Le Lycée Jean Lurçat 25, avenue Albert Camus PERPIGNAN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Quelles études après la 3ème ?
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Janvier Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
La réforme du lycée et les textes officiels ü
Orientation après la 3ème Sommaire
LYCEE MARGUERITE DE FLANDRE GONDECOURT
Enseignement de spécialité de la série littéraire
Enseignement d’exploration
Cycle terminal : les nouvelles classes de première et de terminale
Informations sur la classe de 3ème
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Les arts plastiques au lycée Levavasseur.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
LENTREE EN 2NDE GENERALE et TECHNOLOGIQUE Des choix nécessaires…
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
LE LYCEE CAMILLE JULLIAN
Apprendre l’occitan/en occitan au collège
Les autres bacs technologiques
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Le Système Scolaire Français
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
LA FILIERE LITTERAIRE LES DEBOUCHES.
l'option ARTS DANSE LE LYCEE CAMILLE JULLIAN
>design et arts appliqués STD2A
Bac ES.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Les enseignements de la musique
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ
Le THÉÂTRE au Lycée Frédéric CHOPIN
LA SECTION EUROPEENNE ANGLAIS
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
L’Orientation en fin de seconde
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation.
BEP Métiers 3ème la du secrétariat
Le lycée Juliette Récamier
LA FILIERE L Disciplines et horaires en première Disciplines et horaires en première Disciplines et horaires en terminale Disciplines et horaires en terminale.
Cd mars Au sein de la filière ES, la matière principale est les SES (c’est le plus gros coefficient au bac) SES signifie SCIENCES ECONOMIQUES.
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
QUI ? Les élèves de 3 e motivés par le cinéma et l’audiovisuel. Eventuellement possibilité (parfois) pour les élèves de postuler jusqu’en classe de.
Lycée Joliot-Curie de Nanterre
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
BTS communication.
Découverte du Lycée Public d’Enseignement Général de la LOZERE.
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
Bassin de Boulogne Billancourt
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
BTS Cg ( comptabilité-gestion )
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Orientation post 3ème Centre d’Information et d’Orientation
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
la voie générale et technologique
Un nouvel enseignement pour tous
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Que faire après un bac Littéraire ?. Les principales études choisies : n 65% choisissent l ’université (licence en 3 ans puis master en 2 ans) n 13% sont.
Lycée Élie Faure de Lormont Enseignement artistique facultatif Cinéma et Audiovisuel E L I E.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
La spécialité Art Danse en série littéraire Coefficient 6 au baccalauréat.
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
Transcription de la présentation:

Le Lycée Jean Lurçat 25, avenue Albert Camus 66000 PERPIGNAN http://www.lyc-lurcat-perpignan.ac-montpellier.fr 04 68 50 28 91 1

Un enseignement artistique Vous propose Un enseignement artistique Danse dans la voie générale du lycée. 2

deux possibilités s'offrent à vous à partir de la seconde deux possibilités s'offrent à vous vous pouvez choisir un des deux enseignements suivants ou suivre les deux enseignements suivants : L'enseignement d'exploration “art du spectacle vivant” et/ou 1h30/semaine Voir et étudier de nombreux spectacles Rencontrer des artistes professionnels Concevoir un projet de création artistique Découvrir les différents métiers qui gravitent autour de l'art chorégraphique. Enrichir vos connaissances sur la danse par l'étude d'oeuvres. L'enseignement Art-Danse Facultatif 3h /semaine Découvrir la pluralité de la danse Étudier les règles de composition et les fondamentaux du mouvement dansé. Vivre une triple expérience de danseur, de chorégraphe et de spectateur. Étudier des oeuvres qui ont marqué l'histoire de la danse Voir et étudier de nombreux spectacles Rencontrer des artistes professionnels 3

Qui est concerné? Tous les élèves qui s'intéressent à la danse et aiment l'art peuvent prétendre suivre ces enseignements. Un niveau de pratique est souhaitable mais non obligatoire. Par contre une réelle motivation est nécessaire 4

L'enseignement d'exploration : ce que vous allez faire : Voir et étudier de nombreux spectacles Rencontrer des artistes professionnels Concevoir un projet de création artistique Connaître les différents métiers qui gravitent autour de l'art chorégraphique Enrichir vos connaissances sur la danse par l'étude d'oeuvres . 5

L'enseignement facultatif : ce que vous allez faire : Découvrir la pluralité de la danse Vivre une triple expérience de danseur – chorégraphe et spectateur. Étudier les règles de composition et les fondamentaux du mouvement dansé. Étudier des oeuvres qui ont marqué l'histoire de la danse Voir et étudier de nombreux spectacles Rencontrer des artistes professionnels 6

L'élève pourra alors choisir de poursuivre sa formation artistique À LA FIN DE LA SECONDE L'élève pourra alors choisir de poursuivre sa formation artistique au lycée 7

L'enseignement facultatif ART – Danse Soit vers un bac général toutes séries confondues (L, S, ES) L'enseignement facultatif ART – Danse coefficient 2 8

(à noter un fort taux de réussite au bac L) Soit vers un bac général série LITTERAIRE L'enseignement de Spécialité ART – DANSE coefficient 6 (à noter un fort taux de réussite au bac L) 9

