TARIFICATION FRET TRANSPORT Rapport poids/volume Regle du PAYANT POUR
RAPPORT POIDS / VOLUME Les marchandises dites lourdes seront taxées au poids brut alors que les marchandises dites légères seront taxées au volume ramené au poids. Des normes ont été établies selon le mode de transport utilisé afin de déterminer la notion de lourd ou léger. Le rapport entre le poids et le volume est l'indicateur de taxation. Rapports généralement admis : Maritime 1 tonne = 1 m3 Routier 1 tonne = 3 m3 Aerien 1 tonne = 6 m3
APPLICATION MARITIME REGLE POIDS VOLUME Exemple no 1 MARITIME : pour un colis de poids brut : 5 To, et de volume 15 M3 transport maritime : 1 tonne = 1 m3 Pour déterminer l’unité payante ,on compare les 2 valeurs poids et volume : 5 tonnes et 15 m3 Le transporteur conserve la valeur la + élevée des 2 ici 15 on dira « à l’avantage du transporteur » ou « à l’avantage du navire » Si l’unité payant est facturée 39 € Alors le prix du transport est de 15 x 39 € = 585 €
APPLICATION ROUTIER REGLE POIDS VOLUME Exemple no 2 ROUTIER : pour un colis de poids brut : 5 To, et de volume 15 M3 transport routier : 1 tonne = 3 m3 1 ere méthode Pour déterminer l’unité payante ,on divise le volume par 3 15/3 = 5 on obtient un poids théorique Le transporteur conserve la valeur la + élevée des 2 poids Comparaison entre 5 et 5 Le transporteur sélectionnera la valeur 5 on dira « à l’avantage du transporteur » ou « à l’avantage du camion » 2eme méthode on utilise la constante Rapport poids / Volume : 334 kg / m3 on multiplie 167 kgs par le volume : 0,334 x 15 = 5 Si l’unité payant est facturée 50 € Alors le prix du transport est de 5 x 50 € = 250 €
APPLICATION AERIEN REGLE POIDS VOLUME Exemple no 1 AERIEN : pour un colis de poids brut : 5 To, et de volume 15 M3 transport aérien : 1 tonne = 6 m3 1 ere méthode Pour déterminer l’unité payante ,on divise le volume par 6 15/6 = 2,5 on obtient un poids théorique Le transporteur conserve la valeur la + élevée des 2 poids Comparaison entre 5 et 2,5 Le transporteur sélectionnera la valeur 5 on dira « à l’avantage du transporteur » ou « à l’avantage de l’avion » 2eme méthode on utilise la constante Rapport poids / Volume : 167 kg / m3 on multiplie 167 kgs par le volume : 0,167 x 15 = 2,5 Si l’unité payant est facturée 390 € Alors le prix du transport est de 5 x 390 € = 1950 €
Regle du « payant pour » Elle s'applique aux tarifs présentés par tranches de poids et en prix dégressifs. A l'avantage du chargeur elle permet de bénéficier de l'avantage lié à la dégressivité. Le chargeur / Transitaire a tout à fait le droit de taxer sur un poids fictif pour arriver dans une tranche supérieur avec un prix au kg inférieur s'il en résulte un coût total à son avantage Par exemple : de 300 à 500 kg : 15 € / kg De 501 à 1000 kg : 12 € / kg On constate que pour 450 kg (450 x 15 € = 6750 €) il vaut mieux être taxé à 501kgs (501 x 12 €) soit 6012 € au lieu de 6750 € Conseil : Calculez vous-même le seuil d'accession au payant pour en retenant la formule pour être certain que l’opération est à votre avantage.