Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)

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Transcription de la présentation:

Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation) Prof. Marc DEMEUSE Institut d’Administration scolaire Université de Mons, Belgique marc.demeuse@umons.ac.be http://www.umons.ac.be/inas

Le Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES) Définition: Décrets du 17 juillet 2002 (Hautes écoles) et du 30 mai 2006 (Promotion sociale) Accès: aux licenciés/ «masterisés » des facultés de l’UMONS + autres (promotion sociale Hornu pour la partie « théorique ») si en poste dans une Haute Ecole lors de l’inscription Objet: développer 14 compétences (cf. décret CAPAES du 17 juillet 2002)  former les enseignants de l’enseignement supérieur hors université (y compris la promotion sociale de ce niveau) (formation « théorique ») Organisation: 3 parties La première partie est constituée d'une formation à caractère théorique de 120 heures. La deuxième partie est constituée d'une formation à caractère pratique de 90 heures. La troisième partie est constituée de l'élaboration et du dépôt d'un dossier professionnel.

Les 14 compétences du CAPAES 1. Promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours. 2. Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession. 3. Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation. 4. Construire avec les étudiants un contexte relationnel propice à l'apprentissage. 5. Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation. 6. Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel. 7. Planifier le cours et concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes. 8. Maîtriser et utiliser les outils d'évaluation des apprentissages adaptés à l'enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix. 9. Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s'impliquer dans leur construction. 10. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation. 11. Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement. 12. Actualiser ses connaissances et ses pratiques. 13. S'inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l'enseignement. 14. Etre un partenaire actif dans l'organisation et le développement de son institution.

UMONS UMONS - HORNU avec HE Le Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES) La première partie est constituée d'une formation à caractère théorique de 120 heures. un axe socio-politique de 30 heures, un axe psycho-relationnel de 30 heures, un axe pédagogique de 60 heures. La deuxième partie est constituée d'une formation à caractère pratique de 90 heures. un axe d'accompagnement de la pratique, un axe d'analyse des pratiques, un axe de développement professionnel. L'équipe d'accompagnement est composée de membres du personnel enseignant de la haute école, qui se sont portés volontaires pour assumer cette fonction et qui ont été agréés par le Conseil d'administration ou l'organe de gestion de la haute école, sur avis du Conseil pédagogique. La troisième partie est constituée de l'élaboration et du dépôt d'un dossier professionnel (Commission CAPAES, après formation UMONS) Si titre pédagogique  60 heures UMONS Si titre pédagogique  20 heures UMONS - HORNU avec HE

Le programme Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation  programme Faculté Warocqué des sciences économiques  programme Faculté des sciences  programme Faculté de Traducteurs et d’Interprètes internationaux  programme

Aspects pratiques Les valves électroniques  exemple Reprise des cours: 15 septembre Horaires: en ligne Séance obligatoire (formation pratique toutes facultés UMONS sauf sciences): 13 octobre de 18h00 à 20h00 (110-111) Cours en ligne  Accès à l'E-learning à l'UMONS

L’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur Définition: Décret du 8 février 2001 définissant la formation initiale des agrégés de l’enseignement secondaire supérieur Accès: aux licenciés/«masterisés » des 4 facultés de l’UMONS (titre requis) Objet: développer 13 compétences (cf. décret « missions » du 24 juillet 1997)  former les enseignants de l’enseignement secondaire supérieur (y compris la promotion sociale de ce niveau) Organisation: 4 axes  300 heures socioculturel / 45 heures connaissances pédagogiques / 90 heures connaissances socio-affectives et relationnelles / 30 heures savoir-faire / 100 heures) La maîtrise de la langue de l'enseignement est vérifiée dans les travaux écrits et oraux produits par les étudiants. Elle intervient dans leur évaluation tout au long de la formation.

Les 13 compétences de l’agrégation 1. Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation aux publics scolaires; 2. Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces 3. Etre informé sur son rôle au sein de l'institution scolaire et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence; 4. Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique; 5. Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique; 6. Faire preuve d'une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel; 7. Développer les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession; 8. Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne; 9. Travailler en équipe au sein de l'école; 10. Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler; 11. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir; 12. Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage; 13. Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée.

Le programme Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation  programme Faculté Warocqué des sciences économiques  programme Faculté des sciences Sciences mathématiques  programme Sciences physiques  programme Sciences chimiques  programme Sciences biologiques  programme

Aspects pratiques Les valves électroniques  exemple Reprise des cours: 15 septembre Première séance: voir réunions par faculté Horaires: en ligne Cours en ligne  https://applications.umons.ac.be/moodle/

Pr. Marc Demeuse Institut d’Administration scolaire Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Université de Mons Académie universitaire Wallonie-Bruxelles Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation Place du Parc, 18 B-7000 Mons (Belgique) marc.demeuse@umons.ac.be http://www.umons.ac.be/inas