Problème général d’élimination Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique Résidus issus des RRA Thèmes Principe - Redondance analytique - Analyse structurelle - Tolérance aux défauts Problème général d’élimination - Systèmes dynamiques hybrides systèmes linéaires Bilan
Techniques d’élimination formelle Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Techniques d’élimination formelle Evaluation des dérivées Application à la MAS splines, mise en forme des signaux base de Groebner, résultants projet interGDR AUTO/SDSE/ISIS (96-01) collaboration université de Sétif (Algérie) Problématique Résidus issus des RRA Thèmes Principe - Redondance analytique - Analyse structurelle - Tolérance aux défauts - Systèmes dynamiques hybrides Problème général d’élimination Publications Thèse Cyrille Christophe 1 OC, 5 CI, 4CN systèmes linéaires Bilan systèmes non linéaires
observateurs adaptatifs, linéaires, non linéaires Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives observateurs adaptatifs, linéaires, non linéaires Estimation des défaillances capteurs et actionneurs Observateurs robustes pour la détection observateurs à mode glissant observateurs NL filtre H, retards multiples syst. bilinéaires Problématique Observateurs Thèmes Principe - Redondance analytique y Système u - Analyse structurelle Comparer r(t) - Tolérance aux défauts Observateur - Systèmes dynamiques hybrides yest Contexte Publications Collaboration avec J. Bin, Action transversale du LAIL 4 RI et 7 CI Le résidu r(t) indique si les trajectoires de yréel et de yest sont identiques Bilan
Liens entre les résidus Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Ma thèse (linéaire) Thèse C. Christophe 1 RI 1 OS 4 CI Problématique Comparaison Thèmes Liens entre les résidus - Redondance analytique Avantages Inconvénients RRA Obs. - Analyse structurelle Formulation générale Forme analytique des résidus Etude de sensibilité Complexité Calcul des dérivées Sensibilité aux bruits - Tolérance aux défauts - Systèmes dynamiques hybrides Connaissance des observ. Robustesse Signaux et non-linéarités non dérivables pas de forme d’évaluation synthèse difficile en NL pas de généralité Bilan
Système = {Contraintes, Variables} Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique Analyse structurelle Système = {Contraintes, Variables} Thèmes - Redondance analytique Modèle structurel ne considère que l’existence de liens entre les variables - Analyse structurelle - Tolérance aux défauts pré-traitement du modèle Analyse structurelle déterminer les propriétés structurelles - Systèmes dynamiques hybrides Bilan
Analyse structurelle : Bilan Contexte Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Analyse structurelle : Bilan Contexte Thèse de Dilek Düstegor Stages de Roozbeh Izadi Zamanabadi, de Carsten Källesoe (Aalborg, Dnk) Projet Cosy : Control of Complex System Travaux de l’équipe (Thèse Declerck) Thèse Samuel Artus Problématique Aspects algorithmiques (choix du couplage) Isolabilité structurelle Thèmes - Redondance analytique - Analyse structurelle - Tolérance aux défauts - Systèmes dynamiques hybrides Publications 2 RI 1 OC 12 CI 2 revues en révision Bilan
Commande tolérante (approche active) Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique Commande tolérante (approche active) Objectifs Thèmes Commande Actionneurs Système - Redondance analytique - Analyse structurelle mesures, estimations Capteurs (physiques ou logiciels) - Tolérance aux défauts - Systèmes dynamiques hybrides SURVEILLANCE Bilan Défaillance détectée, localisée et identifiée
Orientations de l’équipe et de la communauté Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique Contexte Orientations de l’équipe et de la communauté Thèmes Stagiaires Ingénieurs (FT monitoring) - Redondance analytique Collaboration avec J. Bin - Analyse structurelle - Tolérance aux défauts Publications 2 RI (estim.) 4 CI (estim.) 1 CI (FTC) 1 RI en révision (FTC) - Systèmes dynamiques hybrides Bilan
Systèmes Dynamiques Hybrides Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique Systèmes Dynamiques Hybrides Thèmes Commandes continues - Redondance analytique Dynamique continue MULTI-MODELES m u y x Système Dynamique Hybride - Analyse structurelle - Tolérance aux défauts Événements externes Dynamique discrète g - Systèmes dynamiques hybrides Bilan
