Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Résoudre des problèmes pour construire le nombre en maternelle.
Les nouveaux programmes d'EMC au cycle 2 et 3 Le conseil d'élèves Les messages clairs Limoges 1 - novembre 2015 Nathalie Chabrely - Garcia.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
APPROCHE PAR COMPETENCES Animations de réseaux d'écoles 2009/2010.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Décernée à: ……………………………………… La maîtresse :L’enfant : Mes droits: -Personne n’a le droit de me faire mal. -Personne n’a le droit de se moquer de moi. -J’ai.
Valérie Vaillant CPC EPS Béthune1, Cathy Rosik CPC EPS Béthune4, Alain Dubois CPC Bruay, Jean Paul Magniez CPD EPS.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Une approche globale de la refondation de l’école
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation positive
Le programme de l’école maternelle BOEN HS n°2 du 26 mars 2015
Rondes et jeux dansés Quelles intentions pédagogiques
Parler, communiquer, échanger
MIDACT février cafés + 3 cafés de bilan- juin 2016
J8 disciplinaires : L’évaluation
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Ceintures de comportement
BADMINTON AU CYCLE 2 Jean Paul Magniez CPD, Alain Dubois CPC Bruay.
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
L’apprentissage de l’écrit en LP
PROGRAMMATION éducation morale et civique
L’évaluation au cycle 1.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
POUR ENTRER DANS L’ACTIVITÉ POUR VOIR OÙ ON EN EST
Du côté des textes et programmes…
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
ECRITURE COLLABORATIVE
Compétences en créativité
Éducation morale et civique
Quelle est la place de cet enseignement à l’école. Comment l’enseigner
Les nouveaux programmes d’EPS:
Démarche d’investigation
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Objectifs de formation
Stratégies d’intervention auprès d’un employé difficile
Rondes et jeux dansés Quelles intentions pédagogiques
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Offres de formationPAF 2018/2019
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
Le parcours éducatif de santé
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
المقاربة بالكفايات (بيداغوجيا الإدماج)
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
L’ escrime à l’école Académie de la Martinique.
« constitution des groupes »
Engager les élèves dans les mathématiques au cycle 3 : REP+ Michelet – Vénissieux Chercher en mathématiques au cycle 4 : Collège H. Barbusse –
« constitution des groupes »
POURQUOI S’INTERESSER A
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Design, innovation et créativité
La confiance de pouvoir réussir à résoudre un problème
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Situation Complexe en Biathlon
Pour quelles raisons s’investir ?
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Inspection de l’éducation nationale Circonscription d’Herblay
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle

Programmes de 2015 L’école maternelle structure les apprentissages autour d’un enjeu de formation central pour les enfants : « Apprendre ensemble et vivre ensemble ». La classe et le groupe constituent une communauté d’apprentissage qui établit les bases de la construction d’une citoyenneté respectueuse des règles de la laïcité et ouverte sur la pluralité des cultures dans le monde.

Programmes de 2015 Mais aussi: Comprendre la fonction de l’école Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe: Coopération échanges, confrontation règles de vie Expression des émotions Identification des rôles, des espaces, des temps ritualisés…

Programmes EMC aux C2 et C3 Enseignement moral et civique 4 piliers La sensibilité: soi et les autres Le droit et la règle Le jugement: penser par soi-même et avec les autres L’engagement: agir individuellement et collectivement

Même si l’EMC n’apparaît qu’à partir du C2, les mêmes principes, la même « philosophie » peuvent être travaillés dès la maternelle

A l’âge adulte Les compétences psycho-sociales Définition de l’OMS: " Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement."

Les compétences psychosociales Savoir résoudre les problèmes/Savoir prendre des décisions Avoir une pensée critique/Avoir une pensée créatrice Savoir communiquer efficacement/Etre habile dans les relations interpersonnelles Avoir conscience de soi/Avoir de l’empathie pour les autres Savoir gérer son stress/Savoir gérer ses émotions

3 axes à travailler Moi Moi et les autres Moi avec les autres

Activités possibles Littérature de jeunesse Comptines, chansons, chorale Rondes, jeux dansés Débats à visée philosophique Jeux de coopération Autour des portraits Autour des émotions…

Quelques observables Maintien de l’attention persévérance dans une activité: Accepter de s’engager dans une activité Se tenir à une activité En cas de distraction, être capable de reprendre son activité, en petit groupe En cas de distraction, être capable de reprendre son activité, en grand groupe Trouver des manières de faire efficaces par rapport aux buts proposés et chercher à progresser Essayer de faire face à des difficultés, recommencer sans manifester de débordement émotionnel disproportionné

Quelques observables Prise en compte des consignes collectives Entrer en activité, sur la base d'une consigne donnée à 2 enfants Entrer en activité, sur la base d'une consigne donnée en petit groupe Entrer en activité, sur la base d'une consigne donnée en grand groupe Prendre en compte, individuellement, les consignes données au collectif Entrer en activité, sur la base d'une consigne Etre capable de dire ce qui est nécessaire pour faire l’activité (matériel) Etre capable de dire ce qui est nécessaire pour faire l’activité (succession temporelle) Justifier une procédure, en référence à une consigne initiale, avec l'aide d'un support (illustration, matériel) Justifier ou critiquer une procédure ou une réponse, en référence à une consigne initiale

Quelques observables Participation aux activités, initiatives, coopération Observer, de manière active, l’activité du groupement Participer aux activités proposées S’engager vraiment dans les activités proposées possibles, en utilisant les outils de la classe (traces écrites) S’engager vraiment et de manière réfléchie dans les activités proposées possibles Demander la parole Demander de l'aide, dire des besoins Faire des propositions et des choix, pour un projet individuel Faire des propositions et des choix, pour un projet collectif Contribuer, de manière constructive, à la vie de la classe Identifier ses progrès Aider un autre enfant à faire ou à comprendre

Quelques observables Prise en compte des règles de la vie commune Savoir ce qu'il faut faire en arrivant à l'école Accepter le contact d’un pair Accepter les règles collectives Participer à la réalisation de projets communs Partager des tâches Prendre des initiatives, au sein du groupe Prendre des responsabilités, au sein d'un groupe ou de la classe Echanger les points de vue Donner son avis

Prise en compte des règles de la vie commune Confronter son point de vue à celui des autres Comprendre et maîtriser les règles de communication et d'échanges Identifier ses émotions et ses sentiments Exprimer verbalement ses émotions et ses sentiments Maîtriser ses émotions, pour soi et dans le groupe. Adapter son comportement à ses interlocuteurs Adapter son comportement aux situations (assister, coopérer…) Prendre en compte les règles de la vie de la classe et de l'école (prise de parole, écoute, déplacements adéquats en fonction des lieux)