L’inflorescence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSTRUCTION DE TRIANGLES
Advertisements

Licence professionnelle
Les Triangles Isométriques & Les Isométries
ANALYSE D’UN OBJET TECHNIQUE - Les mouvements Les forces
Auteures : Nathalie Charest et Chantal Prince Enseignantes de mathématique, CSRS.
Chapitre 9 - Physique Le temps Polycopié.
LE TEMPS ET SA MESURE.
Étude florale TP n°1.
Famille des Composées (Astéracées)
2. Les caractères généraux de la fleur
Étude florale TP n°1.
INTRODUCTION.
S4 Traçage Professionnel
Les différentes formes existantes Avancement au clic
b) le décorticage (La taille des gaines )
Pour chacune des neufs images qui vont suivre une question vous est posée. Pour la réussite de lactivité, il est nécessaire de répondre aux questions.
David Rolland, formateur en mathématiques
Cliquer sur l’un des carrés selon votre choix
Licence professionnelle
Dessin technique 1. Généralité.
Mon herbier Projet du Camp TIC La feuille et ses caractéristiques Mes contours Ma surface Ma disposition Mes parties Clic sur l'icône de ton choix.
Présentation d’un exercice sur les matrices
La fleur Anatomie & diagramme.
Leçon CAPES : Les bourgeons dans la vie des plantes
Blé tendre. Triticum aestivum 2n = 42 Famille : poacées
LES ASTERACEES.
LA FLEUR HONORINE VILLERS Le 16/11/13.
Vecteur vitesse d‘un point
ED Botanique Semaine 4.
Thème -1- : L’electromagnetisme
La sous classe des monocotylédones
Quelques engrais verts.
III. Morphologie des organes reproducteurs
CONSTRUCTION MECANIQUE LES FILETAGES & TARAUDAGES
CLEF DE DÉTERMINATION DE QUELQUES ARBRES ET ARBUSTES
Les Sections Coniques.
Structures de données IFT-2000
Elements d'Economie Politique - B.Jurion
La traitement des données
DES JEUNES VERGERS ENTRETIEN TAILLE ET
Cliquer sur l’un des carrés selon votre choix
INTRODUCTION.
Jacaranda.
T D 1 Croissance et organisation d ’une plante ligneuse pérenne
SVT Chapitre 3 : LE PEUPLEMENT DU MILIEU AU COURS DES SAISONS Problématique : Comment les végétaux résistent aux changements des saisons.
Triangles particuliers (1)
Anatomie et croissance des végétaux
Algorithmes sur les sons
MATHEMATIQUES en 5°. chapitre -6- TRIANGLES [D] TRIANGLES ISOCELES (fiches n°31,M255) lundi 13 avril 2015  définition  droites remarquables  angles.
(d) (d1) (d) (d) (d1) Le vocabulaire Un point
SYMÉTRIE AXIALE DEVOIR.
1 Centre d’intérêt 4 : Représentation graphique du réel T.P. 1 Modélisation des liaisons Les systèmes étudiés : Etau Serre-joint.
Problème de double digestion
Partie : Système de Tir. 1- Comment tirer la balle ? 1- Comment tirer la balle ? 2- Comment augmenter la précision du tir ? 2- Comment augmenter la précision.
Chapitre 1 Nombres relatifs.
Gravure d’un CD Explication de la gravure d’un CD par L.A.S.E.R.
COMMENT SE DEVELOPPE UN BULBE?
Voix et vues de classe - Les isométries
Orientation Position Battement
Saint-Homer CAZAL Patrick HEURET Valérie TROISPOUX Niklas TYSKLIND
PYRAMIDES ET CONES 1. PYRAMIDE a. Définition b. Patron
Les machines simples Une machine simple est un outil ou un appareil fait d’un seul mécanisme de base. Elle permet d’effectuer un travail avec un effort.
Systématique & Botanique Valéry MALÉCOT
Ligue Côte Basque Béarn Landes de tennis 2013 J-J C Les Bases 8 ans (2 ème partie)
Cours du 20/03/2016 Présentation et conception : Hugo FONTES Description de l’appareil végétatif et reproducteur chez les spermaphytes.
1.4 L’aire totale des pyramides droites et des cônes droits Objectif de la leçon: Résoudre des problems comportant l’aire totale des pyramides droites.
Phénoclim è un programma scientifico e didattico che invita il pubblico a misurare l’impatto del cambiamento climatico sulla vegetazione in montagna.
Transcription de la présentation:

L’inflorescence

Qu’est-ce qu’une inflorescence? Les inflorescences sont des groupes de fleurs. C’est le mode de regroupement des fleurs sur la tige ou le rameau d’une plante. En se basant sur leur structure, on peut distinguer: Les inflorescences indéfinies et Les inflorescence définies

Inflorescences indéfinies Une inflorescence est dite indéfinie lorsque l’axe est terminé par un bourgeon, jamais par une fleur terminale. Il peut donc s’allonger indéfiniment et porte des fleurs latéralement. Ce sont les fleurs de la base qui s'ouvrent les premières, les autres fleurs s'ouvrent successivement de la base vers le sommet. Il    en existe plusieurs types. On va les examiner un à la fois….

La grappe, qui porte sur sa tige plusieurs fleurs pédonculées. (Convallaria majaiis, le muguet) Elle peut être composée de plusieurs grappes comme chez le Syringa vulgaris, le lilas.

L’épi, portant sur la tige un grand nombre de fleurs sessiles. (le Muscari armeniacum) Il peut être composé de plusieurs épis comme chez le Triticuni vulgare, le blé.

L’ombelle avec des pédicelles, tous de la même longueur et qui partent du même point. Ils se terminent chacun par une fleur, (Prirnula obconica, la primevère élevée) Elle peut être composée de plusieurs ombelles comme chez l’ Allium giganteum.

Le corymbe qui ressemble à une grappe, mais dont toutes les tiges se terminent à la même hauteur. (le poirier, l’aubépine). Il peut être composé de plusieurs corymbes comme chez le sureau.

Le capitule: des fleurs sessiles tubulées sont fixées au sommet d’un axe élargi de manière à former une surface plane, le disque. Les fleurs ligulées sont disposées autour du disque. Leucanthernuni maxinmni, la marguerite, ou l’Echinacea purpurea.

Les inflorescences définies Dans une inflorescence définie, l'axe principal se termine par une fleur, qui fleurit en premier, et sa croissance s'arrête. Les autres fleurs apparaissent successivement vers la périphérie sur des rameaux secondaires, qui peuvent être quelquefois particulièrement courts. Le type de l'inflorescence définie est la cyme. On parle de ramification sympodique.

La cyme unipare scorpioïde: un seul axe démarre à chaque bifurcation, toujours du même côté. (le Myosotis sylvatica, le Freesia Hybrides) Il existe aussi des grappes de cymes scorpioïdes comme chez le Philadeiphus coronarius, la citronnelle.

La cyme unipare helicoïdale: un seul axe démarre à chaque bifurcation, alternativement d’un côté puis de l’autre. (le Gladiolus Hybrides)

La cyme bipare: deux axes démarrent à chaque bifurcation. (Gypsophylla paniculata)

Glossaire corymbe Inflorescence constituée d’un axe principal qui porte latéralement des fleurs munies de pédoncules de longueur inégale se terminant tous à la même hauteur. ombelle Inflorescence constituée d’un axe principal qui porte latéralement des fleurs munies de pédoncules de longueur égale partant tous du même point.

cyme bipare Inflorescence dont l’axe principal se termine par une fleur, sous laquelle naissent deux rameaux latéraux. Le processus recommence sous chaque fleur terminale. cyme unipare Inflorescence dont l’axe principal se termine par une fleur, sous laquelle naît un seul rameau latéral. Le processus se répète sous chaque fleur terminale. épi Inflorescence constituée d’un axe principal qui porte latéralement des fleurs sans pédoncule. grappe Inflorescence constituée d’un axe principal qui porte latéralement des fleurs munies de pédoncules de longueur égale. capitule Inflorescence constituée de fleurs sans pédoncule insérées sur un réceptacle commun en forme de plateau.