{modalité état discret, dynamique continue, contraintes inégalités} Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique Surveillance des SDH Thèmes Contexte Thèse Touria El Mezyani AS 193 « Diagnostic des SDH » SUSyH Action transversale LAGIS Comportement (dynamique) d’un SdH - Redondance analytique - Analyse structurelle Succession de modes - Tolérance aux défauts {modalité état discret, dynamique continue, contraintes inégalités} Modélisation par automate hybride - Systèmes dynamiques hybrides Publications 3 CI, 1 CI soumise Bilan
Classification des défaillances Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Classification des défaillances Problématique Suivant leurs effets Thèmes - Redondance analytique Affectent l’évolution de l ’état continu Défaillances « continues » Contrainte égalité non vérifiée Contrainte inégalité non vérifiée - Analyse structurelle - Tolérance aux défauts Affectent l’évolution de l’état discret Défaillances « discrètes » Pas de changement Transition vers un mode non successeur Transition non voulue - Systèmes dynamiques hybrides Bilan
des contraintes égalité des contraintes inégalité Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique Surveillance des SDH Thèmes - Redondance analytique A chaque instant : - Analyse structurelle des contraintes égalité des contraintes inégalité de la modalité de l’état discret - Tolérance aux défauts SURVEILLANCE - Systèmes dynamiques hybrides Bilan
Evolution du sous-ensemble de résidus calculés Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique Surveillance des SDH par rapport aux défaillances cont. Thèmes - Redondance analytique Résidus structurés par rapport « aux modes » - Analyse structurelle permettent de surveiller les contraintes égalité - Tolérance aux défauts permettent d’identifier le mode courant permettent d’identifier le mode courant - Systèmes dynamiques hybrides Transformation des contraintes inégalité initiales en contraintes inégalité testables Evolution du sous-ensemble de résidus calculés en fonction de la dynamique discrète Bilan permet de surveiller les contraintes inégalité et les transitions spontanées
Discernabilité faible, forte Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique Discernabilité Thèmes Deux modes i et j sont non discernables si et seulement si le couple de signaux réels (ur(t), yr(t)), prélevés en ligne sur le système, peut provenir indifféremment du mode i ou du mode j. - Redondance analytique - Analyse structurelle Discernabilité faible, forte Conditions géométriques (linéaire) - Tolérance aux défauts - Systèmes dynamiques hybrides Publications 3 CI Bilan
Application : Benchmark AS 193 Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique Application : Benchmark AS 193 P1 P2 V1 V2 V3 V4 Q1 QP Q4 Q2 Q3 h2 h1 h2max h2min Thèmes - Redondance analytique - Analyse structurelle - Tolérance aux défauts - Systèmes dynamiques hybrides Bilan 5 états discrets : V1, V2, V3, V4, C3
Application : Benchmark AS 193 Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Application : Benchmark AS 193 Problématique 5 états discrets 32 modes Thèmes Mode d’exploitation normal - Redondance analytique V1, V2, V3 : toujours ouvertes - Analyse structurelle P2 : arrêt, P1 contrôlée (maintenir h2 entre h2min et h2max), QP mesurée (entrée continue) - Tolérance aux défauts - Systèmes dynamiques hybrides 4 modes permettent de décrire le comportement normal du SDH Bilan
Mode d’exploitation normal Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives CI (F,V) h1<h, h2<h 1 Problématique h1>h e2 5 états discrets 32 modes Thèmes 4 (F,P) h1>h, h2<h 2 (O,V) e1 h1<h Mode d’exploitation normal - Redondance analytique e2 V1, V2, V3 : toujours ouvertes h1<h, h2<h h1<h P2 : arrêt, P1 contrôlée (maintenir h2 entre h2min et h2max), QP mesurée (entrée continue) 3 - Analyse structurelle (O,P) e1 h1>h - Tolérance aux défauts h1>h, h2<h - Systèmes dynamiques hybrides r1 r2 r3 r4 1 Mode 1 Mode 2 Mode 3 Mode 4 Bilan
