L’inflorescence
Qu’est-ce qu’une inflorescence? Les inflorescences sont des groupes de fleurs. C’est le mode de regroupement des fleurs sur la tige ou le rameau d’une plante. En se basant sur leur structure, on peut distinguer: Les inflorescences indéfinies et Les inflorescence définies
Inflorescences indéfinies Une inflorescence est dite indéfinie lorsque l’axe est terminé par un bourgeon, jamais par une fleur terminale. Il peut donc s’allonger indéfiniment et porte des fleurs latéralement. Ce sont les fleurs de la base qui s'ouvrent les premières, les autres fleurs s'ouvrent successivement de la base vers le sommet. Il en existe plusieurs types. On va les examiner un à la fois….
La grappe, qui porte sur sa tige plusieurs fleurs pédonculées. (Convallaria majaiis, le muguet) Elle peut être composée de plusieurs grappes comme chez le Syringa vulgaris, le lilas.
L’épi, portant sur la tige un grand nombre de fleurs sessiles. (le Muscari armeniacum) Il peut être composé de plusieurs épis comme chez le Triticuni vulgare, le blé.
L’ombelle avec des pédicelles, tous de la même longueur et qui partent du même point. Ils se terminent chacun par une fleur, (Prirnula obconica, la primevère élevée) Elle peut être composée de plusieurs ombelles comme chez l’ Allium giganteum.
Le corymbe qui ressemble à une grappe, mais dont toutes les tiges se terminent à la même hauteur. (le poirier, l’aubépine). Il peut être composé de plusieurs corymbes comme chez le sureau.
Le capitule: des fleurs sessiles tubulées sont fixées au sommet d’un axe élargi de manière à former une surface plane, le disque. Les fleurs ligulées sont disposées autour du disque. Leucanthernuni maxinmni, la marguerite, ou l’Echinacea purpurea.
Les inflorescences définies Dans une inflorescence définie, l'axe principal se termine par une fleur, qui fleurit en premier, et sa croissance s'arrête. Les autres fleurs apparaissent successivement vers la périphérie sur des rameaux secondaires, qui peuvent être quelquefois particulièrement courts. Le type de l'inflorescence définie est la cyme. On parle de ramification sympodique.
La cyme unipare scorpioïde: un seul axe démarre à chaque bifurcation, toujours du même côté. (le Myosotis sylvatica, le Freesia Hybrides) Il existe aussi des grappes de cymes scorpioïdes comme chez le Philadeiphus coronarius, la citronnelle.
La cyme unipare helicoïdale: un seul axe démarre à chaque bifurcation, alternativement d’un côté puis de l’autre. (le Gladiolus Hybrides)
La cyme bipare: deux axes démarrent à chaque bifurcation. (Gypsophylla paniculata)
Glossaire corymbe Inflorescence constituée d’un axe principal qui porte latéralement des fleurs munies de pédoncules de longueur inégale se terminant tous à la même hauteur. ombelle Inflorescence constituée d’un axe principal qui porte latéralement des fleurs munies de pédoncules de longueur égale partant tous du même point.
cyme bipare Inflorescence dont l’axe principal se termine par une fleur, sous laquelle naissent deux rameaux latéraux. Le processus recommence sous chaque fleur terminale. cyme unipare Inflorescence dont l’axe principal se termine par une fleur, sous laquelle naît un seul rameau latéral. Le processus se répète sous chaque fleur terminale. épi Inflorescence constituée d’un axe principal qui porte latéralement des fleurs sans pédoncule. grappe Inflorescence constituée d’un axe principal qui porte latéralement des fleurs munies de pédoncules de longueur égale. capitule Inflorescence constituée de fleurs sans pédoncule insérées sur un réceptacle commun en forme de plateau.