LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
Le Webclasseur Orientation
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
DECENTRALISATION EN MATIÈRE D’EDUCATION
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
. Relations école entreprise LES MISSIONS DE LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE.
EDUCATION à l’ORIENTATION
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Professionnels, partagez votre expérience Réunion CET – mars-avril 2010 Être conseiller de lenseignement technologique.
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Les missions de l ’enseignant
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Concours : « Découverte des Métiers de Maintenance » BOURGOGNE.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Actualité institutionnelle
Les organisations des employeurs Les organisations des salariés
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
I.Pourquoi un tel outil? II.Intégrer loutil dans mon établissement III.Présentation de lapplication A.La recherche de stage (PFMP) B.Faciliter laccès.
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
Le Projet Educatif Territorial
Investiture des Conseillers de lenseignement technologique Mandature février 2010 Lycée Charles de Gaulle de Muret.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
Plus de maîtres que de classes
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
TERRITOIRE DU HAVRE. Mouvement EGEE Né en1979, le réseau EGEE sest étendu à tout le territoire dans un esprit de bénévolat économique à finalité sociale.
le CET Collaborateur bénévole de l’Education Nationale
Le Conseiller de l’Enseignement Technologique
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
REUNION D’INFORMATION DES CHEFS D’ETABLISSEMENT EMPLOYEURS DE PERSONNES SOUS CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI.
Conseillère Orientation Psychologue
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transcription de la présentation:

LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE UN PARTENAIRE DU SYSTÈME ÉDUCATIF Académie de GRENOBLE – 2010-01

LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE La fonction La nomination Les missions Académie de GRENOBLE – 2010-01

LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE 1. La Fonction : Le Décret n° 72-485 du 15 juin 1972 fixe leur attributions et les conditions de leur nomination Le CET concourt à la concertation permanente entre l’Etat et les organisations professionnelles : Il est expert de son secteur professionnel. Il assure une mission de liaison et d’information entre sa branche professionnelle et les différents acteurs du système éducatif. Il a un rôle actif dans le rapprochement du système éducatif et de son environnement économique, en formation initiale ou formation continue. Sa fonction s’exerce au niveau local, académique, interacadémique, voire national. Académie de GRENOBLE – 2010-01

LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE 2. La Nomination : Le CET est nommé par le Recteur d’Académie. Pour exercer un mandat d’une durée de six ans. Après avoir été présenté par : une organisation professionnelle, interprofessionnelle, consulaire, une organisation syndicale de salariés, un ou des responsable(s) du système éducatif (corps d’inspection , chefs d’établissement, directeurs de centre de formation…), Pour exercer au sein d’un groupe professionnel correspondant à sa commission professionnelle consultative (CPC). Académie de GRENOBLE – 2010-01

LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE 3. Les missions : 1 Participation aux examens professionnels. 2 Partenaire des établissements de formation technologique et professionnelle. 3 Acteur ressource pour l'éducation à l'orientation. 4 Expert et conseil. Académie de GRENOBLE – 2010-01

LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE 1 - PARTICIPATION AUX EXAMENS PROFESSIONNELS Le CET peut assurer : la présidence des jurys des C.A.P, des B.E.P et des mentions complémentaires (C.C.F. et/ou contrôle ponctuel) la présidence ou la participation aux jurys de la V.A.E. la vice-présidence des jurys des B.P. Le CET peut participer : aux jurys de tous les diplômes professionnels : Bac Pro et B.P. (niv° IV), B.T.S. (niv°III). Académie de GRENOBLE – 2010-01

LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE 2- PARTENAIRE DES ÉTABLISSEMENTS DE FORMATION TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNELLE Le CET est un interlocuteur privilégié des établissements en charge de la formation technologique et professionnelle ; Il peut notamment avoir un rôle de conseil et de facilitateur dans l’acquisition d'équipement, la mise en place de coopérations technologiques et de partenariats avec le monde économique. Académie de GRENOBLE – 2010-01

LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE 3 - ACTEUR RESSOURCE POUR L'ÉDUCATION À L'ORIENTATION Le CET pourra, compte tenu de son expérience professionnelle, apporter son concours auprès des collégiens et des lycéens lors d’actions d'information sur les métiers. au collège : - Information sur les métiers et l'environnement économique, - Interventions lors d’activités pédagogiques, - Rôle actif ou consultatif lors des recherches de stages option découverte professionnelle. au lycée : - Approfondissement des métiers et des secteurs professionnels, - Présentation des possibilités de formation, des accès aux métiers et des évolutions de carrières. Académie de GRENOBLE – 2010-01

LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE 4 - EXPERTISE ET CONSEIL Le CET peut participer : aux commissions professionnelles consultatives, aux comités de coordination régionaux de l'emploi et de la formation professionnelle, aux commissions départementales de l'emploi et de l'insertion, aux conseils d'administration, aux commissions d'étude des établissements. Il peut également accompagner la démarche qualité, telle que celle initiée par la labellisation « Lycée des métiers ». Académie de GRENOBLE – 2010-01

En conclusion Le conseiller d’enseignement technologique est un partenaire essentiel de l’Education Nationale. Ses missions sont de : Permettre une évolution et une adaptabilité permanente du système éducatif au secteur professionnel, Garantir des contenus de formation adaptés aux exigences des métiers, Informer, aider, guider les jeunes dans la construction d’un projet professionnel, et ainsi faciliter leur insertion dans la vie active. Académie de GRENOBLE – 2010-01