Mode d’exploitation normal Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives CI (F,V) h1<h, h2<h 1 Problématique h1>h e2 5 états discrets 32 modes Thèmes 4 (F,P) h1>h, h2<h 2 (O,V) e1 h1<h Mode d’exploitation normal - Redondance analytique e2 V1, V2, V3 : toujours ouvertes h1<h, h2<h h1<h 3 - Analyse structurelle P2 : arrêt, P1 contrôlée (maintenir h2 entre h2min et h2max), QP mesurée (entrée continue) (O,P) e1 h1>h - Tolérance aux défauts h1>h, h2<h - Systèmes dynamiques hybrides Mode 1 Mode 1 r(t) 1 Mode 2 Mode 3 Mode 4 r1 1 1 1 1 r2 1 1 1 1 1 Bilan r3 1 1 1 1 r4 1 1 1 1 1
Mode d’exploitation normal Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives CI (F,V) h1<h, h2<h 1 Problématique h1>h e2 5 états discrets 32 modes Thèmes 4 (F,P) h1>h, h2<h 2 (O,V) e1 h1<h Mode d’exploitation normal - Redondance analytique e2 V1, V2, V3 : toujours ouvertes h1<h, h2<h h1<h 3 - Analyse structurelle P2 : arrêt, P1 contrôlée (maintenir h2 entre h2min et h2max), QP mesurée (entrée continue) (O,P) e1 h1>h - Tolérance aux défauts h1>h, h2<h - Systèmes dynamiques hybrides r(t) r1 r2 r3 r4 1 Mode 1 Mode 2 Mode 3 Mode 4 Mode 2 2 1 Bilan 1
? Transition confirmée 2 1 Tester les inégalités Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique 1 2 ? Thèmes h - Redondance analytique - Analyse structurelle Tester les inégalités 1 2 quand h1 devient supérieur à h soit quand - Tolérance aux défauts - Systèmes dynamiques hybrides Bilan Transition confirmée
Mode d’exploitation normal Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives CI (F,V) h1<h, h2<h 1 Problématique h1>h e2 5 états discrets 32 modes Thèmes 4 (F,P) h1>h, h2<h 2 (O,V) e1 h1<h Mode d’exploitation normal - Redondance analytique e2 V1, V2, V3 : toujours ouvertes h1<h, h2<h h1<h P2 : arrêt, P1 contrôlée (maintenir h2 entre h2min et h2max), QP mesurée (entrée continue) 3 - Analyse structurelle (O,P) e1 h1>h - Tolérance aux défauts h1>h, h2<h - Systèmes dynamiques hybrides r(t) Mode 1 Mode 2 Mode 2 Mode 4 2 Mode 3 r1 1 1 1 1 1 r2 1 1 1 1 Bilan r3 1 1 1 1 r4 1 1 1 1
Mode d’exploitation normal Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives CI (F,V) h1<h, h2<h 1 Problématique h1>h e2 5 états discrets 32 modes Thèmes 4 (F,P) h1>h, h2<h 2 (O,V) e1 h1<h Mode d’exploitation normal - Redondance analytique e2 V1, V2, V3 : toujours ouvertes h1<h, h2<h h1<h 3 - Analyse structurelle P2 : arrêt, P1 contrôlée (maintenir h2 entre h2min et h2max), QP mesurée (entrée continue) (O,P) e1 h1>h - Tolérance aux défauts h1>h, h2<h - Systèmes dynamiques hybrides Mode 1 1 Mode 2 Mode 3 Mode 4 r(t) r1 1 1 1 1 1 r2 1 1 1 1 Bilan r3 1 1 1 1 r4 1 1 1 1
? Transition non confirmée 2 1 Tester les inégalités Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique 2 1 ? Défaillance détectée et diagnostiquée C3 bouchée Thèmes - Redondance analytique - Analyse structurelle Tester les inégalités 2 1 quand h1 devient inférieur à h soit quand - Tolérance aux défauts - Systèmes dynamiques hybrides Transition non confirmée Bilan
? CI 1 5 états discrets 32 modes 4 2 Mode d’exploitation normal Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives CI (F,V) h1<h, h2<h 1 Problématique h1>h e2 5 états discrets 32 modes Thèmes 4 (F,P) h1>h, h2<h 2 (O,V) e1 h1<h Mode d’exploitation normal - Redondance analytique e2 V1, V2, V3 : toujours ouvertes h1<h, h2<h h1<h P2 : arrêt, P1 contrôlée (maintenir h2 entre h2min et h2max), QP mesurée (entrée continue) 3 - Analyse structurelle (O,P) e1 h1>h - Tolérance aux défauts h1>h, h2<h - Systèmes dynamiques hybrides 1 r(t) ? 1 r1 r2 r3 r4 1 Mode 1 Mode 2 Mode 3 Mode 4 Bilan
? 1 1 Problème de décision (fausse alarme, déf. multiple, transitoire) Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique Exemple : Mode 5 identifié : Vanne V2 fermée Conduite C2 bouchée 1 défaillant ? Thèmes - Redondance analytique 1 - Analyse structurelle Problème de décision (fausse alarme, déf. multiple, transitoire) - Tolérance aux défauts ou transition vers un successeur ne faisant pas partie du mode d’exploitation - Systèmes dynamiques hybrides Calculer d’autres résidus pour identifier ce successeur Bilan
Méthode de surveillance à base de modèle Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique Bilan thématique Thèmes Méthode de surveillance à base de modèle - Redondance analytique Recherche Théorique - Analyse structurelle - Tolérance aux défauts - Systèmes dynamiques hybrides Evolution depuis 3 ans vers les SDH et la tolérance aux fautes Bilan
