Accompagnement des étudiants à distance Forum écrit – Forum vocal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

CLAROLINE Plate-forme Open Source d’apprentissage
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Sciences Ingénierie FD.
FD1 Sciences Ingénierie. 2 Plan Choisir une filière Informatique et métiers de linformatique Luniversité dEvry : université à taille humaine La licence.
Projet THERMOPTIM-UNIT reconception pédagogique de lenseignement de lénergétique R. GICQUEL MINES ParisTech Printemps dUNIT 2009, Saint Etienne.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009.
métiers du droit (UNR-PCL)
Les blogs pour motiver et conserver le lien avec les apprentis en FOAD Exploration des blogs-portfolios de la formation moniteur éducateur sur la plateforme.
Le Webclasseur Orientation
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
ANALYSE DE DISPOSITIFS UTILISANT UN FORUM « ÉTENDU » BASÉ SUR LES ÉCHANGES DE GROUPE. INFLUENCES SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LES DISPOSITIFS. Chantal.
Réseau de personnes ressources TICE et ENT Académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Mission handicap université : 2008 Loi du 11 février 2005 : « pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes.
18-19 novembre 2010 Centre denseignement à distance Témoignage sur la mise en place progressive de tutorat au CEAD de Clermont-Ferrand.
Attachée de coopération pour le français Ambassade de France en Russie
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Lettres et Langues
DOKEOS – Learning Management System
La GSL : un outil pour mutualiser linformation scientifique Guilde des Doctorants © Guilde des Doctorants – 2001.
TD en ligne Un outil développé pour la plate-forme Claroline
Les campus numériques : Enjeux et limites
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
COMMUNICATION ASYNCHRONE VoiceForum, un accompagnement pédagogique de l'oral Anglais langue orale Pratiques en salle multimédia et à distance ­IUT, Université
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
Le réseau des centres pilotes
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
Guide des participant(e)s Cours à distance du Gender Campus.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
Démarrer avec le WebCampus
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
Les modalités d’évaluation dans le cadre du C2i
Béatrice Lecomte – Jean-François Van de Poël Présentation du Campus Virtuel Services et activités Activité CDS #5 Introduction à le-learning. LabSET –
1 Les Universités Vivaldi, 20, 21 & 22 octobre 2008 Les TICE dans l’enseignement- apprentissage des langues, faut-il en avoir peur ? Compte rendu d’expérience.
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Université Virtuelle UVED en Environnement et Développement Durable Campus numérique ENVAM en Environnement et Aménagement.
UFR Sciences et Technologies Les TICE au service d’une Licence Professionnelle Agriculture Biologique : Conseil, Développement (ABCD)
Classe virtuelle et Formation hybride
VIVALDI – CLERMONT-FERRAND – Octobre 2008 UNIVERSITE D’AUVERGNE Expérimentation Le C2i® niveau 1 pour les personnels enseignants et administratifs.
Vivaldi – Clermont-Ferrand – octobre 2008 UNIVERSITE D’AUVERGNE Les outils numériques de suivi et d’accompagnement des étudiants UNIVERSITE D’AUVERGNE.
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Université Vivaldi – Clermont-Ferrand Octobre 2008 E-portfolio des compétences numériques Jean-Marc Lavest – Pierre Raynaud UNIVERSITE D’AUVERGNE.
Environnement Numérique de Travail
Un enseignement original
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand
EXEMPLE DE CREATION ET DE GESTION D’UN COURS SOUS MOODLE DANS LE DISPOSITIF FOAD DU 2iE Présenté par Tofangui KONE MoodleMoot.
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
L’ espace numérique de travail
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
LN2004 – Journée de formation des tuteurs Campus Claroline et documents de référence.
à l’Université de Genève
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes
Réseaux.doc: d’un portail d’information à un service de formation en ligne Journée de travail de la FIED Clermont-Ferrand 20 janvier 2005 Christiane Guillard.
11 PROGRAMME DIPLOMES ETUDES FRANCAISES (D.E.F. RELATIONS INTERNATIONALES) Université du Maine Conseil d’administration 27 janvier 2011.
Mise en place d'une plateforme unique Moodle pour les FOAD du 2iE Présenté par Vivian BOGNINI MoodleMoot 2010 *** juin.
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Module TIC / C2I2E DU ENS SUP Formation hybride.
LearningApps.org Laurence Fauvelle. Du 2.0 ! « Multi-services & Multi-usages »
Transcription de la présentation:

