Le systéme éducatif polonais

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Enseignement, Éducation et Formation
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Le socle commun de connaissances et de compétences
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Europe sans frantières
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
LE SYSTÈME ÉDUCATIF FRANCAIS
Ouverture internationale en lycée professionnel
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Socle commun et livret personnel de compétences
Attestation de Première Education Routière
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
Préparer des jeunes à la vie active
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Les sections européennes et de langues orientales
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
dans l’académie d’Amiens
Organisation de la classe de Seconde Organisation du cycle terminal
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
L’education en France.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Crèches et écoles de lenfance: 3-6 ans; Enseignement primaire; Enseignement secondaire du premier cycle scuola media ans; Enseignement secondaire.
Le Système Scolaire Français
Éducation en Pologne.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
L’école en France.
de notre système d ’éducation.
L’Education de La France
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Présentation Du Système Français
Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
LE SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Le système scolaire français
Système scolaire en Pologne
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA MAI 2010
Le système éducatif français
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
CIO APRES LA TROISIEME Châtenay-Malabry
Didactique(s) Introduction Bernard Schneuwly Jean-Luc Dorier Maria-Luisa Schubauer-Leoni.
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
Le système scolaire québecois en général la formation scolaire au Québec est obligatoire pour les enfants de 5 à 16 ans la langue d'enseignement demeure.
Socle commun et livret personnel de compétences
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
La clé du succès de l'enseignement finlandais
CONSTRUIRE SON PARCOURS La scolarité obligatoire permet d’acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Après la 3 ème Tout.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Le système éducatif.
Transcription de la présentation:

Le systéme éducatif polonais VISITE D’ETUDE 237 / * ALTAMURA 24-28 MAI 2010 /* L’ITALIE

Le système éducatif polonais - l’enseignement L’idée du systèm éducatif repose généralment sur les compétences que l’enfant doit acquérir pour passer au niveau supérieur de l’enseignement. Les détails plus précis sur ces compétences sont décrits dans le programme servant d’indice du progrès pour les enseignants et les parents.

L’école primaire

l’école primaire A l’ école primaire, ces compétences sont notamment la lecture courante ou la compréhension explicite de textes.Ici, entrent aussi des compétences plus précises dépendant de la discipline. Les connaissances en mathématiques demandées sont entre autres:le calcul automatique,la connaissance des formes géométriques de base,les mesures et les grandeurs,les fractions.

Les connaissances

les connaissances Ces connaissances devraient être accompagnées par des capacités sociales comme le respect pour les règles de la vie commune. Tous ces connaissances sont développées et approfondies avec le passage au collège où l’enseignement vise notamment la préparation à la poursuite d’études.

Au collège

au collège Le collège fait le point sur le développement des talents mais aussi sur la transmission d’un bagage commun de connaissances,de savoirs,de compétences,la maîtrise des langues,la culture scientifique et technique.

Au lycée

au lycée L’etape suivante, le lycée,accueille les élèves déjà orientés vers un domaine précis. La tâche principale du lycée est donc de renforcer les élèves dans les décisions qu’ils ont prises. Quant aux lycéens,ils doivent se montrer comme des personnalités matures,stables et conscientes de leurs décisions.

Le système éducatif polonaise-l’historie Initiée au cours de l’année scolaire 1999/2000, la réforme du système scolaire polonais repose sur deux lois : celle du 25 juillet 1998, complétée par celle du 8 janvier 1999 modifiée en 2002. Au cours des années 90, la Pologne a pris conscience de la nécessité d’adapter son école : la population adulte comptait trop peu de diplômés de l’enseignement supérieur ( 7% selon le GUS) et les disparités territoriales étaient fortes, notamment entre zones rurale et urbaine.

Objectifs de réforme

Trois objectifs La réforme initiée en 1999 a trois objectifs : - élever sensiblement le niveau d’éducation de la société polonaise en réduisant les écarts géographiques et sociaux ; - rendre l’accès au lycée et à l’enseignement supérieur plus égalitaire, par une réelle démocratisation de l’enseignement ; - promouvoir une meilleure qualité de l’enseignement pour répondre aux exigences européennes et aux défis posés par la mondialisation.

