Construire ensemble le Réseau rural de Guyane Assemblée générale de lancement du Réseau rural 2014-2020 Vendredi 18 novembre 2016, Hôtel de la CTG C’est.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cellule Nationale d’Information pour la Politique Urbaine «CIPU» « Interface pour une coopération accrue entre les niveaux européen, national et local.
Advertisements

Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Séquence n°1 Approche orientée changement -SSI. Les temps forts du projet SSI La Semaine est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité.
Présidence de l’Association des Maires de Guyane Las Palmas de Gran Canaria, juillet 2013.
Assemblée consultative régionale
Programme après-midi Le club export et les démarches d’accompagnement
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Les réseaux d’entreprises
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
des fédérations de Cuma
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
Des questions pour poursuivre la réflexion
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Présentation du CCR transitoire
Points clés du programme
Analyse des Besoins Sociaux
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Construire ensemble le Réseau du monde rural de Guyane
Historique Plan Bâtiment régional
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Rencontre mensuelle DGS des communes
SYNDICAT NATONAL DES GROUPEMENTS D’EMPLOYEURS
Le Réseau SEHS des sciences économiques humaines et sociales d’Ecofor
Organisation de l’interprofession
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
Intervenants DR D JSCS : équipe MOSTRA
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Agenda européen 2017 du Réseau du PEI
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES
La stratégie de gestion des EEE du bassin Loire-Bretagne
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Parc naturel régional du Luberon
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
La professionnalisation ? (1)
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
Présentation de la démarche
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
CONSTRUIRE ENSEMBLE LE RÉSEAU RURAL DE GUADELOUPE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE LANCEMENT DU RÉSEAU RURAL DE LA RÉGION GUADELOUPE Le 31 décembre 2018.
CONSTRUIRE ENSEMBLE LE RÉSEAU RURAL DE GUADELOUPE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE LANCEMENT DU RÉSEAU RURAL DE LA RÉGION GUADELOUPE Le 31 janvier 2018.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Présentation de Suivi du PRS
Un réseau d’Agences Locales de l’Energie et du Climat
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Délégation départementale de la Gironde
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Les projets du national
photo: Claire Roussel (AFB)
Transcription de la présentation:

Construire ensemble le Réseau rural de Guyane Assemblée générale de lancement du Réseau rural 2014-2020 Vendredi 18 novembre 2016, Hôtel de la CTG C’est quoi pour vous un Réseau Rural ?

MOT D’ACCUEIL Par Madame Hélène Sider, Première Vice-Présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane

MOT DE LA COMMISSION EUROPEENNE Par Madame Alexandra Catalao, Programm Manager à la Direction de l’Agriculture et du Développement rural

Qu’est-ce qu’un Réseau Rural ? Le Réseau Rural est une plateforme d’échanges qui regroupe les organisations et les administrations travaillant dans le domaine du développement rural. Son rôle : Contribuer aux réflexions, échanges et débats sur les territoires ruraux et les politiques utiles à leur développement Faciliter le dialogue entre acteurs et valoriser les bonnes pratiques locales. Mutualiser les activités adaptées aux besoins des territoires, d'assurer l'articulation et la coordination des initiatives locales ainsi que la diffusion des réalisations. Assurer les relations avec le Réseau rural national. Les acteurs du Réseau : agriculteurs, associations, entreprises, collectivités, représentants des professionnels, organismes d’enseignement et de recherche…

Qu’est-ce qu’un Réseau Rural ? Type d’actions mises en œuvre dans un Réseau Etudes et projets en lien avec les thématiques du Réseau Animation d’échanges entre les acteurs Ex : groupes de travail, journées d’échange Soutien à la coopération et mise en réseau Ex : appui aux Groupes d’action locale Information et de communication sur le PDRG Accompagnement au suivi et à l’évaluation de projets Sessions de formation collectives

Qu’est-ce qu’un Réseau Rural ? Un réseau au service d’une mise en cohérence des dispositifs d’animation et de développement des territoires : Courroie de transmission des stratégies territoriales (Schéma d’Aménagement Régional, DRADL ; contractualisation territoriale), nationales (CPER) et européennes (PO dont LEADER) Outil de proximité pour des actions adaptées aux spécificités de chaque population et de chaque territoire, à leurs enjeux économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

1) POURQUOI UN RESEAU RURAL EN GUYANE ?

Pourquoi un Réseau Rural en Guyane ? Contexte réglementaire Créer un Réseau Rural Français : une obligation européenne. « Chaque État-membre établit un réseau rural national qui regroupe les organisations et les administrations travaillant dans le domaine du développement rural ». (règlement UE 1305/2013). La France a choisi de proposer à chaque Région de créer son propre Réseau Rural adapté aux territoires Le Réseau Rural Français est constitué d’un Réseau Rural National en lien avec 27 Réseaux Ruraux Régionaux.

