La génétique
Qu’est-ce que la génétique? La génétique étudie: l’hérédité chez les organismes; les variations entre les organismes; la transmission des caractères d’une génération à une autre.
L’étude de la génétique permet: d’évaluer la transmission éventuelle de certains caractères; d’expliquer et de prédire les modes de transmissions des caractères d’une génération à une autre.
La transmission d’un caractère Gregor Mendel 1822 - 1884
Introduction Avant la fin du 19e siècle, aucun scientiste pouvait prouver pourquoi seulement certains caractères étaitent transmis aux descendants. Gregor Mendel est souvent connu comme le père de la génétique . Mendel a étudié les mathématiques et la botanique à l’université de Vienne. Mendel a débuté ses expériences sur des pois en 1853 au monastère de Saint-Thomas, à Brünn et a publié ses conclusions en 1861.
Mendel a utilisé des pois pour faire ses expériences pour 4 raisons : Le pois se vendait sur le marché partout en Europe. Le pois était facile à faire pousser et produisait une progéniture abondante. La fleur du plant de pois est structurée de telle façon que Mendel pouvait soit permettre à la plante de s’autoféconder, soit il pouvait la féconder manuellement en prenant le pollen d’une autre plante. Les nombreuses variétés de pois présentaient des caractères simples et facilement identifiables qui pouvait être étudier de génération en génération.
Mendel a étudié 7 caractères chez les pois.
La 1èreexpérience de Mendel: le croisement monohybride Ex: la couleur des fleurs Un seul caractère (dans ce cas, c’est la couleur des fleurs) Pourquoi est-ce que la fleur dans la génération F1 est seulement violette et non un mélange de blanc/violet? Pourquoi est-ce qu’il y a 3 fleurs violettes et 1 blanche dans la génération F2?
Ce que Mendel a découvert! Caractère Dominant: Caractère qui s’exprime TOUJOURS chez un individu. Dans ce cas, le caractère dominant est la couleur violette. Caractère Récessif: Caractère latent qui ne s’exprime pas toujours. Dans ce cas, le caractère récessif est la couleur blanche. Principe de dominance: Lorsqu’on croise des individus aux caractères opposés, la descendance n’exprimera que le caractère dominant.
Ce que Mendel a découvert! On explique le rapport 3:1 dans la génération F2 par le rapport mendélien. Rapport Mendélien Chaque parent de la génération F1 possède 2 facteurs héréditaires: un dominant et l’autre récessif. Les facteurs se séparent chez le parent. Un seul facteur venant de chaque parent est transmis à la descendance. Chaque parent transmet un seul facteur au descendant. Si le facteur dominant est présent, il s’exprimera même si le facteur récessif est présent lui aussi. Le facteur récessif s’exprime seulement lorsque seuls des facteurs récessifs sont présents.
Caractère dominant désigné par un V majuscule Caractère récessif désigné par un v minuscule Loi de la ségrégation Chaque caractère hérédité est déterminé par des paires de facteurs qui se séparent l’un de l’autre. Le caractère récessif apparaît seulement lorsqu’il n’y a aucun caractère dominant!
Génotype vs Phénotype Les gènes se présententent sous différentes formes qu’on nomme des allèles. Dans ce cas, il y a l’allèle dominante V et l’allèle récessive v. Génotype: le baggage génétique qu’on retrouve chez un individu. Ex. Vv, vv, VV Phénotype: L’apparence physique du génotype. Ex. Fleur blanche, Fleur violette
Échiquier de Punnett VV: On dit que cette fleur est Homozygote dominant Vv: On dit que cette fleur est Hétérozygote (deux allèles différentes) vv: On dit que cette fleur est Homozygote récessive
Échiquier de Punnett Ex. L’allèle G est associé à la grande taille, et l’allèle g, à la petite taille. Suppose qu’on croise un plant de grande taille hétérozygote et un plant de petite taille. Quels sont les génotypes des parents? Détermine les génotypes et les phénotypes des descendants de la génération F1.
Gg Échiquier de Punnett g g gg G g Les génotypes: Gg, Gg, gg et gg Les phénotypes: 2 plantes de grande taille et 2 plantes de petite taille
Manuel Biologie 11 Exercices 1, 2 et 3