Les modifications de la réforme

Les modifications de la réforme Six modifications principales structurent la réforme : - prolonger la scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans ; - introduire un échelon éducatif nouveau entre l’école primaire et le lycée : le gimnazjum, équivalent du collège français mais qui ne comporte que trois niveaux. Ces établissements sont créés de toute pièce, en dehors des écoles primaires ancienne formule, notamment dans les campagnes démunies en infrastructures scolaires. - abaisser de 40% à 20% le pourcentage des jeunes gens orientés vers les écoles professionnelles à l’issue du gimnazjum ;

Les modifications de la réforme - créer de véritables lycées professionnels qui dispensent des enseignements techniques et généraux et donneront accès à l’enseignement supérieur par l’intermédiaire d’un « bac professionnel » ; - supprimer les examens d’entrée au lycée et à l’université, et mettre en place une nouvelle matura (équivalent du baccalauréat) gérée par l’échelon régional et non plus par chaque lycée ; la première session a eu lieu en 2005 ; - accroître l’autonomie des établissements et des enseignants dans les choix pédagogiques, dans la sélection des manuels et celle des options.

Résumé

résumé Le systéme scolaire polonais connaît une transformation profonde.En Pologne l'instruction est gratuite et ,,obligatoire,, de 6 à18 ans, męme s'il existe des écoles privées.Les programmes et la délivrance des diplômes sont fixés par l'Etat.   A 6 ans, les éléves débutent au cours préparatoire (en fait une année préélémentaire intégrée à l'école maternelle).Vient ensuite l'école primaire qui dure 6 ans: les 3 premiéres années sont conduites par un seul professeur polyvalent qui enseigne les apprentissages de basse ( lecture,écriture,calcul),l'étude du milieu naturel et humain, les activités artistiques et l'éducation physique et sportive. A partir de la 4-éme classe chaque matière est enseignée par des professeurs spécialisés.

résumé  A 13 ans les éléves vont au collège, un test d'aptitudes détermine la suite des études: lycée d'enseignement général,technique ou professionnel.Cet enseignement secondaire se termine par l'examen national de maturité (baccalauréat) avec épreuves obligatoires: langue polonaise et langue étrangére. A cela s'ajoutent les options choisies au lycée parmi...biologie,historie,géographie,chimie,phisique, maths.... A noter également que les cours durent 45 minutes avec 10 min. de pause entre chaque cours,puis après 3 cours une pause de 20 min.La journée se termine ŕ 13h 30 ou 14h 30.

résumé En cas de résultats insuffisants (notes allant de 1 à 6) dans une matière, les élèves peuvent repasser un examen après les vacances d'été.  En parallèle il existe un enseignement dit ,,spécial,,pour les enfants handicapés ou inadaptés.   Depuis 2009 la 1-ère langue obligatoire est au cours préparatoire et la 2-ème langue lors de l'entrée au collège. La réforme de 2009 a fait les mathématiques obligatoires au baccalauréat  Les étudiants peuvent poursuivre leurs études suivant le plan européen du LMD (Licence 3 ans, Master en 5 ans, Doctorat en 8 ans)

résumé Un enseignement préscolaire de 3 à 6 ans. Depuis 2013 de 3 a 5 ans. Un enseignement primaire de 7 ans à 13 ans, à la fin de ce cycle les élèves passent un test qui n’a pas valeur de sélection mais qui permet juste d’évaluer le niveau des élèves. Un enseignement secondaire dans un gymnasium jusqu’à 16 ans, avec un examen terminal qui évalue le niveau de culture générale et qui est exigé pour l’entrée au lycée Un enseignement post-gymnasium Liceum ogolnokształcące (lycée d’enseignement général) 16-19 ans Liceum profilowane (lycee d’enseignement spécialisé) Technikum (lycée d’enseignement technologique) 16-20 ans

résumé Zasadnicza szkoła zawodowa (lycée d’enseignement professionnel) 16-18/19 ans Uzupelniajace liceum ogolnoksztalcace(enseignement post lycée d’enseignement général) 18/19-20/21 ans Technikum uzupelniajace(enseignement post lycée d’enseignement technologique) 18/19-21/22 ans À la fin de l’enseignement de liceum ou de technikum , les élèves passent une « matura ».(LE BAC) À la fin du lycée d’enseignement professionnel (Zasadnicza Szkola Zawodowa), les éléves passent un diplôme professionnel qui leur permet d’accéder au marché du travail.

Merci de votre attention