Section européenne allemand Notre-Dame « les oiseaux »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
Advertisements

PRINCIPE Préparation de 2 diplômes au lieu dun seul : -le Baccalauréat -son équivalent allemand : lAbitur Doù le nom de section «AbiBac » A la fin de.
un plus pour la réussite professionnelle un plus pour une formation en Allemagne un plus pour la mobilité transfrontalière.
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
SECTION EUROPEENNE ESPAGNOL COLLEGE JEAN CHARCOT RENTREE 2009.
LES LANGUES VIVANTES AU LP2I.
Ouverture internationale en lycée professionnel
Des activités transdisciplinaires autour de lEurope Au Collège-Lycée Sévigné
Diaporama réalisé par Maxime BLIN SEGPA VIRE ASH 14
Lycée Jean-Henri Lambert MULHOUSE
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Les sections européennes et de langues orientales
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Le CATALAN au lycée Aristide Maillol de Perpignan
LYCEE LAPEROUSE BTS Commerce International. Introduction Finalités débouchés Poursuite détudes Critères de recrutement Comportements attendus Contenus.
L’enseignement des langues étrangères en France
Les SELO - sections européennes et de langue orientale
Option International du Baccalauréat OIB
Apprendre l’occitan/en occitan au collège
Testing de maitrise du français en Communauté germanophone ISLV – ULg Direction: J.-M. Defays Responsable du projet: M. Maréchal Université de Mons: Marc.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Section Européenne Réunion dinformation Le 6 mai 2014.
Qu’est-ce que la section bachibac?
Section Allemand échange avec Ditzingen, dans le Bade-Wurtemberg. Section Espagnol échange avec Almeria, en Andalousie.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
Bac ES.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
La classe européenne du Lycée Michelet
En 4ème Au Collège de l’hermine
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ
LA SECTION EUROPEENNE ANGLAIS
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Gymnasium Lohbrügge Hambourg Allemagne.
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Collège Notre Dame de Sion
Les Sections Européennes du Lycée des Métiers Jean de Berry
Madame D. FLEYS.
PRINCIPE Option dans le cadre du Baccalauréat permettant d’obtenir une « mention européenne » Approfondissement des connaissances linguistiques et culturelles.
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Section Européenne Réunion d’information Le 6 mai 2014.
Le système éducatif français
SECTION EUROPÉENNE Lycée MARIE LAURENCIN RIOM.
Le BACHIBAC au lycée Edgar Quinet
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Section Européenne Allemand
Un autre chemin vers le lycée
Historique Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français et allemand L’organisation et.
Inspection d’académie- Inspection pédagogique régionale
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
PRINCIPE Préparation de 2 diplômes au lieu d’un seul : -le Baccalauréat -son équivalent allemand : l’Abitur D’où le nom de section «AbiBac » A la fin.
SECTION EUROPEENNE ANGLAIS HISTOIRE Géographie.
LA SECTION EUROPEENNE D’ ESPAGNOL -Au collège Paul Landowski: elle existe depuis la rentrée Au lycée Jacques Prévert: elle est mise en place à la.
L’enseignement de l’allemand au Lycée de la Côtière
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Ouverture internationale en lycée professionnel
 La nouvelle classe de première Menant aux baccalauréats ES, L et S  Les nouveaux horaires de terminale  Les nouveaux coefficients du baccalauréat 
DSD II ? Deutsches Sprachdiplom Stufe II
Programme Voltaire. Programme Voltaire Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Transcription de la présentation:

Section européenne allemand Notre-Dame « les oiseaux » Ouverture de la section européenne allemand Année 2008 / 2009

Sa vocation L’ horaire Les critères pour intégrer une section européenne Les aspects pédagogiques Le baccalauréat « mention européenne »

Sa vocation : un enseignement ouvert sur les pays étrangers Les sections européennes crées en 1992, ont pour vocation de proposer un enseignement ouvert sur les pays étrangers au sein du système éducatif français. « Les développements de la construction européenne, l’ouverture internationale croissante des économies, la multiplication des échanges culturels, élèvent désormais au rang d’impérieuse nécessité la maîtrise d’une ou plusieurs langues vivantes et rendent souhaitable la formation du plus grand nombre d’élèves à un niveau proche du bilinguisme, assortie d’une connaissance approfondie de la culture des pays étrangers. »

Sa vocation : les objectifs de la section européenne allemand Objectif linguistique : un apprentissage renforcé de la langue allemande Objectif culturel : une connaissance plus approfondie du pays partenaire Acquisition d’une sensibilité européenne Contribution à la réussite personnelle de nos élèves (poursuite d’études et réussite professionnelle) Épanouissement d’une personnalité active, ouverte vers l’autre, curieuse, entreprenante et désireuse de réussir.

