Séminaire sur les politiques pharmaceutiques; Genève 9-13 Mai 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Mesures que chaque pays présente à son ministre de la santé pour améliorer l’absorption des fonds.
World Health Organization
AG ACAME Conakry du 01 au 03 Mars 17
JOURNEE PLENIERE DE L’OMéDIT région CENTRE BLOIS 8 juin 2006
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Dr Tania BISSOUMA-LEDJOU
19ème AG de l’ACAME Conakry (Guinée) du 1er au 3 mars 2017
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
Nouveau modèle de distribution des médicaments et produits essentiels jusqu’au niveau des Points de Prestations de Services (PPS) « YEKSI NAA » « Je suis.
Connaissance, Qualité Risques
Qui peut utiliser ces formulaires ? Comment utiliser un formulaire ?
Approches intégrées de suivi et de supervision de la Chimioprévention du paludisme saisonnier en Guinée, 2016 Burkina Faso, 14 Février 2017 Equipe ACCESS-SMC.
ATELIER REGIONAL CONJOINT POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FONDS MONDIAL MECANISME DE COORDINATION.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
ETAT DE LA MISE EN OEUVRE DE LA CPS AU BURKINA FASO
XIX ème ASSEMBLEE GENERALE DE L’ACAME
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
La logistique de l’établissement.
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
REFORME DE LA NOUVELLE PSP CÔTE D’IVOIRE EN ASBL :
Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels au niveau opérationnel: Répercussions sur le système de santé-SENEGAL Dr Sarany COLY, Médecin.
CHIMIOPREVENTION DU PALUDISME SAISONNIER AU SENEGAL
PIA2 – AAP Grands Défis du Numérique
Récap jour 1.
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
Résultats, évidences et leçons apprises
STRATEGIE « Porte à Porte »
Comité régional des prescriptions hospitalières
Projet d'Appui à la Santé en République de Guinée PASA
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
CONFERENCE DES PARTENAIRES AFP Nairobi juillet 2016
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Intégration de la CPS dans le cadre de la collaboration nationale
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Le changement améliore-t-il le travail social ?
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Fiche Outils - Participants (OP)
FORMATIONS SAP Offres de formations.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
COOPERATION SPECIFIQUE AVEC L’OMS
ProMaBIP Msc Charlemagne FANDOHAN Chargé de Programme EnDev Bénin
Délégation départemental des Landes
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
FORMATIONS SAP Offres de formations.
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Conférence des ministres 2019
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
RESTITUTION DE LA MISSION DE VSI AU BUREAU DE L’UNICEF YAOUNDE DU 24 AOÛT 2017 AU 20 AOÛT 2019 Par Lucien Banze Wa Nsensele.
Transcription de la présentation:

Séminaire sur les politiques pharmaceutiques; Genève 9-13 Mai 2016. Achats groupés d’intrants de lutte contre le paludisme dans le cadre du projet MTN-Palu Sahel Dr KOUDOUGOU Joachim Germain, Chef Département Programmes et ventes spécifiques Séminaire sur les politiques pharmaceutiques; Genève 9-13 Mai 2016. Mai 2016

PRESENTATION DE LA CAMEG

Son statut 21 mai 1992 : création de la CAMEG par décret présidentiel dans le cadre l’initiative de Bamako sous forme de projet. 1994: début effectif des activités de la CAMEG dans un contexte de dévaluation du franc CFA où les secteurs sociaux étaient durement touchés, notamment le secteur de la santé.

