INTEGRATION C.P.M.S. Namur - 20 octobre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Restitution de la mission exploratoire
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
BIENVENUE AU BURKINA FASO
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Burkina-Faso Janvier 2004 à Décembre 2006.
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Burkina-Faso 2007 à 2009.
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Socle commun et livret personnel de compétences
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Histoire de lenseignement spécialisé. Lâge de la peur Lâge de la peur Suppression physique des personnes « non-conformes »à la nature Suppression physique.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
Inspection générale de lEducation nationale LENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS EN FRANCE EN octobre 2012.
SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Le C2i2e : un atout pour les IUFM Jean-Paul Bellier.
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
LINTÉGRATION DANS LENSEIGNEMENT FONDAMENTAL Expérience dans une école rurale, à linitiative du Centre P.M.S. libre de La Louvière.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Intégration dun élève de lenseignement spécialisé (ES) dans lenseignement ordinaire (EO) Bernadette Van Enis Directrice CPMSS libre Uccle Namur le 20 octobre.
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
INTEGRATION DES ELEVES A BESOINS SPECIFIQUES 14 mars 2012 Enjeux et perspectives.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
de notre système d ’éducation.
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Collège le Petit Versailles
La découverte professionnelle en classe de troisième.
Réunion des directeurs
INTEGRATION Une expérience dans le secondaire. 1. L E CONTEXTE.
CLasse d’Inclusion Scolaire
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Le système éducatif français
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
"Filles-garçons : une même école ?" La question du genre dans la formation des enseignant-e-s FSE – 11 février 2010.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Ecole maternelle et primaire
Un projet pour chacun Accompagner l’intégration à visée certificative Colloque sur l’intégration 15 mai 2008.
Socle commun et livret personnel de compétences
Faculty of Education Coûts de l’inclusion en matière d’éducation Dr Nidhi Singal.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
L’éducation inclusive N’ayez pas peur !
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
L’ UNITÉ LOCALISÉE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE À SAINTE ELISABETH Natacha Lopoukhine 14 MARS 2015.
Transcription de la présentation:

INTEGRATION C.P.M.S. Namur - 20 octobre 2010

L’ enseignement spécialisé en CF 217 implantations 1985-1986 : 27.146 élèves  46.50% du F 2009-2010 : 32.939 élèves  52,80% du F Soit + 21,3 % au total F + 37,8% S + 6,9% 3.5% de l’ens. obligatoire dans le spécialisé Elèves intégrés avec aide en 06-07 : 136 09-10 : 451 (+ 231 %) Intégration – CPMS – 20-10-2010

Intégration : Contexte international 1977 : Italie : Loi sur l’intégration scolaire des enfants en situation de handicap Depuis : dispositifs variés d’intégration scolaire dans tous les pays 1994 : Déclaration de Salamanque (Unesco) création d‘ écoles pour tous, accueillant tous les enfants et répondant aux besoins individuels de chacun. Intégration – CPMS – 20-10-2010

1994 : Déclaration de Salamanque • L'éducation est un droit fondamental de chaque enfant qui doit avoir la possibilité d'acquérir et de conserver un niveau de connaissances acceptable, • Chaque enfant a des caractéristiques , des intérêts, des aptitudes et des besoins d'apprentissage qui lui sont propres , • Les systèmes éducatifs doivent être conçus de manière à tenir compte de cette diversité de caractéristiques et de besoins, • Les personnes ayant des besoins éducatifs spéciaux doivent pouvoir accéder aux écoles ordinaires • Les écoles ordinaires ayant cette orientation intégratrice constituent le moyen le plus efficace de combattre les attitudes discriminatoires , en créant des communautés accueillantes, en édifiant une société intégratrice et en atteignant l'objectif de l'éducation pour tous; en outre, elles assurent efficacement l'éducation de la majorité des enfants et accroissent le rendement et, enfin de compte, la rentabilité du système éducatif tout entier. . Intégration – CPMS – 20-10-2010

Intégration : Communauté Française 1877 : 1ère école spéciale à Gand 1924 : Classes annexées 1924 : Certificat d’orthopédagogie 1950/60 : Pression des associations de parents pour la scolarisation des enfants lourdement handicapés 1970 : Loi sur l’enseignement spécial Intégration – CPMS – 20-10-2010

Intégration : Communauté Française 1981 : Expériences d’intégration (Busquin) 1995 : AGCF intégration T 4-6-7 2003 : Intégration directe – Avis 119 2004 : Décret enseignement spécialisé T 1-2-3-6-7 par dérogation 2007 : Avis Conseil supérieur 2009 : Un décret (voté le 3 février) Intégration – CPMS – 20-10-2010

Le nouveau décret et ses incidences Partenariat avec l’enseignement ordinaire Projet d’établissement Suppression fréquentation 3 mois Incidences quantitatives Alléger les procédures Généraliser les aides à tous les types Soutenir l’intégration directe dans l’enseignement maternel ordinaire Double comptage CPMS Rédiger un vade mecum Compléter la formation initiale et continuée Soutenir les expériences de classes inclusives Intégration – CPMS – 20-10-2010

Quelques chiffres : Tous types d’intégration Année sc. Maternel Primaire Secondaire Total 2006-07 17 98 76 191 2007-08 12 73 101 187 2008-09 3 82 118 203 2009-10 25 260 166 451 Intégration – CPMS – 20-10-2010

Quelques chiffres : Intégration permanente totale Année sc. Maternel Primaire Secondaire Total 2006-07 7 60 69 136 2007-08 4 97 162 2008-09 2 73 111 186 2009-10 129 149 282 Intégration – CPMS – 20-10-2010

Quelques chiffres : Intégration temporaire totale Année sc. Maternel Primaire Secondaire Total 2006-07 2 - 2007-08 2008-09 3 2009-10 6 119 13 138 Intégration – CPMS – 20-10-2010

Quelques chiffres % intégration Par type d’enseignement spécialisé Année sc. T1 T2 T3 T4 T6 T7 T8 2006-07 1 5 12 32 10 114 17 2007-08 2 - 15 31 13 102 23 2008-09 9 81 36 2009-10 60 3 70 33 21 110 154 Intégration – CPMS – 20-10-2010

L’intégration : un enjeu – un défi Respect du libre choix des parents  Equité Rapport EO/ES : Partenariat – complémentarité – ressource Assurer l’aide précoce dans l’enseignement ordinaire, chaque fois que possible Favoriser le vivre ensemble dans le respect des différences Spécialiser les professionnels ▬► au bénéfice de tous Intégration – CPMS – 20-10-2010

Questions – Risques Effet d’aubaine ? I.T.T. Antichambre de l’E.Sp. ? Evitement du spécialisé ?  Cibler les profils d’élèves qui tirent un réel bénéfice de l’intégration Le nombre d’élèves à « suivre » Par les écoles Par les CPMS Intégration – CPMS – 20-10-2010

Merci pour votre bonne attention francis.bruyndonckx@swing.be 0475/75.76.84 www.ifc.cfwb.be