+ Dissémination des graines car

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Transcription de la présentation:

+ Dissémination des graines car d. La dissémination des graines Fécondation => fleur  fruits contenant des graines Graine de haricot (CL) Embryon Dissémination des graines car - Survie de la descendance (concurrence locale) + - Dispersion de l’espèce (colonisation nouveaux milieux)

Dissémination par le vent Fleur de pissenlit Akène plumeux de pissenlit Capsule de coquelicot Dissémination par le vent

Dissémination par les animaux Fruits crochus du Gaillet gratteron Grive dans du gui Excréments avec graines de mûres Dissémination par les animaux

Fleur = partie reproductrice Cycle Biologique des Angiospermes Pollinisation Dissémination Fleur = partie reproductrice Fécondation PLANTE

= résultat d’une coévolution 2. La reproduction des plantes liée à une coévolution a. Pollinisation Mouche P. ganagbaueri Fleur de l’orchidée Z microshiphon Relation établie entre longueur du proboscis et profondeur des fleurs Pollinisation de nombreuses plantes => collaboration « animal pollinisateur/plante » = résultat d’une coévolution Graphique établi à partir de données recueillies dans 16 régions isolées les unes des autres

Dispersion des graines nécessaire à la survie => b. Dispersion des graines Sucre = source d’énergie pour les Primates (entre autres) Fruits les plus sucrés choisis préférentiellement par les Primates => évolution chez Primates  sens du goût de + en + précis pour détecter le sucré Etude dans une forêt avec forte présence des Primates Goût sucré Plantes à fruits sucrés davantage visitées => Gènes des plantes à fruits les plus sucrés sont favorisés évolution chez les plantes  plantes à fruits sucrés majoritaires Dispersion des graines nécessaire à la survie => collaboration animal disséminateur/plante = résultat d’une coévolution.

3. Le contrôle du développement des fleurs Organisation florale contrôlée par des gènes de développement regroupés en 3 classes = modèle ABC Expression des gènes de classe A seuls  mise en place des sépales Expression simultanée des gènes de classe A et classe B  mise en place des pétales

Exemple du mutant pistilla chez l’Arabette des dames Absence de pétales et d’étamines => Mutation de gènes de classe B

Surfaces d’échanges plante/air et plante/sol + Conclusion Surfaces d’échanges plante/air et plante/sol + Circulation de matière dans la plante Bonne nutrition Lutte contre les prédateurs + Lutte contre variations saisonnières Bonne protection Succès évolutif des plantes à vie fixée Organisation florale + Pollinisation Dissémination des graines Coévolution plantes/animaux Bonne reproduction