Son statut 1998 : la CAMEG change de statut pour devenir une ASBL, dotée de la personnalité juridique et de l'autonomie financière. La CAMEG a une comptabilité de type privé. Elle réinvestit le bénéfice réalisé dans le développement de son activité. Elle est parvenue à financer sa décentralisation dans les régions sans subvention

Ses missions: 1-Acquérir les médicaments essentiels génériques, les consommables médicaux et autres produits spécifiques de santé aux meilleures conditions 2- Assurer la disponibilité des médicaments essentiels génériques, des consommables médicaux et autres produits spécifiques de santé aux établissements et programmes de santé publics et privés;

Ses missions: 3- Appuyer le Ministère de la santé dans l’accès aux médicaments essentiels génériques, consommables médicaux et autres produits spécifiques de santé de qualité, sur toute l’étendue du territoire burkinabè 4- Fournir une expertise dans les domaines de l’approvisionnement et de la logistique pharmaceutiques

ORGANISATION L’ETAT: le Ministère de la Santé, le Ministère des finances et le Ministère en charge du commerce CONSEIL D’ADMINISTRATION DE 11 MEMBRES VENANT DE 3 GROUPES LES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT SANITAIRE: l’Union européenne, la coopération française, la coopération néerlandaise, la GIZ, l’UNICEF et l’OMS LES CONSOMMATEURS ET UTLISATEEURS: les conseils de santé de district (CSD), les associations de consommateurs, les ONG du secteur de la santé , l’ordre des médecins, l’ordre des pharmaciens.

Le réseau de Distribution Information D Distribution Echanges Informations Libération AQ Magasin Central CAMEG 13 CHU/CHN/CHR 63 DRD 240 Officines/ Pharmacies hospitalières 10 Dépôts/Agences Régionaux CAMEG Magasin Quarantaine CAMEG Patients FOURNISSEURS CSPS Ministère de la Santé

Développement du partenariat ACAME: Appui technique et dépannage des autres centrales d’achats en difficultés de stock. Ministère de la santé: Achats importants les besoins spécifiques en produits sur financement du budget de l’Etat . Partenaire clé dans la mise en œuvre des programmes spécifiques financés par les PTF ( FM, USAID, UNICEF, UNFPA, BM…).

LE PROJET MTN- PALUDISME SAHEL

But du projet « Accroître l'accès et utilisation des services harmonisés au niveau communautaire pour la prévention et le traitement du paludisme et les maladies tropicales négligées dans les zones transfrontalières des pays participants de la région du Sahel: Burkina Faso, Mali et Niger. »

Composantes du projet Composante 1: Améliorer la collaboration régionale pour des résultats plus solides dans les pays participants Composante 2: Appuyer la mise en œuvre coordonnée des stratégies techniques et des interventions. Composante 3: Renforcer les capacités institutionnelles pour coordonner et surveiller la mise en œuvre.

La composante 1 3 grandes actions dont: 1.c. Des dispositions pour les achats groupés de médicaments pour la CPS et d'autres produits essentiels pour faciliter la livraison bien coordonnée de ces médicaments à tous les pays participants, avant la saison de la transmission du paludisme, afin d'assurer un déploiement simultané de l'intervention et de réduire les temps et coûts de transaction.

Les acteurs de mise en œuvre Le ministère de la santé de chaque pays participant: Unité de Gestion du projet, programme paludisme Centrales d’achats: CAMEG, ONPPC, PPM OOAS Banque Mondiale

LA MISE EN ŒUVRE DES ACHATS GROUPES DES INTRANTS

LE PRINCIPE Un seul pays assure la mise en œuvre du processus achat jusqu’à la livraison des intrants de qualité dans chaque pays participant. La CAMEG du Burkina Faso a été retenue dans ce cadre. Le choix a été basé sur des évaluations conduites à maintes reprises par la banque mondiale pour retenir la centrale la plus performante.

L’OBJECTIF Permettre une livraison bien coordonnée des médicaments à tous les pays participants, avant la saison de la transmission du paludisme, afin d'assurer un déploiement simultané (synchronisation) de l'intervention et de réduire les temps et coûts de transaction.

LA SELECTION Sur la base des protocoles thérapeutiques nationaux Deux produits feront l’objet d’achats groupés pendant 3 ans: Amodiaquine+sulfadoxine pyrimethamine 75mg+(250/12.50)mg co-blister pour les enfants de 3 à 11 mois Amodiaquine+sulfadoxine pyrimethamine 150mg+(500/25)mg co-blister pour les enfants de 12 à 59 mois.

