SÉRIE ES ET SÉRIE S NOUVEAUX PROGRAMMES AU CYCLE TERMINAL
ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ DE MATHÉMATIQUES SÉRIE ES ET SÉRIE S
LES TEXTES BO spécial n°7 du 6 octobre 2011 BO spécial n°8 du 13 octobre 2011 BO n° 30 du 23 août 2012
LES HORAIRES Série ES : 1h 30 Série S : 2h
FORMAT DE LÉPREUVE DU BACCALAURÉAT En S Durée 4 heures, coefficient 7 ou 9 3 ou 4 exercices indépendants notés chacun sur 3 à 10 points Calculatrices autorisées, pas de formulaire Pour spécialité, un exercice sur 5 points En ES Durée 3 heures, coefficient 5 ou 7 3 ou 4 exercices indépendants notés chacun sur 3 à 10 points Calculatrices autorisées, pas de formulaire Pour spécialité, un exercice sur 5 points
OBJECTIFS DE LÉPREUVE L'épreuve est destinée à évaluer la façon dont les candidats ont atteint les grands objectifs de formation mathématique visés par le programme [commun aux séries ES et L] [de la série S] : acquérir des connaissances et les organiser ; mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; mener des raisonnements ; avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus ; communiquer à l'écrit.
SÉRIE ES Contenus Suppression des enseignements relatifs aux suites et aux surfaces Conservation de la partie relative aux graphes Méthode Entrée par les problèmes
SÉRIE S Contenus Suppression des enseignements relatifs aux similitudes et aux surfaces Conservation de larithmétique Introduction du calcul matriciel Méthode Entrée par les problèmes
COMPARAISON INTRODUCTIONS
COMPARAISON CONTENUS SÉRIE ES SÉRIE S
COMPARAISON CONTENUS SÉRIE ES SÉRIE S
INTENTIONS SÉRIE S
INTENTIONS SÉRIE ES
COMPARAISON EXEMPLES DE PROBLÈMES SÉRIE ES SÉRIE S
ARITHMÉTIQUE EN SÉRIE S
RESSOURCES POUR LA CLASSE Mathématiques Série S Enseignement de spécialité juin 2012
SCHÉMATIQUEMENT Contenus (formalisation) Des problèmes qui accrochent les élèves, qui nécessitent les contenus du programme et permettent de justifier leur pertinence en situation En aval : Des problèmes avec un enjeu qui mettent en œuvre et montrent lintérêt des contenus étudiés En amont :