L’horaire au collège 4ème : 3 heures d’allemand (horaire officiel) 2 heures d’allemand renforcé 2 professeurs d’allemand différents 3ème : 3 heures d’allemand (horaire officiel) 1 heure d’allemand renforcé 1 heure de DNL (technologie) 1 professeur de DNL DNL : discipline dite non linguistique, enseignée par un professeur titulaire d’une certification

L’horaire au lycée Seconde : 2 heures d’allemand (horaire officiel) 1 heure de module (horaire officiel) 1 heure d’allemand renforcé 1 heure de DNL (histoire) 2 professeurs d’allemand différents et 1 de DNL 1ère Term : 2 heures d’allemand (horaire officiel) 1 heure d’allemand renforcé 1 heure de DNL (histoire/Géo/ Math)

Les critères pour intégrer une section européenne Le recrutement s’effectue en classe de 5ème en vue d’intégrer une 4ème section européenne LV1 Plusieurs éléments seront retenus : La motivation de l’élève pour l’apprentissage des langues, l’envie de s’investir, la capacité à communiquer et à partager L’aisance à l’oral Le niveau de langue L’ouverture et la curiosité d’esprit , le désir de connaître, une attirance pour les contacts avec l’étranger, les échanges et les voyages L’engagement personnel de se donner les moyens de maintenir ce choix jusqu’en terminale.

Les aspects pédagogiques de la section européenne L’interdisciplinarité :les professeurs de langue vivante et les professeurs de DNL sont amenés à travailler ensemble. L’enseignement de renforcement : il conduit à une meilleure approche de la culture de l’autre et un enrichissement personnel en développant ainsi une sensibilité européenne. Les échanges : ils peuvent prendre plusieurs formes Échange épistolaire ou électronique Séjours en Allemagne dans nos établissements partenaires Hildegardisschule (Hagen) Sankt- Anna Gymnasium (Munich) Stages en entreprises en Allemagne (3ème) Programmes Sauzay / Voltaire Ces séjours sont proposés par l’établissement dans le projet de section européenne. Des séjours privés en Allemagne sur le temps scolaire ou pendant les vacances sont vivement conseillés.

Le bac « mention européenne » L’indication « mention européenne » est inscrite sur le diplôme du baccalauréat si : Le candidat a obtenu 12 sur 20 à l’épreuve du premier groupe de langue vivante qui a porté sur la langue de la section. Le candidat a obtenu une note égale à 10 sur 20 à une épreuve spécifique.

Le bac « mention européenne » épreuve spécifique Interrogation orale de langue comptant pour 80% de la note globale (durée 20 mn / temps de préparation 20 mn / évaluation par un professeur d’allemand et un professeur de DNL) Évaluation en cours de formation pour 20% Cette note correspond au travail fourni en allemand dans la DNL. Elle est conjointement attribuée par le professeur d’allemand et de DNL.

Autres évaluations possibles Zertifikat Deutsch, délivré par l’institut Goethe La certification en référence au cadre européen de compétences B1 (seconde) et B2 (terminale)

Le bac « mention européenne » : un bon plan pour l’avenir ! Valorise un dossier pour intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce ou d’ingénieur. Facilite les études universitaires des formations doubles. UFA université franco allemande qui soutient de grandes écoles et universités 7 000 étudiants allemands en France et 6 500 étudiants français en Allemagne Répartition des étudiants français en 2007-2008 : 32% sciences de l’ingénieur, 24% sciences humaines et sociales (IEP) 18% économie gestion, 8% droit et 6% formation d’enseignement. Permet de poursuivre des études supérieures en Allemagne dans le cadre de partenariats: écoles de commerce, d’ingénieur françaises et allemandes Exemple CESEM Reims / Reutlingen

DANKE FÜR IHRE AUFMERKSAMKEIT MERCI POUR VOTRE ATTENTION