SÉRIE ES ET SÉRIE S NOUVEAUX PROGRAMMES AU CYCLE TERMINAL.

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Transcription de la présentation:

SÉRIE ES ET SÉRIE S NOUVEAUX PROGRAMMES AU CYCLE TERMINAL

ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ DE MATHÉMATIQUES SÉRIE ES ET SÉRIE S

LES TEXTES BO spécial n°7 du 6 octobre 2011 BO spécial n°8 du 13 octobre 2011 BO n° 30 du 23 août 2012

LES HORAIRES Série ES : 1h 30 Série S : 2h

FORMAT DE LÉPREUVE DU BACCALAURÉAT En S Durée 4 heures, coefficient 7 ou 9 3 ou 4 exercices indépendants notés chacun sur 3 à 10 points Calculatrices autorisées, pas de formulaire Pour spécialité, un exercice sur 5 points En ES Durée 3 heures, coefficient 5 ou 7 3 ou 4 exercices indépendants notés chacun sur 3 à 10 points Calculatrices autorisées, pas de formulaire Pour spécialité, un exercice sur 5 points

OBJECTIFS DE LÉPREUVE L'épreuve est destinée à évaluer la façon dont les candidats ont atteint les grands objectifs de formation mathématique visés par le programme [commun aux séries ES et L] [de la série S] : acquérir des connaissances et les organiser ; mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; mener des raisonnements ; avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus ; communiquer à l'écrit.

SÉRIE ES Contenus Suppression des enseignements relatifs aux suites et aux surfaces Conservation de la partie relative aux graphes Méthode Entrée par les problèmes

SÉRIE S Contenus Suppression des enseignements relatifs aux similitudes et aux surfaces Conservation de larithmétique Introduction du calcul matriciel Méthode Entrée par les problèmes

COMPARAISON INTRODUCTIONS

COMPARAISON CONTENUS SÉRIE ES SÉRIE S

COMPARAISON CONTENUS SÉRIE ES SÉRIE S

INTENTIONS SÉRIE S

INTENTIONS SÉRIE ES

COMPARAISON EXEMPLES DE PROBLÈMES SÉRIE ES SÉRIE S

ARITHMÉTIQUE EN SÉRIE S

RESSOURCES POUR LA CLASSE Mathématiques Série S Enseignement de spécialité juin 2012

SCHÉMATIQUEMENT Contenus (formalisation) Des problèmes qui accrochent les élèves, qui nécessitent les contenus du programme et permettent de justifier leur pertinence en situation En aval : Des problèmes avec un enjeu qui mettent en œuvre et montrent lintérêt des contenus étudiés En amont :