Activité 2 Comment les plantes à fleurs produisent-elles leurs formes de dispersion?
classification Lignée verte Rhodobiontes Chlorobiontes Bryophytes Ulvophytes Sphénophytes Filicophytes Spermatophytes Coniférophytes Angiospermes Ginkgophytes Pinophytes
Première étape : la fleur Observations
De la fleur de poirier à la poire Film : Fruit développement
De la fleur de pois au pois Jean-François Cubells Lycée Laetitia Bonaparte Ajaccio
Didier
à la cerise De la fleur de cerisier www.bips.qc.ca/fleurcerise/anatomie.htm
De la fleur à la pomme
Que se passe-t-il quand les fleurs fanent? Que contiennent les fruits ? 2.1 Quand les fleurs fanent elles se transforment en fruits. 2.2 Les fruits contiennent des graines.
Quelle structure de la fleur devient le fruit ? Problématique : Quelle structure de la fleur devient le fruit ? Quelles structures deviennent les graines ? Pour répondre à cette problématique voyons comment est constituée une fleur.
L’ensemble des sépales forme le calice Une sépale Le pédoncule Un pétale L’ensemble des pétales forme la corolle
Fleur de cerisier (Prunus cerasus)
Les pièces florales d'une jonquille Tépales étamines pistil (sépales et pétales) Le fruit de la jonquille
La fleur est attachée sur la tige par le pédoncule. . Repérez puis détachez délicatement les SÉPALES. Collez les dans le cadre 1. Indiquez leur rôle. . Repérez puis détachez délicatement les PÉTALES. Collez les dans le cadre 2. Indiquez leur rôle. Au centre de la fleur observez les ÉTAMINES. On en dénombre : Elles sont formées d’un filet et d’une anthère. Détachez les et observez les à la loupe binoculaire. . Collez une étamine dans le cadre 3. Dessinez et légendez la. La poudre jaune qui sort des anthères est formée de GRAINS DE POLLEN . Il reste, attaché au pédoncule, le PISTIL. Il comprend à sa base une masse renflée appelée OVAIRE, il est prolongé par un tube appelé style, et se termine par le stigmate. Sectionnez l’ovaire dans le sens de la longueur et observez le à la loupe binoculaire. On voit que l’ovaire contient des OVULES. Dans le cadre 4 collez le pistil et dessinez et légendez.
Nom, Prénom, classe
Elles protègent le bourgeon Nom, Prénom, classe Elles protègent le bourgeon Ils indiquent aux insectes l'emplacement du nectar Elles fabriquent le pollen Il contient les ovules CL CT
D'après les différentes observations : Quelle structure de la fleur devient le fruit ? 2.3 Le pistil devient le fruit Quelles structures deviennent les graines ? 2.4 Les ovules deviennent les graines