Contrat LAIL/Thomson CSF (95-97) Thèse Cyrille Christophe (97-01) Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique Bilan thématique Machines électriques Thèmes - Redondance analytique Recherche Théorique - Analyse structurelle - Tolérance aux défauts - Systèmes dynamiques hybrides Contrat LAIL/Thomson CSF (95-97) Thèse Cyrille Christophe (97-01) Projet InterGDR Auto/ISIS/SDSE (96-01) Bilan Collaborations universités algériennes (02-) Collaboration Carsten Källesoe (03-04)
Groupe européen DAMADICS (00-04) Thèse Dilek Düstegor (01-04) Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique Bilan thématique Thèmes Machines électriques Actionneurs (vannes) - Redondance analytique Recherche Théorique - Analyse structurelle - Tolérance aux défauts - Systèmes dynamiques hybrides Groupe européen DAMADICS (00-04) Thèse Dilek Düstegor (01-04) Bilan
Ship propulsion benchmark Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique Bilan thématique Thèmes Machines électriques Actionneurs (vannes) - Redondance analytique Recherche Théorique - Analyse structurelle - Tolérance aux défauts Ship propulsion benchmark - Systèmes dynamiques hybrides Groupe européen COSY Collaboration Roozbeh Izadi Zamanabadi Bilan
Ship propulsion benchmark Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique Bilan thématique Machines électriques Actionneurs (vannes) Thèmes - Redondance analytique Recherche Théorique - Analyse structurelle Transport Ship propulsion benchmark - Tolérance aux défauts - Systèmes dynamiques hybrides Thèse Samuel Artus (contrat Renault Trucks) Projets régionaux (ST2, TAT-Susyh) Projet prédit RAPL Bilan
Bilan publications Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Problématique Bilan publications Thèmes - Redondance analytique - Analyse structurelle - Tolérance aux défauts - Systèmes dynamiques hybrides Bilan
Enseignement Recherche Mandats Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Enseignement Recherche Mandats
Participation à la mise en place de la maîtrise EEA de la FSA Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Participation à la mise en place de la maîtrise EEA de la FSA Enseignement Modules d’enseignement Automatique, systèmes numériques Recherche Laboratoire d’automatique du dépt. GEII Gestion planning, matériel, ... Mandats
AS193 : Diagnostic des SDH (04) Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Diagnostic des entraînements électriques (interGDR AUTO/ISIS/SDSE) (96-01) AS193 : Diagnostic des SDH (04) SUSyH, Objectif 1 de TAT (00-) ST2 : projet 7 (01-04) Thème 5 du GRRT (04-) Responsabilités de groupes de travail Enseignement Recherche Co-encadrement de 4 thèses (1 soutenue) et de 4 DEA Participation à 5 jurys de thèse Encadrement de 2 stages de PhD Mandats
Membre élu de la CSE 61 USTL (vice-président) Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Mandats Enseignement Membre élu de la CSE 61 USTL (vice-président) Membre titulaire de la CSE 61 UVHC Recherche Membre élu au SCAS USTL Membre des conseils de laboratoire LAIL et LAGIS Membre du conseil scientifique du Graishym Mandats
Enseignement Recherche Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Enseignement Recherche
Le public étudiant évolue La société évolue La technologie évolue Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Le public étudiant évolue La société évolue La technologie évolue Enseignement Recherche
Evolution du rôle de l’enseignant Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Evolution du rôle de l’enseignant Enseignement Tutorat Evolution de l’automatique Recherche Supervision Evolution des moyens et méthodes pédagogiques Multimédia, Internet
Poursuite des travaux dans chacun des thèmes évoqués Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Poursuite des travaux dans chacun des thèmes évoqués Enseignement Orientation forte vers la Supervision des Systèmes Dynamiques Hybrides Discernabilité Recherche Modélisation des SDH pour la surveillance Utilisation d’observateurs Surveillance des contraintes inégalité Décision Elargir la classe de SDH considérée Reconfiguration, tolérance aux fautes
Objectifs généraux Conception de systèmes sûrs de fonctionnement Enseignement Recherche Responsabilités Perspectives Enseignement Objectifs généraux Conception de systèmes sûrs de fonctionnement Recherche Implantation de la surveillance dans un contexte industriel