LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE UN PARTENAIRE DU SYSTÈME ÉDUCATIF Académie de GRENOBLE – 2010-01
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE La fonction La nomination Les missions Académie de GRENOBLE – 2010-01
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE 1. La Fonction : Le Décret n° 72-485 du 15 juin 1972 fixe leur attributions et les conditions de leur nomination Le CET concourt à la concertation permanente entre l’Etat et les organisations professionnelles : Il est expert de son secteur professionnel. Il assure une mission de liaison et d’information entre sa branche professionnelle et les différents acteurs du système éducatif. Il a un rôle actif dans le rapprochement du système éducatif et de son environnement économique, en formation initiale ou formation continue. Sa fonction s’exerce au niveau local, académique, interacadémique, voire national. Académie de GRENOBLE – 2010-01
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE 2. La Nomination : Le CET est nommé par le Recteur d’Académie. Pour exercer un mandat d’une durée de six ans. Après avoir été présenté par : une organisation professionnelle, interprofessionnelle, consulaire, une organisation syndicale de salariés, un ou des responsable(s) du système éducatif (corps d’inspection , chefs d’établissement, directeurs de centre de formation…), Pour exercer au sein d’un groupe professionnel correspondant à sa commission professionnelle consultative (CPC). Académie de GRENOBLE – 2010-01
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE 3. Les missions : 1 Participation aux examens professionnels. 2 Partenaire des établissements de formation technologique et professionnelle. 3 Acteur ressource pour l'éducation à l'orientation. 4 Expert et conseil. Académie de GRENOBLE – 2010-01
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE 1 - PARTICIPATION AUX EXAMENS PROFESSIONNELS Le CET peut assurer : la présidence des jurys des C.A.P, des B.E.P et des mentions complémentaires (C.C.F. et/ou contrôle ponctuel) la présidence ou la participation aux jurys de la V.A.E. la vice-présidence des jurys des B.P. Le CET peut participer : aux jurys de tous les diplômes professionnels : Bac Pro et B.P. (niv° IV), B.T.S. (niv°III). Académie de GRENOBLE – 2010-01
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE 2- PARTENAIRE DES ÉTABLISSEMENTS DE FORMATION TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNELLE Le CET est un interlocuteur privilégié des établissements en charge de la formation technologique et professionnelle ; Il peut notamment avoir un rôle de conseil et de facilitateur dans l’acquisition d'équipement, la mise en place de coopérations technologiques et de partenariats avec le monde économique. Académie de GRENOBLE – 2010-01
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE 3 - ACTEUR RESSOURCE POUR L'ÉDUCATION À L'ORIENTATION Le CET pourra, compte tenu de son expérience professionnelle, apporter son concours auprès des collégiens et des lycéens lors d’actions d'information sur les métiers. au collège : - Information sur les métiers et l'environnement économique, - Interventions lors d’activités pédagogiques, - Rôle actif ou consultatif lors des recherches de stages option découverte professionnelle. au lycée : - Approfondissement des métiers et des secteurs professionnels, - Présentation des possibilités de formation, des accès aux métiers et des évolutions de carrières. Académie de GRENOBLE – 2010-01
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE 4 - EXPERTISE ET CONSEIL Le CET peut participer : aux commissions professionnelles consultatives, aux comités de coordination régionaux de l'emploi et de la formation professionnelle, aux commissions départementales de l'emploi et de l'insertion, aux conseils d'administration, aux commissions d'étude des établissements. Il peut également accompagner la démarche qualité, telle que celle initiée par la labellisation « Lycée des métiers ». Académie de GRENOBLE – 2010-01
En conclusion Le conseiller d’enseignement technologique est un partenaire essentiel de l’Education Nationale. Ses missions sont de : Permettre une évolution et une adaptabilité permanente du système éducatif au secteur professionnel, Garantir des contenus de formation adaptés aux exigences des métiers, Informer, aider, guider les jeunes dans la construction d’un projet professionnel, et ainsi faciliter leur insertion dans la vie active. Académie de GRENOBLE – 2010-01