05 Juin 2010 : Vers lExcellence dans la Formation Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Études Technologiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Services SP Pro Votre succès est notre but ! Production Allégée.
Advertisements

Ministère de l’Enseignement Supérieur Direction générale des Etudes Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de SFAX Sfax PROJET.
Formations et diplômes
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
1ère partie : vision à 10 ans
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement P.A GIOAN : Coordonnateur Afrique.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Le BTS Négociation Relation Client
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Le projet académique et le pilotage par la performance
LES METIERS DE LA PROPRETE
Le projet technique S9.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Evaluation des performances en entreprise
Pourquoi et comment développer la relation client ?
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Partenariat CGEM - Université
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Boutaïna OUBOUSELHAM (1), M.Abid ABDELLATIF (1), M Hicham KORANI (2).
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
2nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS DANS LE DISPOSITIF FOAD DU 2IE:
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR NÉGOCIATION et RELATION CLIENT
Travailler en équipe Trouver des solutions Diriger des projets Chef produits Technicien de maintenance Conseiller technique.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
UTICA & FEDELEC Partenaires de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de Hammam-Sousse pour la Co-construction.
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Mastère Spécialisé Mécatronique et Management (MEs2M) Le Mastère Spécialisé MEs2M L'évolution des moyens de production et la transition vers l'Industrie.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Valorisation des compétences « un nouveau chapitre de la thèse® »
BTS Maintenance des systèmes
Génie Mécanique septembre 1996 Génie Mécanique septembre 2008 Licences Appliquées ISET DE RADES : POLE DE RAYONNEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE Adresse:
L’enseignement de spécialité SLAM
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Le contexte La mission Les ressources
Etude du référentiel Réalisation: Alain MARGUERITTE.
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Travailler en équipe Trouver des solutions Diriger des projetsChef produits Technicien de maintenance Conseiller technique GérantDiriger une entreprise.
Charlie et ses drôles de dames
18/07/2011.
BTS des industries plastiques « Europlastic » Prebac Bac Pro Plasturgies & Composites Bac STI2D BTS Europlastic Technicien plasturgiste ou Licence Pro.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Transcription de la présentation:

05 Juin 2010 : Vers lExcellence dans la Formation Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Études Technologiques Institut Supérieur des Études Technologiques de Nabeul Programme dAppui à la Qualité Amélioration de la Qualité de lEnseignement Supérieur

Axe n°1 Améliorer la qualité et lefficacité du système de formation à lISET. Axe n°2 Créer un environnement propice à limplication et au développement du personnel de lISET. Axe n°3 Valoriser nos relations avec nos partenaires et fournisseurs. Axe n°4 Pérenniser le savoir bien organisé (base de données clients, maîtrise documentaire…) Axe n°5 Optimiser lutilisation des ressources. Le Projet en Bref : Politique Qualité :

Le Projet en Bref : Contexte : L'ISET de Nabeul est un établissement d'enseignement supérieur comportant 10 départements de formation offrant 20 spécialités différentes avant la reforme LMD qui est réduit à cinq départements. Avec 2240 Étudiants Inscrits. Département Génie Mécanique : Co-Construite en Mécatronique

Le Projet en Bref : Définition du Problème : Les industriels de l'automobile sont confrontés à la faiblesse de la croissance sur leurs principaux marchés Hausse de 1,3 % en Europe occidentale baisse de 2,4 % aux États-unis au premier semestre 2006

Le Projet en Bref : Définition du Problème : En conséquence, les industriels de l'automobile sont contraints de relever à la fois le challenge de la course à la productivité et de l'investissement dans les zones en émergence à forte volatilité.

Le Projet en Bref : Définition de la Solution : En effet, la formation en maintenance et diagnostic automobile se trouve comme le panacée des problèmes de cette industrie en Nord Afrique est inexistante dans le profil recherché par les professionnels du métier en Tunisie par comparaison à nos paires.

Le Projet en Bref : Définition de la Solution : Ainsi, la licence a comme but de créer une nouvelle génération de mécaniciens qui maîtrisent la nouvelle technologie et qui seront capables de suivre et être à jour au niveau de l'évolution technologique dans la maintenance automobile.

Le Projet en Bref : Définition de la Solution : Elle permet de compléter la formation des techniciens possédant une spécialité centrée sur la maintenance industrielle pour leur apporter les connaissances technologiques transversales essentielles dans un contexte damélioration des performances, de suivie et doptimisation des paramètres de fonctionnement de systèmes pluri technologiques de lautomobile.

Le Projet en Bref : Objectifs / Sous Objectifs : Dans cette perspective la licence Co-Construite en Génie mécanique sest fixée des Objectifs mesurables déclinés en Sous Objectifs en vue de mieux cibler les actions à entreprendre et enregistrer les résultats attendus. : Objectifs

Le Projet en Bref : Résultats Attendus : Une adaptation de la formation pour satisfaire la demande en terme demploi ; Un meilleur suivi pédagogique et un encadrement efficace Une organisation adaptés et un suivi orienté des stages effectués par les étudiants pour pouvoir améliorer la nature des sujets de fin détudes à caractères industriels Une participation active des professionnels dans la formation dans des licences co-construites.

Le Projet en Bref : Actions à réaliser : Le développement des objectifs en Actions permet de mieux suivre le déroulement du projet de mettre à temps les actions nécessaires pour remédier à tout dérappages… : PMO

Le Projet en Bref : Merci Équipe PAQ09 - Iset de Nabeul : PAQ