Lumières, romantisme et révolution

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Transcription de la présentation:

Lumières, romantisme et révolution

Bibliographie du cours Textes littéraires: Stendhal, Le Rouge et le Noir, éd. Michel Crouzet, Le Livre de poche, 1997. Balzac, Le Colonel Chabert, éd. Patrick Berthier, Gallimard, “Folio classique”, 1999. Flaubert, L’Éducation sentimentale, préface d’Albert Thibaudet, Gallimard, “Folio classique”, 1965. Baudelaire, Les Fleurs du mal (éditions conseillées: I Fiori del male, introduzione e commento di Luca Pietromarchi, Marsilio, 2008; ou I Fiori del male e tutte le poesie, a cura di Massimo Colesanti, Newton Compton, 2010). Histoire littéraire: Lionello Sozzi, Storia europea della Letteratura francese. II. Dal Settecento all’età contemporanea, Einaudi, 2013, pp. 129-226.

Bibliographie du cours Textes critiques: Erich Auerbach, « La cena interrotta » in Mimesis. Il realismo nella letteratura occidentale, Torino, Einaudi, 1956, pp. 155-197. Francesco Orlando, « Il recente e l’antico nel cap. I, 18 di Le Rouge et le Noir » in Le costanti e le varianti, Bologna, Il Mulino, 1983, p. 135-162. Pierre Barbéris, Préface a Le Colonel Chabert, éd. Patrick Berthier, Gallimard, “Folio classique”, 1999, p. 7-36. Victor Brombert, “L’Educazione sentimentale: profanazione e persistenza dei sogni”, in I romanzi di Flaubert, Il Mulino, 1989, p. 135-197. Francesco Orlando, “L’artificio contro la natura nel mondo di Baudelaire”, in Le costanti e le varianti, Bologna, Il Mulino, 1983, pp. 199-258. Erich Auerbach, “Les Fleurs du Mal e il sublime”, introduzione a I fiori del male, a cura di Luigi de Nardis, Milano, Feltrinelli, 1992, pp. XV-XXXVI.

Romantisme et révolution Point de départ: Révolution de 1789. Réactionnaires/libéraux: Joseph de Maistre, Louis de Bonald Libéraux: Benjamin Constant, Stendhal. Erich Auerbach: concentration temporelle des événements, sentiment d’instabilité et perte des repères.

Excursus historique 1789: monarchie constitutionnelle, suffrage censitaire. 1792-1794: république jacobine, suffrage universel. 1794-1799: Directoire 1799-1804: Consulat 1804-1814: premier Empire 1815-1830: Restauration, retour des Bourbon, Louis XVIII (1815-1824), Charles X (1824-1830). Monarchie avec Charte.

Excursus historique 1830: révolution de juillet. 1830-1848: monarchie constitutionnelle. Louis-Philippe d’Orléans roi des Français. 1848: révolution de février. Proclamation de la république. Suffrage universel. 2 décembre 1851: coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte. 1851-1870: second Empire 1870: défaite de Sedan et restauration de la République. Mai 1871: répression de la Commune de Paris.

Les grandes étapes du romantisme français 1813-1843: mouvement romantique en France. 1813: De l’Allemagne de Mme de Staël. 1818: articles de Charles Nodier dans le Journal des Débats. 1820: Méditations de Lamartine. 1823 et 1827: deux manifestes. Racine et Shakespeare de Stendhal et Préface de Cromwell de Victor Hugo. 1830: bataille d’Hernani à la Comédie Française. 1843: chute des Burgraves de Victor Hugo.

Chateaubriand: un père spirituel François-René de Chateaubriand (1768-1848): une vie marquée par les bouleversements de l’histoire. La mélancolie historique et l’obsession de la mort. La poétique des ruines. Les Mémoires d’outre-tombe: un monument posthume (publication entre 1848 et 1850). L’évocation des tombeaux de Saint-Denis.

Les tombeaux de Saint-Denis « Mais où nous entraîne la description de ces tombeaux déjà effacés de la terre ? Elles ne sont plus ces sépultures ! Les petits enfants se sont joués avec les os des puissants monarques : Saint-Denis est désert ; l’oiseau l’a pris pour son passage, l’herbe croît sur ses autels brisés ; et au lieu du cantique de la mort, qui retentissait sous ses dômes, on n’entend plus que les gouttes de pluie qui tombent par son toit découvert, la chute de quelque pierre qui se détache de ses murs en ruine, ou le son de son horloge, qui va roulant dans les tombeaux vides et les souterrains dévastés », Génie du Christianisme, IV, livre II, chap. IX.

L’idéologie de Chateaubriand Chateaubriand défenseur du catholicisme et de la monarchie contre l’offensive philosophique. Le Génie du Christianisme (1802): supériorité morale et esthétique de la religion chrétienne. Rendre la religion séduisante par le prestige de l’écriture. 1830: année charnière pour le romantisme français: du légitimisme au libéralisme.

Des Lumières au Romantisme: la médiation de Rousseau De l’universalisme au particularisme. La médiation essentielle de Rousseau. Traits « romantiques » de la personnalité et de l’œuvre de Rousseau:

Des Lumières au Romantisme: la médiation de Rousseau Individualisme et attitude égocentrique: « Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme ce sera moi. Moi, seul. Je sens mon cœur et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j’ai vus; j’ose croire n’être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre. Si la nature a bien ou mal fait de briser le moule dans lequel elle m’a jeté, c’est ce dont on ne peut juger qu’après m’avoir lu » (Les Confessions, livre 1).

Des Lumières au Romantisme: la médiation de Rousseau 2) L’identification radicale entre l’homme et l’œuvre: monumentalisation de la vie et « privatisation » de la littérature. 3) La fracture entre civilisation et nature: nostalgie de l’origine et quête de la transparence. 4) Le lyrisme de la nature: correspondances entre le moi et le paysage. 5) Le thème de l’amour-passion: les personnages sensibles et vertueux de Julie ou La Nouvelle Héloïse.

L’individualisme romantique Niveau personnel: la pulsion autobiographique (journaux, autobiographies, confessions). Le roman du moi: René (1802), Oberman (1804), Adolphe (1816). Le lyrisme romantique, le moi et la nature: Lamartine, Victor Hugo (Les Contemplations, 1856). Niveau social: le moi et les autres. Le roman de l’ambition (Bildungsroman): Le Rouge et le Noir (1830), Illusions perdues (1837-1843), L’Éducation sentimentale (1869), Bel-Ami (1885). Niveau politique: le moi et la nation. L’historicisme romantique: Cinq-Mars (1826), Notre-Dame de Paris (1831). La grande épopée des Misérables (1862). Niveau pathologique: la fracture du moi. Le rêve, le fantastique et la folie: Aurélia (1854) et Le Horla (1886).