Accompagnement des étudiants à distance Forum écrit – Forum vocal Centre d’enseignement à distance Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand Centre d’enseignement à distance – cead@univ-bpclermont.fr Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand

Le Centre d’enseignement à distance : Des formations diplômantes à distance de l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand  Cours en ligne des Filières : Anglais (Licence et Master) Littérature Française et comparée (Master) Espagnol (Licence et Master) Psychologie (Licence) Agriculture Biologique (Licence professionnelle) Module Pluridisciplinaire (L2 – L3) Centre d’enseignement à distance – cead@univ-bpclermont.fr Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand

Le CEAD : une équipe de 80 enseignants, 6 personnes administratives et techniques, 4 enseignants coordinateurs de filières, 6 tuteurs. Le CEAD : + de 500 étudiants Centre d’enseignement à distance – cead@univ-bpclermont.fr Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand

Mise en ligne des cours (environ 180) Le Centre d’enseignement à distance utilise la plateforme Claroline depuis 5 ans Mise en ligne des cours (environ 180) documents de différents formats : pdf, ppt, avi, mpg, wmv... Accompagnement des étudiants via différents outils de la plateforme : les annonces, l’agenda, les forums Centre d’enseignement à distance – cead@univ-bpclermont.fr Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand

Développement important de l’accompagnement des étudiants par le biais de forums, dans le but de créer une classe virtuelle. Forum Administratif Forums Pédagogiques FORUMS Forum technique Forum de discussion Centre d’enseignement à distance – cead@univ-bpclermont.fr Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand

Forum Administratif Forums Pédagogiques FORUMS Forum technique Animé par le personnel administratif du CEAD Forum Administratif Forums Pédagogiques FORUMS Forum technique Animé par le personnel technique du CEAD Animés par les tuteurs ainsi que les enseignants coordinateurs Forum de discussion Espace libre pour les étudiants Centre d’enseignement à distance – cead@univ-bpclermont.fr Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand

Problème de cours ne pouvant pas être « tutoré »  Cours : « langue orale » 1- En 2005, rencontre avec un enseignant chercheur de l’UBP : John Fynn, qui a développé « VoiceForum ». VoiceForum est un forum vocal asynchrone à double visée, respectant la liberté des participants de poursuivre leurs échanges tout en ménageant une place à part pour les aides linguistiques apportées par le tuteur. Grâce à un modèle de forum en arborescence, chaque participant peut envoyer un message audio, accompagné d’un titre et éventuellement d’un texte. Centre d’enseignement à distance – cead@univ-bpclermont.fr Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand

Enregistreur intégré dans l’outil forum de la plateforme du CEAD 2- Développement d’un enregistreur intégrable dans le forum de Claroline et dans le « VoiceForum »:  Travail de développement réalisé au sein de l’Université Blaise Pascal par l’équipe CreaTICE (Centre de ressources, d’expérimentation et d’accompagnement pour les TICE) Rentrée 2006-2007 : Enregistreur intégré dans l’outil forum de la plateforme du CEAD Mise en place du tutorat (forums animés par des tuteurs natifs) Centre d’enseignement à distance – cead@univ-bpclermont.fr Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand

Forum Administratif Forums Pédagogiques FORUM Forum technique FORUMS PEDAGOGIQUES ECRITS Forum de discussion FORUMS PEDAGOGIQUES VOCAUX Centre d’enseignement à distance – cead@univ-bpclermont.fr Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand

Création d’une notice d’utilisation du forum vocal Comment faire pour que les étudiants prennent en main l’outil « forum vocal » et participent sur le forum ?  Mise en place d’une documentation pour la prise en main de la plateforme d’enseignement à distance (Livret d’information général – Guide d’utilisation de la plateforme). Création d’une notice d’utilisation du forum vocal Relance des étudiants par le personnel administratif durant l’année universitaire Présentation Centre d’enseignement à distance – cead@univ-bpclermont.fr Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand

Conclusion Appropriation de l’outil par les étudiants des filières langues : Nombreux échanges sur le forum Demande également faite par d’autres étudiants (filière psychologie) Appropriation de l’outil par les enseignants. :  Rentrée 2008-2009 : demandes faites par des enseignants pour ouvrir le forum vocal dans leur propre cours. Centre d’enseignement à distance – cead@univ-bpclermont.fr Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand

Contact : Centre d’enseignement à distance Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand cead@univ-bpclermont.fr 04.73.34.65.17 Centre d’enseignement à distance – cead@univ-bpclermont.fr 04.73.34.65.17 Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand