1 Établissement Public Enseignement Primaire Projet déposé le 24 septembre 2008 par Benoist Apparu, Guy Geoffroy et Frédéric Reiss, députés (UMP) Examen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
Advertisements

De l’autonomie de l’établissement
Les relations avec l’I.E.N.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
LES DELEGUES PAIDEIA.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
Fonctionnement des EPLE
Colloque O.P.E.R. du 15 février 2006 Angers Le conseil de cycle Textes réglementaires Loi dorientation n° du 10 juillet 1989 Décret n° du.
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Elections aux instances lycéennes
LES DELEGUES 1.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Les missions et responsabilités du directeur décole.
LE DDEN Délégué Départemental de l’Education Nationale
Formation initiale directeurs mars 2013
LE DDEN Délégué Départemental de l’Education Nationale
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
Loi n° Art Le doyen ou directeur assure le fonctionnement de létablissement denseignement supérieur et de recherche. Il préside le conseil.
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
Conseil pédagogique inter-degrés
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
Formation des directeurs 2012
Établissement Public Enseignement Primaire
Assemblée générale Nom de l’école.
Le système éducatif français.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Le conseil école-collège
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Rôle et place des parents à l’école
Conseil école-collège
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
ETRE DELEGUE DE CLASSE !.
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Réunion de liaison école collège
Conseil pédagogique inter-degrés
Le conseil école - collège
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Réunion de liaison école collège
Les instances de l’Etablissement Public Local d’Enseignement
les semaines de l’engagement lycéen
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
Conseil pédagogique inter-degrés. Evolution du cadre institutionnel ● Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Le cadre Réglementaire
Mise en place du Conseil d’Administration et du Conseil Académique.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Être électeur et électrice au collège, c ’est un droit qui ne doit pas être négligé. C ’est un acte d ’apprentissage de la citoyenneté. Être élu(e) au.
Réforme des procédures disciplinaires
Établissement Public Enseignement Primaire
Établissement Public Enseignement Primaire
Transcription de la présentation:

1 Établissement Public Enseignement Primaire Projet déposé le 24 septembre 2008 par Benoist Apparu, Guy Geoffroy et Frédéric Reiss, députés (UMP) Examen prévu en janvier 2009 à lAssemblée Présentation de la proposition de loi Pour mémoire : Xavier Darcos, lors de son audition par la commission des finances du Sénat, le 3 juillet 2008 : "Nous voulons rationaliser les 57 milliards deuros en donnant davantage dautonomie aux établissements et en créant les établissements publics du premier degré, avec des établissements qui aient de vrais patrons, à qui nous puissions déléguer des budgets, qui les gèrent et qui nous rendent compte Je le répète, jespère pouvoir dans le premier trimestre qui arrive, faire faire une avancée considérable sur la question de lEtablissement public du premier degré. Pour ne pas dire une avancée définitive. Du moins je lespère. " Le précédent Ministre (G. de Robien) avait préparé la même disposition sous forme de projet de décret. Ce projet avait lui-même été précédé dautres projets divers et variés. Cliquez si besoin

2 Établissement Public Enseignement Primaire La création dun EPEP (Articles 3, 4 et 5) Un EPEP est créé AUTOMATIQUEMENT pour : Toute école élémentaire, maternelle ou primaire de 15 classes ou plus Toute école élémentaire, maternelle ou primaire qui atteint 15 classes Délai : Dès la rentrée qui suit lintervention de larrêté (donc fort possible dès sept 2009) Diaporama et autres informations Délai : Un an au plus après larrivée de la 15 ème classe Un EPEP est créé sur demande des collectivités locales (ou des EPCI) pour : Toute école élémentaire, maternelle ou primaire de 13 classes ou plus Tout regroupement décoles élémentaires, maternelles ou primaires qui atteint 13 classes ou plus Accord de lautorité académique Dans tous les cas, La création de lEPEP est constatée par arrêté du représentant de lEtat. Si le nombre de classes de lEPEP diminue, il reste EPEP. Pas de limite indiquée pour le nombre décoles regroupées, ni pour le nombre de communes. Délai : Un an au plus après larrivée de la 13 ème classe

3 Établissement Public Enseignement Primaire Le Conseil dAdministration de lEPEP – 1 (Article 6) LEPEP est administré par un CA composé de 13 membres le Président de lEPEP est élu par les membres du CA parmi ces 5 membres 1 le directeur de létablissement 4 personnes représentant la ou les communes ou des EPCI 4 personnes élues représentant les personnels 3 au titre des enseignants 1 au titre des non enseignants 4 personnes élues représentant les parents LIA (ou lIEN le représentant) participe, à sa demande, avec voix consultative aux réunions de lEPEP Le CA se substitue aux conseils décoles existants.

