Thème 3 : La culture et la reproduction des plantes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le clonage.
Advertisements

Cours 5 L’hérédité.
Les conceptions initiales
Vacance de Printemps! Andrew Miller. Fiddler on the Roof Sur ma vacance de printemps, jai était dans Fiddler on the Roof un production de SCAPA. Dans.
selon : Anastasia Koralli et Julie-Sarah Gluckstein , le 7 mars 2007.
La reproduction asexuée.
Perpétuation des espèces
L’évolution : La reproduction
La diversité et l’unité des êtres vivants.
CLIL L'arbre, cet être vivant
L'exploitation de documents authentiques (audio, texte, vidéo, image)
LÊTRE HUMAIN MQ Professeur: Yanick Binet Cours de la semaine 1 Hiver 2012.
COMMENT LES PLANTES SANS FLEURS COLONISENT-ELLES LE MILIEU?
La carte conceptuelle Comment évaluer une carte conceptuelle
Création d ’une rose.
CHAPITRE 1 : ORGANISATION DES PLANTES A FLEUR ET VIE FIXEE
Reproduction des plantes à fleurs
Sortez votre liste de vocabulaire ET votre fiche (verte) de devoirs!
C’est quoi une cellule? illustrer et expliquer que la
Bon Matin! Sortez vos devoirs (questions de la page 132 B, C, D) et votre fiche de devoirs.
Un enquêteur au pays des livres
LA COLONISATION DU MILIEU PAR LES VÉGÉTAUX
La diversité de la vie Le maintien de la vie Perpétuer la vie
I- Organisation des organes reproducteurs des plantes à fleurs
Les Algues.
Notes 1 – La photosynthèse
La reproduction asexuée
Vous venez de créer une compagnie, toi et ton partenaire sont des entrepreneurs des t-shirts. Un entrepreneur utilise des idées créative, prends des risque.
Biologie 11e Sciences 9e.
La transmission des génes
La multiplication asexuée
La reproduction cellulaire
La lutte biologique et chimique
C’est quoi une cellule? Activité #1
Unité 3 : La formation des organes de dispersion de la fougère
Les plantes vasculaires – Graines – Les gymnospermes
La reproduction asexuée (suite)
Le cancer.
$100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300.
Thème 3 : La transmission des gènes
Thème 3: La transmission des gènes
Activité 5 Comment les plantes envahissent-elles un milieu conquis par les organes de dispersion ?
La vie fixée, une caractéristique des végétaux
La membrane cellulaire : la gardienne de la cellule
Thème 1 La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant
RA : 8CS.1 Décrire les caractéristiques des cellules et comparer les caractéristiques structurales et fonctionnelles des cellules végétales et animales.
LE PEUPLEMENT DU MILIEU AU COURS DES SAISONS
Printemps Été Automne Hiver
Chapitre 5 La Mitose.
Nos plantations de Novembre 2007 à Mars 2008
Les plantes! Created by Educational Technology Network
I- Organisation des organes reproducteurs des plantes à fleurs
La reproduction chez les plantes
La multiplication asexuée
La cellule.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Nos plantations de Novembre 2007 à Mars 2008
La reproduction asexuée
La multiplication asexuée
La croissance et les changements chez les plantes
Notes 7 Les plantes BIO 11F Biodiversité.
La reproduction sexuée
Module 1: La biodiversité
De la fleur au fruit.
La diffusion, la perméabilité sélective, et l’osmose
LA REPRODUCTION DES ETRES VIVANTS
La reproduction des végétaux
Démarche 1-Problématique: Comment les végétaux peuvent-ils se reproduire sans utiliser des graines ?
Transcription de la présentation:

Thème 3 : La culture et la reproduction des plantes

Faites l’activité avec les mots et les définitions. Ex: Une membrane semi-perméable Je suis pourquoi les feuilles sont vertes.

La reproduction sexuée La reproduction sexuée se passe avec la production de graines et de fruits par les cellules spécialisées de deux plantes. Exemples: Fleurs Arbres avec les cônes nouvelle organisme e Oeuf

La reproduction asexuée La reproduction asexuée se passe avec les racines, les tiges ou les feuilles d’une plante-mère. Exemples à la page 118 : Greffage Marcottage boutures

La pollinisation et de la graine au fruit Trouvez les réponses des espaces avec votre texte (page 120 et 121) Pages 124 et 125

La dissémination des graines Page 127 dans le texte http://www.youtube.com/watch?v=XETgoSgEJmE&feature=related

La germination La germination est le développement d’une graine pour donner une nouvelle plante.

Les gènes Ces parties sont le matériel génétique de la plante. Ils contrôlent les caractéristiques de la plante.

La reproduction sélective C’est choisir des plantes aux caractéristiques particulières et favoriser leur reproduction. Vidéo de la reproduction sélective

http://www.youtube.com/watch?v=rW54_vM9SF0&NR=1

Quelles sont des caractéristiques (gènes) de ces deux fruits? Une banane Une pomme

Commencez le projet de la super-plante!

L’évaluation de la « super-plante » /13 1). Le dessin et la présentation Le projet est très bien présenté et illustré …………………………………………….3 Le projet est bien présenté et illustré …………………………………… …………...2 Le projet est faible……………………………………………………………………….1 2). L’explication La super-plante est très bien détaillée et facile à comprendre …………….. …5, 4 La super-plante est bien détaillée et facile à comprendre …………………… ….3 La super-plante manque beaucoup de détails …………………………………2, 1 3). Vous avez donnée la plante un bon nom créative …………………………1 4). Le projet est remis à l’heure……………………………………......................1 5). Vous expliquez comment la plante reproduise, (asexuellement ou sexuellement et spécifiquement comment ?) …………………………………..3