Histoire de la vie sur la Terre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Histoire de la Posidonie
Advertisements

Les origines de la Terre
Le livre de la terre.
L’évolution : La reproduction
L’organisation de la vie
540 Milieu marin au paléozoïque Milieu marin au mésozoïque 65
Les sacs pédagogiques du muséum d’histoire naturelle d’Auxerre
Cours (voir diapo 2), acquis 5è
Questionnaire Origine de la vie sur Terre.
Bienvenue au parc national de Miguasha!
E. XIXème siècle : démonstration de l'évolution du monde vivant
Les preuves de l’évolution
APPROCHE DU TEMPS Introduction Bilan.
La gÉomorphologie du canada
Le cycle de carbone.
LA CELLULE La théorie cellulaire
Grande extinction du permien
Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité Cf TP 9.
Origine de la vie sur Terre
Il y a très longtemps ... Il y a plus de 175 millions d'années
Chapitre 1 – Section 2 La Terre.
Pourquoi les champignons ne sont- ils pas des plantes? Les plantes produisent leur propre nourriture grâce à la photosynthèse. Les champignons tirent.
Le cycle du carbone.
Écologie: Chapitre 2.2 Le cycle du carbone.
Chapitre 2: La Géographie physique du canada
L’origine de la diversité
Le déplacement des plaques tectoniques
La grande Barrière de corail
L’eau et le climat.
Le début de la géographie!
Questionnaire Origine de la vie sur Terre.
CHAP III. L’organisation du vivant II
Naissance de la vie Végétale sur terre Cliquer droit pour plein écran
Les unicellulaires La vie à une cellule.
La Terre la Terre par:Karim et Mehdi.
L’organisation de la vie
Les roches sédimentaires, archives géologiques, montrent que, depuis plus de 3 milliards d’années, des groupes d’organismes vivants sont apparus, se sont.
Compétences utilisées :
TECTONIQUE Millions d’Années GENERALITES DERIVE DES CONTINENTS
Correction exercices
Biodiversité du passé Groupe 2.
Jeopardy Q $100 Q $100 Q $100 Q $100 Q $100 Q $200 Q $200 Q $200
Science 7e année La croûte terrestre
Des climats qui changent
Origine de la vie sur Terre
A retenir Les éléments présents dans les molécules de l’atmosphère primitive, qui ont réagi ensemble pour devenir les éléments composant les êtres vivants.
Des climats qui changent
Le Relief français.
Les plaques tectoniques
LA CELLULE et l’organisation cellulaire
La Diversité de la Vie.
Couplage des évènements biologiques et géologiques au cours du temps
Sciences 6e année Les etres vivants.
Le cycle du carbone.
La dérive des continents
CHAPITRE 4: LES PLAQUES, STRUCTURE ET MOUVEMENTS
Les dinosaures 1 - Qu’est-ce qu’un dinosaure ?
la planète Terre et la croûte terrestre
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
L’histoire géologique du Canada
La géographie physique du Canada
L’évolution et la selection naturelle
Thème 2 :Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir
Histoire géologique de la Terre
PARTIE 4 : EVOLUTION DES ORGANISMES VIVANTS ET HISTOIRE DE LA TERRE
CLASSIFICATION GENERALE DES ANIMAUX
Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir.
Biologie 9: Sujet 1 & 2 Avec Lexie. Sujet 1: les 5 règnes Les biologistes ont un système pour – organiser tous les organismes vivants sur terre – en 5.
La Biodiversité La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes,
L’espace et la terre.
Transcription de la présentation:

Histoire de la vie sur la Terre

Histoire de la vie sur la Terre La Bible : : Selon la Bible, peu après la création du monde, Noé embarqua sur son bateau un mâle et une femelle de chaque espèce d'êtres vivants qui furent ainsi sauvés du déluge qui dura 40 jours. Les fossiles sont considérés comme des restes d'êtres vivants disparus lors du déluge. Mais les scientifiques du début du XIXe siècle remettent en cause cette explication car ces restes témoignent d'êtres vivants qui n'ont visiblement pas tous vécu à la même époque. Cuvier : S'appuyant notamment sur des fossiles d'ibis momifiés de 3 000 ans, Cuvier explique que les espèces sont fixes, qu'elles ne se transforment pas et que les extinctions sont uniquement dues aux catastrophes qui peuvent d'ailleurs s'accorder avec le déluge décrit dans la Bible.  Lamarck : A expliqué la biodiversité en s'intéressant aux ressemblances entre espèces et en étudiant des milliers de fossiles. Pour lui, les espèces ne meurent pas, elles se transforment sous l'effet de la pression du milieu extérieur. C'est la « théorie du transformisme », qui l'opposa à Cuvier, fixiste et catastrophiste. Darwin : A proposé un mécanisme de transformations des espèces qui repose sur le principe de « la sélection naturelle ». Les individus qui possèdent des caractères avantageux par rapport à leur milieu de vie se reproduisent mieux et transmettent ainsi ces caractères.