LA QUANTIFICATION Réalisée par les programmes nationaux de lutte contre le paludisme de chaque pays Basée sur les données démographiques: populations cibles de la zone de projet de chaque pays

SPAQ pour les 3-11 mois (Kit) SPAQ pour les 12-59 mois (Kit) LA QUANTIFICATION BESOINS DES PAYS EN SPAQ DANS LE CADRE DE LA MISE ŒUVRE DU PROJET MTN-PALU SAHEL ANNEE 2016 Besoins Pays SPAQ pour les 3-11 mois (Kit) SPAQ pour les 12-59 mois  (Kit) BURKINA FASO    758 832       4 179 965   NIGER    653 314      3 087 650   MALI    1 056 250      4 742 347   TOTAL    2 468 396      12 009 962  

L’ACQUISITION Réalisée par la CAMEG pour le compte des 3 pays et selon ses procédures propres : Consultation directe ou demande de cotation directe au fabricant présélectionné à la CAMEG et actuellement seul pré qualifié par l’OMS pour ce produit. Négociation du prix et de la forme (co-blister, FDC dispersible); des délais de livraison. Transit/Douane réalisé par la CAMEG dans chaque pays. Contrôle de qualité réalisé par la CAMEG et selon ses procédures d’assurance qualité (manuel AQ).

DISTRIBUTION FINANCEMENT BANQUE MONDIALE ACQUISITION CAMEG BURKINA FASO 1er POINT DISTRIBUTION CAMEG -Burkina 2ème POINT DISTRIBUTION Entrepôts régionaux des centrales d’achats 3ème POINT DISTRIBTION DEPOTS DES DISTRICTS SANITAIRES 4ème POINT DISTRIBUTION Centres de Santé DBC PATIENTS ONPPC - Niger PPM - Mali DISPENSATION ADMINISTRATION

DISPOSITIONS CONTRACTUELLES Contrat d’achat entre la CAMEG et le fournisseur: règlement du fournisseur (Prix CIF) après les résultats de contrôle de qualité. Convention de prestation de service entre la CAMEG l’unité de gestion du projet de chaque pays définissant les rôles et responsabilités de chaque partie prenante et les modalités de règlement de la facture d’achat des intrants à la CAMEG y compris les frais d’approvisionnement.

DISPOSITIONS CONTRACTUELLES Convention de prestation de service entre la centrale d’achat de chaque pays et l’unité de gestion du projet pour le stockage et la distribution des intrants aux districts sanitaires de chaque pays. Des frais de gestion sont reversés à la centrale locale à cet effet.

Le planning d’exécution 2015-2016 Mise en œuvre de la CPS Distribution PPS Contrôle qualité Expédition Production Commande Quantif Protocole d’accord CAMEG- UGP Oct. 15 Janv. 16 Mars Mai Juil. Sept.

LES LECONS APPRISES Développement de partenariat entre centrales nationales d’achats pour accomplissement d’une mission commune. Négociation de prix sur des quantités plus importantes; Impact de l’importance de la commande sur la priorisation du fournisseur dans la chaine de fabrication; Livraisons coordonnées des stocks pour une intervention spécifique (synchronisation des campagnes CPS). Renforcement mutuel de compétences au niveau des centrales : quantification, évaluation des offres, suivi des commandes/livraisons, assurance qualité.

LES DEFIS Le principal défi reste le respect du timing par les parties prenantes : Retard dans la finalisation de la convention pour la 1ère année; Difficultés au niveau du fournisseur pour satisfaire les commandes: grande pression pour le respect de délais de livraison car fournisseur exclusif pour beaucoup de pays.

CONCLUSION La mise en œuvre de ce projet est une opportunité pour les centrales d’achats, réunies au sein de l’ACAME de relever un défi important : Mutualiser les ressources pour des achats groupés de produits essentiels.

MERCI DE VOTRE ATTENTION. Des questions ?