LES GESTES DE PREMIERS SECOURS
SECTION D’UN DOIGT OU D’UN FRAGMENT DE MEMBRE MATERIEL - Eau - Compresses - Sac plastique - Glace - Couverture isothermique SECTION D’UN DOIGT OU D’UN FRAGMENT DE MEMBRE Allonger Le blessé, le couvrir. La couverture thermique s'utilise face dorée à l'extérieur. Comprimer L'extrémité du membre sectionné à l'aide de compresses ou d'un linge propre. Rassembler tous les fragments amputés, les mettre dans une compresse, puis dans un sac plastique, mettre le sac plastique fermé posé sur des glaçons (ou utiliser un kit réfrigérant type Réfrimed ou Réfricontact). Alerter les secours pour une hospitalisation en urgence. Attention En cas de section incomplète, ne rien « couper » Vérification de la vaccination anti-tétanique.
PETITES PLAIES Laver doucement avec de l'eau courante tempérée. MATERIEL - Eau - Compresses - Bétadine dermique ou Dermaspray - Pansements prédécoupés ou compresses - Sparadrap ou bande PETITES PLAIES Laver doucement avec de l'eau courante tempérée. Essuyer Tamponnez avec des compresses en allant du centre vers le tour de la plaie. Eliminer toutes les souillures en frottant légèrement. Desinfecter · pour les petites éraflures très superficielles : Dermaspray 1 pulvérisation 2 à 3 fois/jour, · pour les autres plaies : Bétadine dermique. Panser · soit avec un pansement adhésif tout prêt, · soit avec une compresse stérile maintenue par du sparadrap, · soit avec plusieurs compresses maintenues par un bande extensible modérément serrée. Consultation médicale obligatoire pour les plaies du visage, des yeux, ou en regard des articulations des mains, les plaies paraissant profondes, les plaies de plus de 1 cm de long, les plaies nécessitant des points de suture. Vérification de la vaccination anti-tétanique.
BRULURES CUTANNEES PAR UN ELEMENT CHAUD OU LE FEU Etouffer MATERIEL - Eau - Compresses - Biafine - JELONET - Bandes - Couverture isothermique BRULURES CUTANNEES PAR UN ELEMENT CHAUD OU LE FEU Etouffer les flammes avec une couverture ou un vêtement en coton puis, immobiliser le blessé. Laver à l'eau courante tempérée, pour refroidir pendant 10 à 20 minutes, enlever les bijoux, montres etc... Ne pas déshabillez si les vêtements collent à la peau (risque d'arrachage). Essuyer en tamponnant avec des compresses. Panser · si légère rougeur peu étendue et sans cloque (1er degré) : - Biafine à renouveler 2 à 3 fois/jour pendant 2 jours, · si rougeur plus importante avec ou sans cloque (2nd degré) : - recouvrir de pansement gras JELONET puis de compresses, - maintenir par un bandage léger, - consultation médicale. · pour toutes les brûlures graves - protéger la zone brûlée avec des compresses, - étendre le blessé, - le recouvrir avec la couverture isothermique face dorée à l'extérieur, - ne pas donner à boire. Hospitalisation urgente pour toutes les brûlures des mains, du visage, ou en regard des articulations,toutes les brûlures avec décollement de la peau,ou d'aspect brunâtre, toutes les brûlures plus grandes que la surface d'une main. Vérification de la vaccination anti-tétanique.
PLAIES IMPORTANTES Saignement abondant Allonger le blessé. Appliquer MATERIEL - Pansement compressif - Couverture isothermique PLAIES IMPORTANTES Saignement abondant Allonger le blessé. Appliquer sur la plaie le pansement compressif, le fixer fortement sans trop serrer pour ne pas faire garrot. Surelever les jambes du blessé, le couvrir avec la couverture isothermique face dorée à l'extérieur. Hospitalisation en urgence Vérification de la vaccination antitétanique Plaie au ventre Allonger le blessé sur le dos, les genoux repliés. Le couvrir. Thorax Maintenir le blessé demi assis et surveiller la respiration. Oeil Laisser le blessé sur le dos (risque d'écoulement). Tete Mise en Position sur le côté
ELECTRISATION Le courant électrique peut provoquer des dégâts sur tout son passage à l'intérieur du corps (coeur, reins, nerfs). Une victime électrisée doit impérativement consulter un médecin en urgence même lorsqu'elle ne se plaint de rien. Si le blessé est inconscient, il faut le mettre sur le côté, tête basse, CONTROLER la Respiration et le Pouls, et SURVEILLER attentivement leur évolution.