Pourquoi un Réseau Rural en Guyane Pourquoi un Réseau Rural en Guyane ? Les objectifs généraux d’un Réseau Rural Pour la programmation 2014-2020, 4 objectifs sont fixés au niveau national : Accroître la participation des acteurs du territoire à la mise en œuvre de la politique de développement rural Améliorer la qualité de la mise en œuvre du programme de développement rural Informer le grand public et les bénéficiaires potentiels sur la politique de développement rural et sur les possibilités de financement Favoriser l’innovation dans le secteur de l’agriculture, de la production alimentaire et de la foresterie ainsi que dans les zones rurales

2) BILAN D’ACTIVITES DU RESEAU RURAL 2007-2013

Le Réseau rural 2007-2013 Le bilan La valorisation des productions agricoles locales L'analyse des programmes de développement L'entreprenariat et le développement des services en milieu rural La structuration et le partage des connaissances La valorisation des ressources forestières 2014-2015 Rencontres de techniciens agricoles Porteur: DAAF (2011-)2013 Abandon de la thématique Appel à projet et financement de projets 2013-2014 Livret pédagogique « Les agricultures de Guyane » Porteur: GRAINE 2013 : 7000 exemplaires Base de données de références documentaires du monde rural guyanais Doremifae Porteur: AgroParisTech 2013 : 17 400 ouvrages référencés Financement de projets et d’études Brochure agroforesterie Porteur : DAAF 2010 : 300 exemplaires Etude sur impact politique agricole sur l’élevage Porteur : DAAF / IRC 2010 : Mémoire fin d’études Groupes de travail Animation Biomasse Porteur: ADEME Projet pédagogique de sensibilisation à l’environnement sur le sentier de Loyola « Découvrons la forêt » Porteur : Association KWATA Webdocumentaire sur l’agriculture vivrière Porteur : Parc Amazonien de Guyane (PAG) 2014 : 7 panneaux inaugurés + visites Outil de valorisation des plantes à parfums, aromatiques et médicinales de Guyane Porteur : SARL GUYAROMES 2015-16 : 2 études finalisées mises en ligne site du réseau + porteur de projet Fiches descriptives valorisation des espèces secondaires Porteur : ONF 2015 : 1 guide + 7 fiches en ligne sur le site du porteur de projet 2015 : 1000 exemplaires + mise en ligne site du porteur de projet Agroforesterie – Projet Agroforbio Porteur : Bureau d’études H2E Valorisation des cendres issues de la biomasse énergie – Projet AB Cendres Porteur : Bureau d’études SIMA-PECAT Annulé Communication Charte graphique + Dépliant de présentation + Page internet régionale sur le site internet national + 11 bulletins de diffusion « Lien » (2009-2014)

Le Réseau rural 2007-2013 Les indicateurs de réalisation Catégorie Indicateur Réalisé Animation Nombre de groupes de travail animés 2 Nombre de rencontres de techniciens agricoles 6 Nombre de thématiques traitées 4 Pilotage Nombre d’AG organisées 5 Nombre de réunions du bureau 11 Actions financées Nombre de projets soutenus réalisés Communication Nombre de bulletins d’information Nombre d’outils de capitalisation Budget Dépenses engagées 408 690 €

Le Réseau rural 2007-2013 L’analyse qualitative des retours d’acteurs L’apport majeur du Réseau est la mise en réseau d’acteurs qui se côtoient peu. Les groupes de travail thématiques ont été des espaces d’échanges privilégiés pour les acteurs. La cellule d’animation est le cœur du Réseau. Elle s’est renforcée par le recrutement à mi-temps d’un animateur. Le temps de travail affecté à l’animation du Réseau est insuffisant. La communication sur le Réseau est restée peu développée et n’a eu d’impact que sur peu d’acteurs : bulletin de liaison diffusé par mail à une liste d’acteurs et site internet peu actualisé et consulté. Le nombre d’acteurs du monde rural connaissant l’existence du Réseau rural est faible. L’existence d’un bureau de pilotage rassemblant des acteurs autres que l’autorité de gestion, en comité restreint, est perçu comme positif. Dans les faits, une partie du suivi de l’animation du Réseau échappait aux membres de bureau, et malgré l’intégration d’acteurs territoriaux (GAL) et associatifs, peu de voix est laissée aux professionnels. Le financement d’études et de projets a encouragé la synthèse de ces réflexions sur des supports de diffusion mais restent partagées par un cercle d’initiés car la communication plus largement à l’ensemble des acteurs s’est avérée insuffisante.

3) PERSPECTIVES 2014-2020

Le Réseau rural 2014-2020 Une démarche participative Le Réseau Rural de Guyane financé par les fonds européens est un outil à disposition des acteurs du territoire pour animer des thématiques en lien avec les enjeux de développement rural de la Guyane. La Guyane peut choisir l’organisation (mode de gouvernance), les objectifs et le plan d’actions de son Réseau Rural en fonction des enjeux de ses territoires, sachant qu’elle s’intègre dans le Réseau rural national. C’est pourquoi la CTG a choisi de soumettre à la concertation les thématiques prioritaires et le plan d’actions du Réseau Rural de Guyane 2014-2020.