Les élèves qui n'auraient pas suivi l'enseignement Danse (exploration ou facultatif) en classe de Seconde, peuvent bénéficier de cet enseignement en classe de Première 10

Les horaires de l'enseignement de spécialité Art- Danse : 5h en Première 5h en Terminale 11

PROFIL DES ELEVES Tous les élèves qui s’intéressent à la danse et aiment l’art en général peuvent prétendre suivre cet enseignement. Cet enseignement ne requiert aucun prérequis technique et ne poursuit pas une visée professionnelle. Si un niveau de pratique est souhaitable il n'est pas obligatoire . Par contre une réelle motivation est nécessaire. 12

LE BAC L DANSE RESTE UN BAC GENERAL C’est un bac qui n’a pas pour objectif de former des danseurs de compagnies et tous les débouchés de la section L restent possibles pour les étudiants. Bac L Art-Danse: danse coeff. 6, philo coeff. 7, lettres coeff. 5, histoire coeff. 4, langues coeff. 4. Mathématiques coeff.2. 13

Cet enseignement comporte deux aspects: CONTENUS Cet enseignement comporte deux aspects: Une composante pratique et culturelle 14

Dans sa composante Pratique, l’élève vit une double expérience de danseur et de compositeur. Il étudie les fondamentaux du mouvement dansé et les règles de composition chorégraphique. 15

Dans sa composante Culturelle, l’élève découvre, étudie, analyse des œuvres du patrimoine chorégraphique et de la création contemporaine, à travers l’histoire de la danse, dans son contexte général. 16

PARTENAIRES artistiques et culturels: Un partenariat Artistique avec La Compagnie “Groupe Incliné” dirigée par la chorégraphe Jackie Taffanel pour la rencontre avec des artistes professionnels Un partenariat Culturel avec Le Théâtre de Perpignan La Scéne Nationale de Narbonne pour la rencontre avec les oeuvres. 17

Ruan Emmanuel Vicente Des stages inter-établissements autour d'une oeuvre chorégraphique au programme Ruan Emmanuel Vicente 18

19

20

21

Rencontre avec une chorégraphe et pédagogue Américaine Martha Moore 22

23

Autour de Merce Cunningham avec Roger Méguin 24

25

26

Rencontre avec notre partenaire artistique du lycée la chorégraphe Jackie Taffanel, 27

28

29

LES CONDITIONS MATERIELLES Une salle de danse et de cours théoriques Un équipement complet, sono, vidéo et caméra, permettant de filmer le travail. Une banque de vidéos chorégraphiques, de livres spécialisés disponibles au CDI du lycée. Un libre accès de la salle pour les élèves inscrits, en dehors des heures de cours et permettant un travail personnel. Un internat pour les élèves habitant loin du Lycée 30

des sections artistiques Danse, Arts plastiques et Musique, permet La présence au lycée des sections artistiques Danse, Arts plastiques et Musique, permet un travail en symbiose et le développement dans un cadre formellement scolaire, d'une approche artistique plus généraliste dans laquelle, les arts sont croisés. 31

Préparer un bac littéraire Art épreuves en Danse Pratique : coeff 3 - une chorégraphie collective ( préparée avec ses camarades de classe) - une improvisation - un entretien ( 15 minutes) 32

- Dissertation sur un sujet Préparer un bac littéraire Art épreuves en Danse Théorie: coeff 3 Un écrit de 3h 30 2 sujets au choix - Analyse de documents Ou - Dissertation sur un sujet général 33

Les Débouchés du Bac L Art-Danse Hormis les filières littéraires traditionnelles Universités Grandes écoles Classes préparatoires BTS DUT ... 34

Des filières spécifiquement artistiques et culturelles - Enseignement Supérieur et Recherche dans les UFR lettres, arts, langues, communication Master, Doctorat en Art- Danse (Lille, Nice, Clermont Ferrand, Paris...) - Ecoles de danse préparant au diplôme d'état 35

Vers Critique de presse écrite; spécialisation dans le spectacle vivant Administration et gestion des compagnies: chargés de diffusion/production Métiers de la documentation: Bibliothèque, médiathèque. Métiers liés à la fonction territoriale; filières Animations et filières Culturelles Enseignement secondaire dans les options Art-Danse au lycée. Relation avec le public dans les structures de diffusion et de création. Services culturels des rectorats et des inspections Académiques …………… 36

Question Le Bac “Art-Danse” est-il un Bac général? Oui: vous préparez un Bac Littéraire où la danse est prise en compte de manière importante (coeff 6) 37

Puis-je garder ma pratique en cours privé? Question Puis-je garder ma pratique en cours privé? Oui; au contraire, cette pratique est complémentaire. C'est un bagage technique et un repère pour l'étude du mouvement dansé. 38

Les élèves peuvent aussi préparer l'option facultative Art-Danse au lycée, coefficient 2 39

“ il ne dansait pas pour divertir, il dansait pour instruire, élever et troubler...” D Mac Donagh 40

RENSEIGNEMENTS Lycée Jean Lurçat Si vous êtes intéressés par cet enseignement, n’hésitez pas à vous renseigner en téléphonant au Lycée Jean Lurçat 25, avenue Albert Camus 66000 PERPIGNAN Tel: 04 68 50 28 91 Site:www.lyc-lurcat-perpignan.ac-montpellier.fr 41