4 Établissement Public Enseignement Primaire Le Conseil dAdministration de lEPEP – 2 (Article 7) Les compétences et attributions du CA Le CA règle par ses délibérations les affaires de lEPEP. Il adopte son règlement intérieur et délibère notamment sur : 1. Le projet de lEPEP; 2. Le règlement intérieur de lEPEP; 3. Le budget et le compte financier; 4. Le recrutement par lEPEP des personnels non-enseignants; 5. Les conventions dont lEPEP est signataire sous réserve que les montants financiers concernés atteignent un seuil fixé par décret; 6. Les questions relatives à laccueil et à linformation des parents délèves, les modalités générales de leur participation à la vie scolaire; 7. Le rapport annuel (présenté par le directeur) sur le fonctionnement de lEPEP, et qui porte notamment sur les résultats des élèves; 8. Les actions en justice et les transactions.

5 Établissement Public Enseignement Primaire Le directeur de lEPEP (Article 8) Le directeur est désigné par l « lautorité académique » Le directeur représente lEtat au sein de lEPEP Le directeur dirige lEPEP En cas de difficultés graves dans le fonctionnement d'un établissement, le directeur peut prendre toutes dispositions nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du service public. Le directeur exécute les délibérations du CA Le directeur expose, dans les meilleurs délais, au conseil d'administration les décisions prises et en rend compte à l'autorité académique et au maire.

6 Établissement Public Enseignement Primaire Le Conseil Pédagogique de lEPEP (Article 9) Mission Le conseil pédagogique prévu à larticle L coordonne laction pédagogique de létablissement public denseignement primaire et prépare la partie pédagogique du projet détablissement. Composition Outre le directeur de létablissement, qui le préside, il comprend lensemble des maîtres de létablissement. Le conseil pédagogique se substitue aux conseils des maîtres dans les écoles transformées en EPEP. Art. L Dans chaque établissement public local denseignement, est institué un conseil pédagogique. Ce conseil, présidé par le chef détablissement, réunit au moins un professeur principal de chaque niveau denseignement, au moins un professeur par champ disciplinaire, un conseiller principal déducation et, le cas échéant, le chef de travaux. Il a pour mission de favoriser la concertation entre les professeurs, notamment pour coordonner les enseignements, la notation et lévaluation des activités scolaires. Il prépare la partie pédagogique du projet détablissement.

7 Établissement Public Enseignement Primaire Les articles suivants (Articles 10 à 16) Pour lessentiel, ils définissent ou précisent les rapports entre les communes de lEPEP et précisent quelles dispositions du Code de lEducation sappliqueront aux EPEP. Un décret en Conseil dEtat précise les règles dorganisation et de fonctionnement des établissements publics denseignement primaire (article 15). Larticle 86 de la loi n° du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales est abrogé (article 16). (Cet article 86 instaurait la possibilité pour les EPCI de devenir EPEP à titre expérimental.)

8 Établissement Public Enseignement Primaire Résumé l EPEP C.A. 13 membres dont le directeur pouvoirs importants le directeur le CA décide les décisions du CA le conseil pédagogiqu e réuni t nombre décoles ? Texte du projet de loi : Propos de X. Darcos au Sénat : h ttp:// jlreglement2007/xavier_darcos.html%7Ca/commission/cult/travaux.html%7Ca/bulletin/ /fin.html%7Ca ttp:// jlreglement2007/xavier_darcos.html%7Ca/commission/cult/travaux.html%7Ca/bulletin/ /fin.html%7Ca Quelles conséquences sur le nombre de classes après le regroupement des écoles ? Combien de classes avant ? Combien de classes après ? Combien décoles avant ? Combien décoles après ? Quel nouveau statut ? Quel fonctionnement ? rend compte exécute