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Les SELO - sections européennes et de langue orientale

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Présentation au sujet: "Les SELO - sections européennes et de langue orientale"— Transcription de la présentation:

1 Les SELO - sections européennes et de langue orientale
CLIL/EMILE : the French touch Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

2 EMILE Enseignement d’une Matière par Langue Etrangère
l’Intégration d’une Langue Etrangère Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

3 Sommaire Naissance et développement des sections européennes (SELO)
Caractéristiques des SELO L’enseignement La certification pour les élèves Qualification et formation des enseignants Objectif: rendre compte du système français permettant une comparaison des pratiques EMILE Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

4 Les origines Créées en 1992 Pour répondre au besoin d'ouverture européenne et internationale des établissements scolaires français par : l'apprentissage renforcé d'une langue étrangère l'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique la connaissance approfondie de la culture du pays de la section. Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

5 Caractéristiques de base (1)
Un horaire d'enseignement linguistique renforcé au cours des deux premières années (4e et 3e de collège) L'enseignement, dans la langue de la section, de tout ou partie du programme d'une ou plusieurs Disciplines Non Linguistiques (DNL) Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

6 Caractéristiques de base (2)
L'organisation d'activités culturelles et d'échanges, tendant à l'acquisition d'une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section Une évaluation spécifique au baccalauréat, donnant lieu à la mention « section européenne » Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

7 Phases de développement (1)
: premières expérimentations une relative liberté du cadre institutionnel plus de 2500 créations en 10 ans diversification des langues et des disciplines articulation croissante en « bassins » création de « postes à profil » spécifiques Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

8 Phases de développement (2)
2002: « les dix ans » « des voies d’excellence généralisables » extension à l’enseignement professionnel inscription dans le plan pour l’enseignement des langues vivantes modification des modalités d’obtention de l’indication « section européenne » sur le diplôme du baccalauréat réflexion sur l’attribution d’une certification supplémentaire pour les enseignants Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

9 Phases de développement (3)
2005 Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école : augmenter le nombre de SELO de 20% d’ici 2010 Mise en place de la certification complémentaire pour l’enseignement en SELO Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

10 Évolution des effectifs (Source : http://eduscol. education
Évolution des effectifs (Source : publié le 20/02/07) Collège Lycée d’ enseignement général et technologique Lycée professionnel Total Rentrée 2002 81 493 42 370 2 698 Rentrée 2003 90 120 48 800 4 800 Rentrée 2004 96 453 59 989 6 129 Rentrée 2005 69 707 7 914 Rentrée 2006 77 138 8 359 Rentrée 2007 87 080 9 215 Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

11 Les langues Sections européennes :
allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe Sections de langues orientales : arabe, japonais, chinois Lycée professionnel : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

12 Les disciplines L’histoire-géographie (une seule discipline en France) était pendant très longtemps la discipline de prédilection Désormais, toute discipline peut être support d’une section européenne Seuls « interdits » : le français et les langues étrangères, et la philosophie (qui n’est enseigné qu’en Terminale) Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

13 Un cadre national, une mise en œuvre local
L’ouverture d’une section européenne se fait : Sur validation par le Rectorat de l’académie En réponse à la demande, mais surtout en fonction des ressources en personnels Sur condition d’intégration dans le projet d’établissement Ressources horaires généralement inchangées, mais l’établissement peut attribuer un complément d’heures sur sa dotation horaire générale Comme le professeur DNL est professeur de la discipline et non de la langue, il faut avant tout qu’il maîtrise la langue étrangère. Il a besoin d’être soutenu par le professeur de langue, dans la préparation linguistique du cours, dans l’évaluation linguistique du travail. Le travail d’équipe est aussi nécessaire pour la mise en place du projet d’échange de la section. C’est au Conseil d’Etablissement de décider des heures accordées pour la section (par exemple, si le co-enseignement est décidé). A noter que la classe bénéficie d’une heure supplémentaire de cours de langue par semaine en appui à la DNL. Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

14 Les élèves La sélection d’élèves candidats à une section européenne se fait sur divers critères, par ex., La motivation Les compétences linguistiques Les résultats scolaires Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

15 Un dispositif intégré Le cours de DNL est une heure hebdomadaire qui s’ajoute à l’emploi du temps normal de l’élève en 2e, 1e et terminale Le programme de la discipline n’est pas modifié, mais l’approche en est modifiée en raison de la situation d’immersion linguistique Une heure de DNL est le minimum requis, mais le projet d’établissement peut aller au-delà de ce minimum Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

16 Une pédagogie spécifique
L’EMILE se caractérise déjà par le recours aux supports authentiques, et aux pratiques pédagogiques des cours de langue Mais surtout, l’intégration d’une heure hebdomadaire d’EMILE impose la modification de l’approche habituelle des contenus, avec sélection des éléments de l’apprentissage à traiter en langue étrangère Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

17 Une certification spécifique
Une mention spécifique « section européenne et de langue orientale » est accordée au Baccalauréat si le candidat a satisfait à deux exigences: avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 dans l’épreuve de langue vivante du baccalauréat Avoir obtenu une note d’au moins 10/20 à l’épreuve spécifique, note composée de: une épreuve orale en langue étrangère portant sur la discipline de la section (80% de la note) une note de contrôle continue (20% de la note) Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

18 Le professeur de DNL (1) Le professeur DNL est un professeur de la discipline Il a une compétence linguistique certifiée C’est une personne-ressource pour la langue, qui fournit un cadre pour l’utilisation de la langue en tant qu’outil de communication Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

19 Le professeur de DNL (2) Qualification :
Jusqu’en 2005 : compétences linguistiques attestées par entretien avec un inspecteur de langue, qui délivrait une « habilitation » Depuis 2005 : la « certification complémentaire », un examen national organisé localement dans chaque Académie Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

20 La formation continue La formation continue est organisée par chaque Académie, souvent par groupes langue/discipline. L’offre est donc variable La demande des enseignants en poste est souvent centrée sur : La mise à niveau linguistique Le travail sur ressources authentiques La formation à la pédagogie spécifique est encore dans son enfance Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

21 La formation initiale - Exemple de l’IUFM de Lorraine
Un module de formation d’environ 30h: Inter-langues, inter-disciplines Cours et ateliers : bases théoriques CLIL/EMILE, approche pédagogique, lexique de la discipline, langue de gestion de la classe, manuels étrangers et autres supports, dimension interculturelle Un stage professionnel à l’étranger de 1 à 3 mois Préparation à l’examen de certification complémentaire Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1

22 Conclusions Un système national organisé localement selon les besoins et les ressources Une croissance « organique » et forte grâce à l’implication des acteurs sur le terrain Une demande forte des familles Une reconnaissance institutionnelle et une intégration dans le système éducatif Pat Bertaux, IUFM de Lorraine, Université Henri Poincaré Nancy 1


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