PARTIE n°2 – la transmission de la vie chez l’homme
Chapitre 3 – choisir d’avoir ou non un enfant
PB : comment faire pour éviter une grossesse non désirée ? HYP :
I/ La contraception préventive Déf: contraception préventive = ensemble des méthodes utilisées avant et pendant un rapport sexuel afin d’empêcher une grossesse de débuter
Activité 1 – je compare 3 méthodes de contraception préventive à l’aide d’un site internet
Activité 2 – je localise l’action des méthodes principales de contraception sur un schéma de l’appareil génital féminin
Bilan : Les méthodes de contraception préventive empêchent : - la libération des cellules reproductrices (ex: la pilule empêche l’ovulation) ou - la rencontre des cellules reproductrices (ex: préservatif) ou - l’implantation de l’embryon dans la muqueuse utérine (ex: stérilet).
Bilan : La contraception est : - mécanique (ex: préservatif) ou - chimique (ex: pilule). PB : quelle est la meilleure contraception ?
PB : Comment éviter une grossesse en cas de rapport sexuel non ou mal protégé ? (ex: oubli de pilule, préservatif qui a craqué) HYP :
II/ La contraception d’urgence
Activité 3 – j’étudie ce qu’est la contraception d’urgence, à l’aide d’un site internet et/ou d’une brochure
Bilan : La contraception d’urgence ou ……………………… ……………………………………………. est une méthode de …………………………………, utilisée de manière ……………………………………………. après un rapport sexuel ………………… ou ………………… protégé (ex: oubli de ……………………………., rupture de ………………………………), afin d’éviter une grossesse non désirée.
Bilan : La contraception d’urgence ou …pilule du lendemain… est une méthode de …rattrapage…, utilisée de manière …exceptionnelle… après un rapport sexuel …non… ou …mal… protégé (ex: oubli de …pilule…., rupture de …préservatif…), afin d’éviter une grossesse non désirée.
Bilan : Pour être efficace, elle doit être prise le plus rapidement possible après le rapport sexuel : - de préférence dans les ................... heures suivant le rapport - au plus tard, dans les …………….. jours après le rapport Elle empêche ………………………………… ou …………………………………………………………………………….
Bilan : Pour être efficace, elle doit être prise le plus rapidement possible après le rapport sexuel : - de préférence dans les ...12... heures suivant le rapport - au plus tard, dans les …3.. jours après le rapport Elle empêche …l’ovulation… ou …l’implantation de l’embryon dans l’utérus…
« LA CONTRACEPTION : ne laissez pas l’imprévu décider à votre place ! »
Bilan général : Les méthodes contraceptives : - permettent de choisir le moment d’avoir ou non un enfant et donc de maîtriser sa reproduction - évitent une grossesse de façon temporaire (le temps de leur utilisation) et réversible (dès l’arrêt de leur utilisation, la fille peut tomber enceinte).
Remarque 1 : si la contraception a échoué, on peut stopper une grossesse par une Interruption Volontaire de Grossesse (I.V.G. = avortement), durant les 14 semaines suivant le début des dernières règles. PB : à qui s’adresser pour obtenir un moyen de contraception ou simplement des renseignements sur la contraception / la sexualité ?
Remarque 2: en cas de question, sur la sexualité, la contraception, l’I.V.G. : ne pas hésiter à les poser : - au planning familial (structure spéciale pour les adolescents) - au médecin de famille / gynécologue / infirmière scolaire / pharmacien - au prof d’S.V.T. … et… - brochure « questions d’ado » = cadeau !