Un outil du Cnam : l'Ingénierie Supérieure de la Navigation Intérieure

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Transcription de la présentation:

Un outil du Cnam : l'Ingénierie Supérieure de la Navigation Intérieure Réunion technique d’information des Experts Fluviaux Recommandés par le CESAM – Jeudi 26 novembre 2009 -

Conservatoire National des Arts et Métiers Quelques éléments historiques Création 1794 Son organisation Nationale, des départements constitués de chaires et d’instituts Régionale, pour développer en région les missions principales de l’établissement Ses missions Formation des individus tout au long de la vie La recherche La diffusion de la culture scientifique Un objectif global Permettre à tout individu d’accéder aux formations de niveau 3 à 1, en cours hors temps de travail, en enseignement à distance, en formation continue ou initiale et/ ou par un principe de validation des acquis de l’expérience (VAE)

Une formation à dominante fluviale Issue de la chaire Logistique, transport et tourisme, l’Institut des Transports Internationaux et portuaire (Prof JC ZIV), Titre RNCP Niv III, Trois semestres de cours et un semestre de stage. Un équilibre entre contenus académiques et formations pratiques. Pourquoi ?

…. Des impératifs économiques, sociaux et écologiques. Une volonté politique…. Voies navigables intérieures …. Des impératifs économiques, sociaux et écologiques.

Cursus possible Licence professionnelle

Ce que nous faisons …. Formation générale - Anglais - Comptabilité - Économie - Géographie des échanges internationaux - Informatique et bureautique - Droit des affaires - Mathématiques financières et statistiques - Techniques de Communication Formation professionnelle - Douanes - Droit du transport maritime - Droit du transport terrestre - Gestion portuaire - Technologie du navire - Transport fluvial - Transport ferroviaire - Transport international de marchandises - Travail de groupe

Succès / Difficultés Le soutien des institutions Une des rares formations issue de l’enseignement supérieur dédiée à l’activité fluviale Un public divers Une transmission des savoirs pratiques, difficile. Difficultés à trouver des stages embarqués. Très peu de création d’entreprise

Les débouchés Acheteur de transport Chef d’entreprise artisanale de transport fluvial Courtier fret Gestionnaire de compte propre Chargé de promotion et de développement « tourisme et transport fluvial » Ceci est l’axe développement retenu par le Cnam en 2004. et tous les métiers « techniques » dont la profession a besoin ?????

Les axes de réflexions Quels sont les métiers liés à la navigation fluviale, De quels niveaux de qualification dispose t on dans les filières ? Quelles sont les entreprises françaises en terme d’expertise, de construction, de maintenance,d’informatique de navigation, de dépannage… Comment lancer une filière consacrée aux métiers connexes au transport fluvial et au tourisme ?

Les réponses possibles du Conservatoire L’ancrage des missions du Cnam, repose sur 4 axes distincts de formation La capacité de créer, gérer les diplômes et formations, L'ingénierie pédagogique du Conservatoire permettrait de construire des formations courtes, spécialisées, en phase avec les besoins des professionnels et les entreprises La transmission des entreprises…. Bien, …. mais

Que se passe t il en Europe ? Chaque pays dispose de ses moyens de formation… Un groupe de travail au niveau européen : « EDINNA » Quelques membres fondateurs : France : CFA NI, Cnam/Isni; Lycée Emile Mathis, Belgique : Ecole de huys Allemagne : Duisburg Hollande : Maritima Academie, STC Group Roumanie : Galate Pologne …… Comment ont ils structurés leurs dispositifs de formation

Le réseau majeur Européen ..

Quelques exemples de réponses

En Roumanie…..

STC Group à Rotterdam ?

Sommes nous moins bons que nos collègues ?…. Non ! Simplement peut être un peu Gaulois ?

Merci de votre attention Gilles Maléfan / DR Cnam HN gilles.malefan@cnam.fr tel : + 33 666 223 190 MGQC / 1150 rue de la brûlée 76160 Saint Jacques sur Darnétal