Recrutement de nouveaux Enseignants Cliniciens Ambulatoires (ECA) en Médecine Générale Stage externat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Couplage d’annonces monster.fr - hanploi.com
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
COURCELLES PREVOYANCE
AG Transmetteurs FO.UR.MI et ATELIERS de SANTE.
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La Validation des Acquis de l’expérience
1 CONFERENCE REGIONALE DE GERIATRIE Organisation des filières gériatriques, les métiers, les formations dans ce secteur Mardi 06 novembre 2007 Valoriser.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e 2.
Département de La Vienne
Les numéros 70 –
Filière universitaire de Médecine Générale
Vous êtes un médecin de famille de 65 ans qui envisage de prendre sa retraite. Vous travaillez en cabinet, maintenant désigné GMF, avec six autres collègues.
LE RECRUTEMENT DES CADRES ENQUÊTE OFER
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
DP3 Qu'est ce que c'est ?.
Les diverses Positions statutaires
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
ENQUÊTE SUR LE DECROCHAGE EN STS TERTIAIRES MENÉE PAR LES CHEFS DE TRAVAUX TERTIAIRES.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Informations Projet de Fin d’Études.
Journée d’information des lycéens 07 mars 2009 La médecine générale DMG Paris 7 Démographie médicale : ordre des.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Trois types de candidats: Candidats qui envisagent / poursuivent une formation de spécialiste en chirurgie Candidats qui envisagent / poursuivent une formation.
Médecin généraliste.
Focus Le médecin remplaçant. PS État des lieux Au 1er janvier 2009, le tableau de lordre national des médecins recense médecins remplaçants.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
AUDIT DES MDS DE PARIS VII : rapport détape Eric GALAM – Alain EDDI.
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Praticien Hospitalo-Universitaire
Typologie des recours urgents ou non programmés en Médecine Générale
Présentation Générale
Informations sur la maîtrise de stage A destination des futurs ECA (enseignants cliniciens ambulatoires) Proposé par lAMGERL ( Association des Médecins.
Les chiffres & les nombres
SON OBJECTIF EST DOUBLE : RENDRE L’ÉTUDIANT ACTEUR DE SON ORIENTATION
Trois types de candidats: Candidats qui envisagent / poursuivent une formation de spécialiste en chirurgie Candidats qui envisagent / poursuivent une formation.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Observatoire de lUFR, fév (Licence QMEE, 3ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Spécialité: Mécatronique
L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE. UMR : Les Français et la réforme des retraites: bilan et perspectives d’avenir – Novembre 2010 © 2010 Ipsos.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Formez vous à la méditation de pleine conscience
La formation Infirmière
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Organisation du système de santé français
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Maître de stage au cabinet de Gynécologie
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
DMG+ : un défi pour les équipes ? Gosselain Yves, service Promotion santé et qualité 14 décembre 2011.
Enquête Internes de spécialité Stages « en libéral » Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne – Mercredi 21 mai 2008.
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transcription de la présentation:

Recrutement de nouveaux Enseignants Cliniciens Ambulatoires (ECA) en Médecine Générale Stage externat

PLAN ETAT DES LIEUX POURQUOI VOUS ENGAGER ? LES CONDITIONS GENERALES POUR ETRE E C A .

Etat des lieux La médecine générale est une spécialité ( DES) depuis novembre 2004. Les étudiants en médecine n’ont aucun contact réel avec la pratique de la médecine générale avant le 3 ième cycle Les conséquences sont connues et compréhensibles. On ne choisit pas ce que l’on ne connaît pas. 2000 postes de médecine générale non choisis sur 2004,2005 et 2006 à l’ECN; Seulement 40% des promotions d’interne en médecine générale désirent s’installer en médecine générale. Une désertification médicale annoncée des zones rurales et bientôt des villes.

Etat des lieux Un stage pendant l’externat de 3 mois à mi-temps ou de 6 semaines temps plein prévu dans les textes de 1995, est maintenant acté par arrêté( juin 2009) et budgétisé.

Pourquoi s’engager ? Vous êtes conscient que des soins primaires de qualité sont le modèle le plus adapté à une prise en charge efficace de la plupart des demandes de soins : coût efficacité. Vous êtes un médecin généraliste heureux de pratiquer votre métier dans le lieu qu’il a choisi, même en dehors d’une ville, voire en montagne ou zone rurale éloignée.

