Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission européenne
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La Validation des acquis non formels et informels
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 Etat de la construction de lespace européen de lenseignement supérieur et de la recherche Eric Froment Université de Lyon (Lumière-Lyon2) Séminaire EHESS.
Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. 19 juin ministres européens de léducation réunis à Bologne signent une déclaration.
Le rôle des universités dans les situations de conflit Le dialogue interculturel euro-méditerranéen.
Mission des Conseillers d’établissements
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Actualité institutionnelle
Culture qualité, moteur de modernisation de l’enseignement supérieur contribution de l’AEQES Caty DUYKAERTS, Agence pour l’évaluation de la qualité de.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
La démarche « compétences »
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Bologne et Genève en Médecine B
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès.
Conférence Européenne des Régions pour la promotion de la mobilité dans la Formation professionnelle Barcelona, 26-27/05/2009 Lenseignement et la formation.
Les acquis de l’apprentissage: un changement de paradigme
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
1 La réforme de lenseignement supérieur en Europe et ses rapports avec le monde extérieur Stefan Delplace, secrétaire général EURASHE Congrès de la Fédération.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Guide relatif à lutilisation des acquis dapprentissage dans lenseignement supérieur de la FWB Présentation générale Kevin GUILLAUME, Attaché, responsable.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Le Processus de Bologne après 2010 : de nouveaux défis, de nouvelles opportunités? Experts Bologne Journée thématique « mobilité et reconnaissance »
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Congrès de la Fédération des Cégeps « Cégeps de Classe Mondiale » 22 et 23 Octobre 2014, Montréal Atelier « Le Québec et l’Europe » Sylvie Bonichon Coordonnatrice.
EUROMED TRAINING PASS :
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Le processus de Bologne a-t-il entraîné des changements profonds et significatifs dans les universités? Professeur Eric Froment Vice-président Université.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
"Filles-garçons : une même école ?" La question du genre dans la formation des enseignant-e-s FSE – 11 février 2010.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
L’enseignement supérieur du 21 ème siècle en Communauté française de Belgique? Journées Bruxelles 2009 Colloque « Enseignement supérieur » Bruxelles, EPHEC.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
CONFERENCE FINE 24 mars 2006 « Vers une dynamique européenne en soins infirmiers : formation / compétences / qualifications » Perspectives européennes.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’organisation européenne en matière d’assurance qualité Eric Froment Président du Comité du Registre Européen des Agences d’évaluation de l’enseignement.
Transcription de la présentation:

Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis de l’apprentissage» 16 novembre 2010, Bruxelles Chantal KAUFMANN, Directrice générale Kevin GUILLAUME, Attaché DG enseignement non obligatoire et recherche scientifique Ministère de la Communauté française

Table des matières Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur (EEES)? L’enseignement supérieur en CFWB intégré au sein de l’EEES? Le(s) cadre(s) de qualification(s), nouvel élément structurel/structurant? Conclusions Liens utiles

Du Processus de Bologne à l’EEES? (1) Depuis 1999 et le lancement du Processus de Bologne, ce processus de coopération est devenu incontournable et unique dans le monde En mars 2010 à Budapest/Vienne, établissement officiel de l’Espace européen de l’enseignement supérieur Au-delà du processus, un espace commun a été créé Développement d’un ensemble structuré et (relativement) harmonisé Partage d’un « langage » commun Moteur de réformes Influence sur les décisions nationales et institutionnelles Création de nouvelles opportunités mais également de défis Positionnement dans le contexte mondial

Du Processus de Bologne à l’EEES? (2) Bologne, une « formule magique »? Processus volontaire des pays signataires de la Convention culturelle européenne Plus large géographiquement que l’UE Flexibilité dans la mise en œuvre nationale « Aucune » contrainte (légale ou autre) au niveau supranational Structure de coopération très légère Implication des parties prenantes La diversité de l’EEES est un objectif et non un obstacle Dialogue renforcé avec le reste du monde

Du Processus de Bologne à l’EEES? (3) « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes »? Quelles suites pour l’EEES Stratégie pour l’EEES 2020 Programme de travail 2009-2012 Conférence ministérielle à Bucarest en 2012 MAIS… Quelle mise en œuvre au niveau national et institutionnel Quelle mesure de renforcement voire de contrainte? Quelle légitimité du processus? Quelle représentativité des établissements? Quel « EEES »?