BRULURES CUTANNEES PAR UN PRODUIT CHIMIQUE MATERIEL - Eau - Compresses - JELONET - Bande - Couverture isothermique BRULURES CUTANNEES PAR UN PRODUIT CHIMIQUE Laver le plus rapidement possible, doucher abondamment à l'eau courante tempérée pendant 20 minutes. Deshabillez complètement la victime sous la douche en prenant soin de ne pas toucher le produit chimique (bien mettre les gants). Penser aux replis, dessous des bras, cheveux. Ne pas oublier les yeux. Quitter les bijoux, montre, lunettes (les rincer avant de les remettre ou avant de les rendre au blessé), et autres objets. Essuyer en tamponnant avec des compresses. Panser · Brûlure peu étendue : comme une brûlure thermique : recouvrir la zone brûlée avec le pansement gras JELONET. Poser dessus une ou des compresses puis maintenir par une bande peu serrée. · Brûlure étendue : Recouvrir de compresses. Allonger le blessé, le couvrir. Ne pas donner à boire. Surveiller jusqu'à l'arrivée des secours. Consultation médicale obligatoire · pour : les bases, les acides, les oxydants, les fluorures, les corrosifs, tous les produits toxiques ou nocifs. · pour : les atteintes du visage, des mains, en regard des articulations ; les brûlures avec décollement de la peau ; les brûlures plus grandes que la surface d'une main. Vérification de la vaccination anti-tétanique.
ATTEINTES OCULAIRES Laver MATERIEL - Eau - Compresses - Dacryosérum® ATTEINTES OCULAIRES Laver à l'eau courante du robinet, eau tiède et agréable, pas trop fort : c'est un ruissellement qu'il faut obtenir, en mettant l'oeil lésé en bas, en maintenant les paupières ouvertes avec 2 doigts, pendant 20 minutes. Le lavage doit être doux et agréable. Enlever les fragments avec un coin de compresse. Rincer avec le Dacryosérum® pendant 1 minute. Protéger l'oeil par une compresse sans comprimer. Consultation ophtalmologique en urgence pour : les acides, les éléments chauds, les bases, les éléments métalliques, les oxydants, les fluorures, les corrosifs, Et au moindre doute ou si persistance d'une douleur ou d'une gêne oculaire. Plaie à un oeil : Recouvrir d'une compresse. Laisser le blessé sur le dos. Projection d'un élément Chaud Projection d'un produit chimique Projection d'un corps étranger
CONTUSION COUPS ET HEMATOMES MATERIEL - Hémoclar pommade CONTUSION COUPS ET HEMATOMES Etendre sur la zone traumatisée une noisette de crème Hémoclar pommade. A répéter 2 fois par jour pendant 2 à 3 jours. Consultation médicale pour les gros hématomes. Cas particulier : Contusion grave d'un membre supérieur avec possibilité de fracture (clavicule, bras) : · immobiliser le membre blessé à l'aide de l'écharpe triangulaire qui sera nouée sur l'épaule du côté opposé à la blessure ; · Consultation médicale en Urgence.
HEMATOME SOUS UN ONGLE Laver le doigt à l'eau. Sortir MATERIEL - 1 trombone - 1 briquet HEMATOME SOUS UN ONGLE Laver le doigt à l'eau. Sortir de l'atelier, en cas d'atmosphère avec risque explosif. Faire rougir le bout du trombone légèrement déroulé à la flamme du briquet, loin de toute atmosphère explosible. Poser ce bout rougit sur l'ongle pour le perforer et permettre l'évacuation du sang. Ceci est non douloureux.
SAIGNEMENT DE NEZ Appuyer MATERIEL - Hémostatique Coalgan 0,4 g SAIGNEMENT DE NEZ Appuyer fortement sur la narine qui saigne, pendant 5 minutes. Pencher la tête en avant Ne pas renverser la tête en arrière. Rester calme pendant 10 minutes. En cas d’échec Introduire la mêche d'hémostatique Coalgan dans la narine. A garder 1 à 2 heures. En cas d‘échec Consulter un médecin.
