1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.

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Transcription de la présentation:

1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques

2 Mise en situation

3 Durant ces sessions, nous explorerons les chapitres 2 à 9 du document Guide denseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 3 e année, 2004 (le Guide).

4 Introduction aux modules Module 1Principes denseignement des mathématiques Module 2Enseignement par la résolution de problèmes Module 3Enseignement pour la résolution de problèmes Module 4Planification de lenseignement des mathématiques et approches pédagogiques Module 5Communication Module 6Gestion de classe Module 7Évaluation Module 8Liens avec le foyer Module 9Opérations fondamentales Sujets des modules

5 Message clé Les milieux qui favorisent lapprentissage ne doivent rien au hasard; ils sont le fruit dune planification réfléchie de la part de lenseignant ou de lenseignante.

6 Message clé Une bonne planification de la part de lenseignant ou de lenseignante doit sappuyer sur les principes fondamentaux dun enseignement et dun apprentissage efficaces.

7 Message clé Promouvoir une attitude positive à légard des mathématiques devrait être lobjectif ultime de toute stratégie denseignement efficace des mathématiques.

8 Message clé Plus que la seule connaissance des procédures, la compréhension conceptuelle doit primer dans un enseignement efficace. cheval

9 Message clé Pour que lenseignement et lapprentissage soient efficaces, il faut laisser lélève « faire » des mathématiques: En construisant ses concepts de façon active; En utilisant du matériel concret et des enquêtes pour résoudre des problèmes; En interagissant avec ses pairs; En explorant les concepts de diverses manières; En établissant des liens avec le milieu extérieur et sa famille.

10 Message clé Pour être efficace, lapprentissage doit sappuyer sur les connaissances acquises antérieurement par lenfant.

11 Message clé Lenseignant ou lenseignante guide lélève pour lamener à utiliser des stratégies et à effectuer des activités appropriées à son niveau de développement.

12 Message clé La culture et le climat de la salle de classe ont une grande influence sur lapprentissage.

13 Message clé Des stratégies denseignement et dapprentissage efficaces offrent à lélève des occasions dexplorer et dapprofondir les concepts clés et « grandes idées » en mathématiques. cheval

14 Exploration Principes denseignement des mathématiques

15 Principes denseignement des mathématiques La première chose est de savoir à qui vous enseignez, la seconde est détudier le contenu de votre enseignement. Si vous savez doser et harmoniser ces deux éléments, vous réussirez. [... ] Cela semble simple quand on en parle, mais en pratique, croyez-moi, cest très difficile, très subtil et cela prend beaucoup de temps. Il est facile denseigner dans une école élémentaire, mais il est difficile dêtre une bonne enseignante ou un bon enseignant à lélémentaire. - Ma, Knowing and Teaching Elementary Mathematics, Erlbaum, 1999, p. 136, traduction libre

16 Principes denseignement des mathématiques Travaillez en groupes de trois ou quatre participants et participantes. Dressez une liste de contenus mathématiques (connaissances, habiletés, concepts) se rapportant à un sujet du programme de mathématiques (p. ex., multiplication, symétrie). Créez une deuxième liste déléments à considérer lorsquils enseignent ces contenus mathématiques (p. ex., matériel de manipulation, stratégies denseignement, connaissances acquises antérieurement par lélève).

17 Principes denseignement des mathématiques Discutez des décisions complexes que les enseignants et les enseignantes doivent prendre lorsquils conçoivent et mettent en œuvre des activités dapprentissage vos idées avec tout le groupe.

18 Exploration Examiner les principes denseignement des mathématiques

19 Les principes denseignement des mathématiques Formez des groupes de cinq participants et participantes. Utilisez la stratégie du « casse-tête » pour étudier les principes denseignement des mathématiques. Notez vos idées sur lannexe 1.3.

20 Les principes denseignement des mathématiques La stratégie du « casse-tête » est une stratégie dapprentissage coopératif. À la 1 re étape, chaque membre dun « groupe dorigine » choisit un sujet différent. À la 2 e étape, les membres des groupes dorigine se divisent en groupes dexperts pour étudier le sujet choisi. À la 3 e étape, les « experts » retournent à leur groupe dorigine pour partager ce quils ont appris.

21 Les principes denseignement des mathématiques Groupe dexperts 1 *promouvoir une attitude positive à légard des mathématiques (p.2.4) *mettre laccent sur la compréhension conceptuelle (p.2.5 et 2.6)

22 Les principes denseignement des mathématiques Groupe dexperts 2 *faire participer activement lélève à son apprentissage (p. 2.8 et 2.9) *valoriser et utiliser les connaissances acquises antérieurement par lélève (p.2.9 et 2.10)

23 Les principes denseignement des mathématiques Groupe dexperts 3 *proposer des tâches adaptées au niveau de développement de lélève (p à 2.12) cheval

24 Les principes denseignement des mathématiques Groupe dexperts 4 *respecter la façon dapprendre de chaque élève (p. 2.13) *offrir une culture et un climat propices à lapprentissage (p. 2.14)

25 Les principes denseignement des mathématiques Groupe dexperts 5 *reconnaître limportance de la métacognition (p. 2.15) *mettre laccent sur les concepts mathématiques importants (p.2.16)

26 Les principes denseignement des mathématiques Retournez à vos groupes dorigine et…

27 Les principes denseignement des mathématiques Y a-t-il des principes : qui sont plus importants que dautres? qui sont souvent négligés en raison des limites de temps et des interférences avec le programme? sur lesquels vous aimeriez mettre laccent dans votre enseignement? cheval

28 Objectivation/Transfert des connaissances Dans votre classe Choisissez lun des principes denseignement des mathématiques sur lequel vous mettrez laccent dans votre classe. Lors de la prochaine session, vous discuterez dune stratégie que vous aurez utilisée pour mettre en œuvre le principe ainsi que des répercussions visibles..