L’enseignement supérieur en CFWB intégré au sein de l’EEES? (1) La CFWB, bon élève en 2009? Malgré la complexité de l’enseignement supérieur en CFWB Système binaire Responsabilité et rôle des autorités publiques Multiplicités des acteurs Traditions et cultures académiques et disciplinaires Contraintes budgétaires

L’enseignement supérieur en CFWB intégré au sein de l’EEES? (2) Décret « Bologne » du 31 mars 2004, arrêtés d’exécution et décrets additionnels Quelles réalisations? Structure en trois cycles (2004) AEQES (2004 et 2008) Fonds pour la mobilité étudiante (2004), Conseil supérieur de la mobilité (2007) Observatoire de l’enseignement supérieur (2008) Ratification de la Convention de Lisbonne (2009) Cadre des certifications de l’enseignement supérieur de la CFWB (2008) WB-Campus (2010) VAE, passerelles, formations continuées, promotion sociale, etc.

Le(s) cadre(s) de qualification(s), nouvel élément structurel/structurant? (1) Une dynamique complexe et multiple Cadre global des qualifications de l’EEES Adopté en 2005 à Bergen par les Ministres européens de l’enseignement supérieur Basé sur la structure en trois cycles de l’enseignement supérieur Descriptions génériques (« Descripteurs de Dublin ») des qualifications à chaque cycle Description en termes d’acquis de l’apprentissage (connaissances, aptitudes et compétences)

Le(s) cadre(s) de qualification(s), nouvel élément structurel/structurant? (2) Cadre européen des certifications pour l’apprentissage tout au long de la vie Recommandation adoptée en 2008 par le Parlement européen et du Conseil Description générique de 8 niveaux couvrant l’ensemble des secteurs de l’éducation et de la formation Cadre des certifications de l’enseignement supérieur de la CFWB Référence les grades/diplômes de la CFWB aux niveaux 6, 7 et 8 Utilisation des descripteurs de l’EQF Pas de disposition d’exécution / quelle mise en œuvre?

Assurance qualité/Accréditation Le(s) cadre(s) de qualification(s), nouvel élément structurel/structurant? (3) Cadre(s) de qualification(s), instrument structurel « Méta » cadres Auto-certification Cadres nationaux de qualifications Assurance qualité/Accréditation Qualifications nationales AFIN de favoriser la transparence, mobilité, reconnaissance, lisibilité, etc. au sein de l’EEES

Le(s) cadre(s) de qualification(s), nouvel élément structurel/structurant? (4) Cadre(s) de qualification(s), instrument structurant « Qualification » = charge de travail + crédits + profil + niveau + ACQUIS DE L’APPRENTISSAGE Changement de paradigme: la qualification est une somme d’outputs ou de résultats d’apprentissage Implications sur les méthodes d’enseignement et d’évaluation Ces méthodes doivent refléter l’objectif d’atteinte des résultats d’apprentissage DONC, au delà de l’aspect structurel, nécessité d’un changement d’approche basé sur un « nouvel » instrument: les acquis de l’apprentissage

Conclusions (1) Processus de Bologne et l’EEES Moteur de réformes au niveau européen, national et institutionnel 1ère décennie du Processus de Bologne  structure de l’EEES 2ème décennie du Processus de Bologne  « matière » de l’EEES Cadre(s) de qualifications Défi majeur, autant structurel et structurant Mise en œuvre ne peut se faire qu’au niveau des établissements, des professeurs, des responsables de programmes, des étudiants

Conclusions (2) MAIS… Nécessité d’accompagner la mise en œuvre à tous les niveaux Nécessité de mieux informer les « utilisateurs » Danger de lassitude auprès des parties prenantes Danger de voir certains principes être remis en cause

Liens utiles www.enseignement.be/infosup www.aef-europe.be www.aeqes.be www.studyinbelgium.be www.ciuf.be www.cghe.cfwb.be www.csesa.cfwb.be www.ehea.info