DELEGATION DEPARTEMENTALE DES YVELINES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE RSM Rsa
Advertisements

STMG à la Châtaigneraie
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Atelier SUDOE INTELLIGENT
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Cluster « Les Articulteurs »
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ecbi european capacity building initiative
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Le Schéma Régional de Développement Économique
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Le GAME Groupe dAppui à la Micro Entreprise Présentation des activités daccompagnement des migrants porteurs de projets.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
Yvelines, partenaires du développement
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
A la recherche dadéquation entre offre et besoins: léconomie sociale et solidaire au centre du dispositif Journée organisée par la Région Ile-de-France.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
intelligence économique au quotidien
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
TERRITOIRE DU HAVRE. Mouvement EGEE Né en1979, le réseau EGEE sest étendu à tout le territoire dans un esprit de bénévolat économique à finalité sociale.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
La coopération décentralisée comme axe structurant d’une coopération de société à société.
Seniors Bénévoles Compétents ctions de enévoles pour la oopération et le a b c d éveloppement Association d’utilité publique A G R.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Politique de coopération La formation transfontalière.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
LES 4 ASSOCIATIONS NATIONALES Tout en gardant leurs spécificités propres, décident de rassembler sous un même « label » certaines de leurs actions de.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Association coordinatrice: Inter-Actions
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005.
Seniors Bénévoles Compétents ctions de enévoles pour la oopération et le a b c d éveloppement Association d’utilité publique A G R.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Formulation de l’Axe Système éducatif et sanitaire performant et inclusif, offrant entre autres des services sanitaires de qualité, des opportunités pour.
La finance solidaire au service de l’entrepreneuriat humaniste Conférence du 16 juin h30-20h « Les Ateliers de l’Entrepreneuriat Humaniste » Entreprendre.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Les ateliers de l’entrepreneuriat humaniste : la finance solidaire, levier d’impact social ? 2 juin 2015.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Transcription de la présentation:

DELEGATION DEPARTEMENTALE DES YVELINES RéCoSol – GESS – FAE Réseau de Compétences Solidaires – Groupement d’Économie Sociale et Solidaire France Europe Afrique DELEGATION DEPARTEMENTALE DES YVELINES

QUI SOMMES NOUS? Le GISEE/ERSIE, est devenu le GESS-RéCoSol. Le RéCoSol- GESS, est l’aboutissement de la structuration et de la consolidation du Groupement d’intérêt Économique Solidaire, et d’Échange Équitable. Le RéCoSol- GESS, prend le relais du DTO en tant que Ingénierie technique et financière mutualisée. Il se décline en deux piliers d’interventions interactives et complémentaires : 1 - RéCoSol en tant qu’ingénierie technique d’appui, conseil, formation et suivi de projets en coopération décentralisée, solidarité internationale et de développement solidaire durable. 2- GESS en tant que Groupement d’intérêt économique solidaire, à vocation économique et sociale, associant en tant que sociétaires des personnes physiques et morales ayant des activités et des projets de création d’Entreprises, développement social et économique dans les secteurs du développement local durable, dans les domaines de l’économie sociale et solidaire, du commerce équitable, Artisanat d’arts, du tourisme, de l’agriculture, environnement, éducation, formation , NTIC, etc., .

3 étages: OSIM, FOSIM/COSIM, FORIM Le RéCoSol-GESS est membre du FORIM qui est membre du réseau GAME/PMIE (Groupe d’Appui à la Micro Entreprise coordonné par le pSEau) Depuis Juin 2008 dans les Yvelines : 123 000€ de cofinancement obtenus 3 projets appuyés, 5 demandes de financement déposées. Ces résultats sont obtenus avec les moyens propres du Délégué Départemental et l’appui de la Déléguée Générale

DOMAINES D’ACTIVITES DES PROJETS DES MIGRANTS Eau potable Santé Education Maraîchage NTIC Microcrédit ETC.

EXEMPLE DE MAMA BISSA Une Entreprise sociale, solidaire, de commerce équitable et de développement durable. Objectif : Une Entreprise qui a pour objectif l’emploi de femmes du quartier éloignées du marché classique de l’emploi mais détentrice d’un savoir-faire ancestral en matière de cuisine du monde.

EXEMPLE DE MAMA BISSA Une Entreprise sociale, solidaire, de commerce équitable et de développement durable. Bénéficiaires : Les femmes du Mantois

EXEMPLE DE MAMA BISSA Une Entreprise sociale, solidaire, de commerce équitable et de développement durable. REALISATIONS : Production et commercialisation de jus à base de fleurs d’hibiscus (bissap), de gingembre et de mélange des deux produits. Référencement dans les GMS Création de 5 emplois dont une apprentie

FORCE ET FAIBLESSES DU RECOSOL-GESS Forces: Bonne connaissance de la culture locale Réseaux sur place Forte motivation de participer au développement

FORCE ET FAIBLESSES DU RECOSOL-GESS Petite taille des OSIM Compétences techniques et de gestion insuffisantes Difficultés de mobiliser des financements Partenaire locaux pas toujours fiables Insertion dans la société cible française moins importante Absence d’équipe salariée Absence de locaux On pourrait faire un arbre à problème pour identifier les liens de cause à effet

L’EXPERIENCE DES MIGRANTS : Leçons à tirer a) Tirer le meilleur parti de ce que sont les OSIM Se regrouper pour mieux comprendre les situations et se soutenir mutuellement Partager les compétences et savoir-faire Partager les expériences des projets qui font notre crédibilité.

b) Aller chercher aussi des ressources humaines à l’extérieur. Ici en France et en Europe et là-bas en Afrique c) Assurer les formations appropriées Gestion des projets, comptabilité, appels à projets, formations technique et thématique, etc.

d) Mettre en place un appui individualisé aux OSIM pour leur projet. En effet, chaque projet est vu comme une école pour chaque membre et pour le RECOSOL-GESS. e) Construire une dynamique Notre crédibilité se construit sur les succès de nos projets Les petits projets réussis peuvent devenir de grands programmes. Si vous avez réussi un projet ici, vous pouvez en réussir un là-bas. Exemple: Le projet Mama Bissa (Mantes-la-Jolie) pourrait être adapté en Afrique

g) A ne pas oublier et faire aussi savoir f) Capitaliser, faire connaître et faire-savoir au public, aux financeurs, aux membres, aux élus Tenir à jour des documents Se donner des outils Organiser des événements Multiplier les contacts avec les financeurs et tous les partenaires g) A ne pas oublier et faire aussi savoir La générosité du migrant: 10 milliards € /an > APD 4 millions d’associations de migrants mènent des projets de développement solidaire.