Le Réseau rural 2014-2020 Lieux des réunions de concertation GAL des Savanes Sinnamary 8 novembre Conforme au découpage territorial du SAR GAL Nord-Ouest Saint-Laurent 02 novembre GAL du Centre Montsinéry-Tonnégrande 7 novembre GAL du Sud Maripasoula 16 novembre GAL de l’Est Saint-Georges 9 novembre

Le Réseau rural 2014-2020 Objectifs et identification des thématiques Travailler sur des sujets communs qui concernent les territoires Définir les besoins en lien avec les acteurs potentiels du Réseau Identification des thématiques issues de la concertation des acteurs pour l’élaboration : Des stratégies territoriales des GALs du programme LEADER Du programme de développement rural de Guyane (PDRG) Du Schéma d’Aménagement Régional (SAR)

Le Réseau rural 2014-2020 Thématiques privilégiées par les participants

Besoins exprimés et attentes vis-à-vis du Réseau Montage de projet et accompagnement Besoins Attentes Outils mobilisables Donner plus de visibilité aux dispositifs d’aide et d’accompagnement existants Rassembler les acteurs autour de la problématique de l’ingénierie financière : partenaires financiers, porteurs de projet, structures d’accompagnement Mettre en valeur des initiatives innovantes : financement participatif, microprojet PAG, APROSEP Clarifier les relais et les moyens adaptés de communication dans chaque territoire pour la diffusion d’information Animer des cycles de rencontres sur l’ingénierie financière dans le cadre d’un groupe de travail Organiser des journées d’échanges sur la thématique Capitaliser les connaissances dans un support accessible à tous Problématique centrale Manque d’information sur les dispositifs d’aides et d’accompagnement existants Meilleur suivi et coordination entre les dispositifs d’accompagnement et le suivi des porteurs de projet

Besoins exprimés et attentes vis-à-vis du Réseau Valorisation des produits agricoles Besoins Attentes Outils mobilisables Soutenir les dynamiques initiées par le PAOG dans l’Ouest et la Chambre d’agriculture sur l’agrotransformation Coopérer avec d’autres acteurs de territoire impliqués dans cette thématique Meilleure visibilité des produits pour le tourisme Soutenir les dynamiques initiées par le Pôle Agroalimentaire de l’Ouest Guyanais (PAOG) et la Chambre d’agriculture sur l’agrotransformation Développer la coopération entre acteurs des territoires, notamment les Groupes d’Action Locales Accompagner les animations territoriales pour la valorisation des produits agricoles Animer un groupe de travail sur l’agrotransformation et les circuits courts Valoriser et donner plus de visibilité sur les agrotransformateurs Renforcer la coopération entre territoires

Le Réseau rural 2014-2020 Le calendrier d’actions NOVEMBRE - JANVIER FIN FEVRIER MARS Consultation des futurs membres du réseau pour décliner les thématiques retenues en plan d’actions concret Séminaire du Réseau Présentation de la stratégie régionale du Réseau et du plan d’actions pour 2017 AG de Lancement Lancement de l’animation du Réseau

Le Réseau rural 2014-2020 Le fonctionnement PILOTE : COLLECTIVITE TERRITORIALE DE GUYANE INSTANCE DE RESTITUTION ET DEBAT ECHANGES D’EXPERIENCE / CONCERTATION SEMINAIRE ANNUEL DU RESEAU RURAL ACTEURS DU MONDE RURAL organise participent Rencontre annuelle INSTANCE DECISIONNELLE PILOTAGE DU RESEAU Consultation et validation des actions INSTANCE CONSULTATIVE ORIENTATIONS DES ACTIONS DU RESEAU COMITE DU RESEAU Ouvert aux acteurs publics et privés 30 - 40 membres maximum Réunions 2 à 3 fois par an Relation permanente : suivi animation UNITE SUPPORT ANIMATION ET DE COMMUNICATION DU RESEAU CELLULE D’ANIMATION 1 animateur Réseau Rural (1 ETP) UNITES OPERATIONNELLES GROUPES DE TRAVAIL THEMATIQUES Nombre d’acteurs et fréquence des réunions en fonction des thématiques Coordination / relais d’animation ACTEURS DU RESEAU

Le Réseau rural 2014-2020 Rejoignez le Réseau !

Merci pour votre ATTENTION Pour les actualités du réseau : www. reseaurural.fr/region/guyane Vos interlocuteurs Réseau Rural : Nerea NGFOK – 05 94 27 12 21 - nerea.ngfok@brl.fr Maita BERTON – 05 94 27 58 08 - maita.berton@ctguyane.fr