MALAISE · Avec perte de connaissance MATERIEL - Sucre MALAISE · Avec perte de connaissance Le malade ne parle pas, et ne répond pas aux questions, il respire, son coeur bat, le mettre couché sur le côté, tête basse, en Position Latérale de Sécurité (P.L.S.). Appeler les secours · Sans perte de connaissance La victime répond très bien aux questions. Donner 1 à 2 sucres, Allonger en surélevant les jambes
ABEILLE, GUEPE, BOURDON, FRELON, POLISTE MATERIEL Bétadine dermique - Alcool glycériné Compresses, bande Célestamine ® PIQURES D’INSECTES ABEILLE, GUEPE, BOURDON, FRELON, POLISTE Si abeille ou bourdon : leur dard barbelé reste dans la peau ; Retirer le dard en « grattant » avec le « dos de l'ongle » du pouce pour le faire sortir sans léser le sac à venin. Si guêpe ou frelon : leur dard ne reste pas dans la peau ; par contre possibilité de piqûres multiples. Dans les 2 cas : on peut détruire une partie du venin en approchant, sans toucher la peau, le bout allumé d'une cigarette de la piqûre, pendant 1 minute. Désinfecter avec la Bétadine Dermique. Soulager préparer 5 à 6 compresses. Les arroser avec de l'Alcool glycériné puis appliquer ce pansement humide sur la zone de piqûre. Maintenir avec une bande très peu serrée. Humidifier le pansement 3 à 4 fois par jour pendant 1 à 2 jours. En cas de réaction, plus importante : Célestamine 1 comprimé 2 à 3 fois par jour pendant 2 jours. Consultation médicale en urgence pour : - les piqûres multiples - les personnes allergiques, - les piqûres dans la bouche. Si l'allergie se manifeste · soit par une réaction qui s'étend bien au-delà du point de piqûre, · soit par une sensation de malaise avec pâleur, · soit par une gêne pour respirer, une sensation de « gonflement de la gorge », une boursouflure des paupières, du visage : c’est une urgence extrême
CONTAMINATION PAR LE SANG MATERIEL Bétadine dermique ou DAKIN COOPER ou Alcool à 70° CONTAMINATION PAR LE SANG A partir d’un sujet éventuellement porteur De l’hépatite B De l’hépatite C Du VIH Il faut qu'il y ait contact entre le sang du sujet porteur de la maladie et les muqueuses ou une plaie du secouriste. En cas de piqûre ou coupure par du matériel souillé : · Faire saigner le plus possible sous l'eau courante, pendant une minute ; · Laver à l'eau et au savon pendant 5 minutes ; · Appliquer une compresse imbibée de Bétadine Dermique (ou DAKIN COOPER, ou Alcool 70°) sur la plaie pendant 5 minutes. En cas de projection de sang sur une peau lésée : · Laver abondamment à l'eau et au savon pendant 5 minutes ; · Appliquer une compresse imbibée de Bétadine Dermique (ou DAKIN COOPER, ou Alcool 70°) pendant 5 minutes. En cas de projection oculaire : · Laver à l'eau courante, tiède, douce, pendant 10 minutes, en réalisant un ruissellement. Dans tous les cas : - Consultation médicale obligatoire dans les 4 heures, penser à amener le carnet de vaccinations ; - Faire établir une déclaration « Accident du Travail » ; - Avertir le Médecin du Travail.
ETOUFFEMENT PAR UN CORPS ETRANGER ETOUFFEMENT EN « AVALANT DE TRAVERS » MANŒUVRE DE HEIMLICH Si une personne s'étouffe en mangeant, ou avec un objet dans la bouche, pratiquez la manoeuvre de Heimlich lorsque ces 3 conditions sont réunies : · Son visage devient violacé. · Elle fait des efforts pour crier, parler, aucun son ne peut sortir. · Sa respiration est impossible. Si la victime tousse, n'intervenez pas, la toux est une défense efficace. Manoeuvre de Heimlich : Placez-vous derrière la victime, ceinturez-le, mettez un point fermé sur son nombril, placez l'autre main sur votre poing. Exercez une pression très rapide en remontant pour faire pression sous le diaphragme. Ce n'est pas la force qui rend la méthode efficace mais la rapidité de la pression. En cas d'échec de la première pression, recommencez jusqu'à la réussite (jusqu'à 5, 6 fois ou plus).