Pourquoi s’engager? Vous avez envie de le montrer, de le transmettre même à ceux qui ne feront pas la même spécialité que vous pour qu’ils connaissent la réalité de votre métier et le respecte ( externes) . Vous pensez que ceux qui pratiquent un métier sont les plus à même de le connaître.

Pourquoi s’engager ? Vous souhaitez un jour trouver un associé, un futur remplaçant que vous aurez déjà vu travailler et qui connaîtra votre cabinet; Voire même un successeur dans ce lieu où vous avez exercé si longtemps, parfois isolé Vous souhaitez laisser un soignant à votre patientèle.

Alors il ne faut plus hésiter !! Vous êtes prêts à devenir un enseignant clinicien ambulatoire de qualité Et ce qui va suivre ne sera qu’une formalité et un apprentissage qui améliorera votre compétence professionnelle et servira votre discipline pour qu’elle prenne sa juste place parmi les autres.

Conditions générales pour être enseignant clinicien ambulatoire (maîtres de stage) 3 ans d’exercice. Exercice allopathique majoritaire. Activité moyenne entre 15 et 25 actes par jour les jours de présence des internes ou externes Pas de condamnation par l’ordre des médecins. Se former régulièrement (FMC,FPC,…) Faire une formation à la pédagogie, plutôt centrée sur l’enseignement pendant le stage Accepter la confrontation avec ses pairs.

Externat Étudiants en DCEM3 (5 ième année de médecine) Choix comme les stages hospitaliers Apprentissage de l’examen clinique normal et pathologique, Compréhension des fonctions et tâches du médecin généraliste, Apprentissage par problème à partir de situations simples des pathologies les plus prévalentes, Compréhension de la place des soins primaires dans le système de santé

Externat Exigences : Consultation moins rapide les jours où il est présent, pour que l’externe s’approprie du savoir, du savoir faire et du savoir être. Être capable d’expliciter son raisonnement et sa prise de décision et de la référencer. Se former 2 journées avant de commencer et ensuite une journée par an.

Externat : points positifs Jeunes étudiants agréables et étonnés de leur découverte de l’exercice de la médecine générale. Valorisation de son exercice par la nécessité d’expliquer, de raisonner, de justifier… Bon accueil des patients. Intérêt des travaux dirigés source de réflexion et d’enrichissement personnel. Travail en équipe universitaire , lien par le site du CLGE (collège lyonnais des généralistes enseignants) (www.clge.fr)

MODALITES PRATIQUES Pôle EST : périodes de 6 semaines à plein temps Donc vous recevrez l’externe une à deux journées par semaine conjointement avec un autre maitre de stage Pôle SUD ; périodes de 3 mois Donc vous recevez l’externe 3 demi journées par semaine , un externe différent chaque semaine POUR TOUS Les journées sont à moduler suivant vos possibilités Un enseignement dirigé de trois heures (ou deux) à réaliser à l’université avec un groupe d’externe et un enseignant chevronné.

INDEMNISATION 900 euros par période ( 6 semaines temps plein ou 3 mois temps partiel ) par externe Exemples : MI TEMPS avec un autre maître de stage , 450 euros 1/3 TEMPS avec deux autres maîtres de stage 300 euros

Une aventure à vivre! Procédure à suivre CV à adresser au département de médecine générale à l’attention de MF LE GOAZIOU Un entretien téléphonique avec un membre de l’équipe Un examen de la candidature en bureau Une nomination par le CCEM et les doyens pour l’externat Départ 1 er octobre pour l’externat, FORMATION assurée cet été.

PERSONNES RESSOURCES POUR QUESTIONS P GIRIER 04 72 39 13 72 M FLORI 04 78 37 65 64 S FIGON 04 78 88 51 75 C PERDRIX 04 78 54 72 49 A MOREAU 04 74 96 50 70 Y ZERBIB 04 72 28 90 04 X LAINE 04 72 39 19 90 C DUPRAZ 04 75 59 01 95 MF LE GOAZIOU 04 78 74 46 85 JP DUBOIS 04 37 65 98 76 G SOUWEINE 04 78 75 02 75 S ERPELDINGER 04 78 80 51 16

MODELE CV Biographie personnelle (en particulier adresse professionnelle et moyen d’accès ) Activité ambulatoire à décrire en s’aidant des TSAP Cadre de l’exercice (associés, locaux…) Bibliothèque, ressources du cabinet pour la formation Formation personnelle Activités en dehors du cabinet (maison de retraite, pompiers…) Motivation à la fonction d’ECA.