Soupe primitive

Soupe primitive

Soupe primitive

Ère 1 : Précambrien

Ère 1 : Précambrien - 4000 Ma à -600 Ma Géologie : La grande partie de la roche sédimentaire qui subsiste de cette époque est altérée par les plissements et la pression. Fortes activités volcaniques. Climat : Très peu d’oxygène, beaucoup de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Climat plutôt froid. Faune et Flore : Procaryotes depuis environ 3,8 Milliards d’années. Les premières tirent leur énergie de leur milieu principalement par fermentation. Par la suite, un nouveau type de bactérie apparaît : les cyanobactéries ; les premières à développer la chlorophylle : PHOTOSYNTHÈSE. Il y a alors colonisation de l’ensemble des océans.

Ère 1 : Précambrien Faune et Flore (suite) : L’atmosphère commence à s’enrichir en oxygène. La couche d’ozone commence ainsi à se former. Les eucaryotes apparaissent il y a 2 milliards d’années. Ce sont des cellules plus avancées dont le contenu génétique est contenu dans un NOYAU. Premières algues.

Ère 1 : Précambrien Faune et Flore (suite) : À la fin de cette Ère, les organismes unicellulaires s’assemblent en organismes plus complexes : pluricellulaires. Ceux-ci ne sont toujours pas mobiles, mais peuvent réaliser des tâches plus complexes que les organismes unicellulaires. Apparition des premières éponges, coraux, etc.

Ère 2 : Paléozoïque

Ère 2 : Paléozoïque Géologie : Les mers sont peu profondes et vastes au début de cette Ère. Un très grand continent présent. Les mouvements des plaques tectoniques provoquent des mouvements des continents très importants.

Ère 2 : Paléozoïque Climat : Plusieurs variations. Plutôt chaud sauf quelques périodes très froides.

Ère 2 : Paléozoïque Faune et flore : Apparition des premiers animaux mobiles dans l’océan : mollusques, arthropodes, premiers vertébrés.

Ère 2 : Paléozoïque Faune et flore (suite) : Diversification des poissons. Sortie des amphibiens sur Terre. POUMONS, MAIS DÉPENDANCE À L’EAU. Colonisation de la Terre par les végétaux terrestres.

Ère 2 : Paléozoïque Faune et flore (suite) : Apparition des premiers reptiles. POUMONS ET PEAU ÉTANCHE À L’EAU. ŒUFS DURS.

Extinction massive Conditions climatiques extrêmes. Intense activité volcanique. Disparition de 95% des espèces marines et de 75% des espèces terrestres.

Ère 3 : Mésozoïque Géologie : Séparation de la Pangée.

Ère 3 : Mésozoïque Climat : Très chaud et très humide. Se termine par une période très froide.

Ère 3 : Mésozoïque Faune et Flore : Les reptiles se diversifient en dinosauriens, reptiles mammaliens en plus des groupes actuels (squamates, chélonien, crocodiliens). Règne des dinosaures.

Ère 3 : Mésozoïque Faune et Flore : Apparition des plantes à fleurs. Apparition des premiers mammifères.

Extinction massive

Ère 4 : Cénozoïque Géologie : Les continents continuent leur dérive jusqu’à la formation des continents et océans d’aujourd’hui. Il y a 50 millions d’années Aujourd’hui

Ère 4 : Cénozoïque Climat : Refroidit considérablement comparativement au Mésozoïque. Plusieurs périodes glacières surviennent.

Ère 4 : Cénozoïque Faune et Flore : Apparition des plantes que nous retrouvons aujourd’hui. Les mammifères, oiseaux, reptiles, poissons sont tous présents au début de cette Ère. Plantes graminées : favorisent l’apparition de grands herbivores et carnivores.

Ère 4 : Cénozoïque Faune et Flore (suite) : Apparition des hominidés.