Association des Pays et Territoires d’Outre-Mer de l’Union Européenne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre pour le Développement de l’Entreprise : Au service du secteur privé 22/03/2017.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Polynésie française Nouvelle-Calédonie Wallis et Futuna LE PROJET T E
Accord de Partenariat Économique (APE)
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
Quelles opportunités offre la nouvelle période de programmation de lUE ( ) ? Exeter (Devon) - 20 octobre 2005 Intervention de Pascal Goergen Représentant.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
© UMS 2414 RIATE 2010 LUMS RIATE Réseau Interdisciplinaire pour lAménagement du Territoire Européen European Observation Network for Territorial Development.
Les c.o.m. wiliam, iacopo, tamara e giovanni
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
EuropeAid TAIEX dans le contexte de lInstrument européen de Voisinage et Partenariat (IEVP) Christophe INGELS Chef de Secteur EuropeAid TWINNING, TAIEX.
Outils de financement Principes : Fongibilité (LOLF) Déconcentration
contre l’habitat indigne
JST Cetmef – 5 décembre
Le Conseil Du Golf. Plan Introduction Relations Politiques.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
La Nouvelle-Calédonie
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Ébauche de plan dactivités pour ECR Euro Contrôle Route.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Collectivités Territoriales
La Réunion (7-11 juillet 2008). LUnion Européenne et lOutre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité. Phase 1 :
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Séminaire européen (UEAPME), Bruxelles 18 avril 2013
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Pour une meilleur pérennité des entreprises Le FGIF et Initiative Martinique.
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
SEMINAIRE DE L’OMC SUR L’ASSISTANCE TECHNIQUE EN MATIERE D’EVALUATION EN DOUANE PROMOUVOIR LA COOPERATION, LA COORDINATION ET LA PLANIFICATION EN MATIERE.
Les Fonds de coopération régionale Conférence de coopération régionale Océan Indien Saint-Denis de La Réunion, 18 décembre 2014 Guadeloupe - Guyane - Martinique.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Transcription de la présentation:

Association des Pays et Territoires d’Outre-Mer de l’Union Européenne OCTA Association des Pays et Territoires d’Outre-Mer de l’Union Européenne Bruxelles, 3 Décembre 2013

Table des matières Qu’est ce que l’OCTA? 2. Mission et stratégies 3. Le Bureau de l’OCTA 4. Les réseaux thématique 5. Le “Knowledge Centre” ou Centre de connaissance.

QU’EST CE QUE L’OCTA? OCTA est une Association sans but lucratif (Asbl) de droit belge créée en 2003, Elle compte 22 membres, reliés à 4 Etats Membres de l’UE, avec une portée transrégionale : Douze PTOM des Caraïbes : Anguilla (UK), Aruba (NL), Cayman Islands (UK), Bonaire (NL), Curaçao (NL), Saba (NL), Sint-Marteen (NL), Sint-Eustatius (NL), British VI (UK), Montserrat (UK), Turks & Caïcos (UK) et Saint Barthelemy (FR) Quatre PTOM dans le Pacifique: Nouvelle Calédonie (FR), Pitcairn (UK) Polynésie française (FR) & Wallis & Futuna (FR) Six PTOM isolés ou inhabités : Falklands Island (UK), Groenland (DEN), Mayotte (FR), Saint Pierre et Miquelon (FR), Sainte Hélène (UK) & TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises, FR), http://www.octassociation.org/

Les objectifs de l’OCTA Etre un forum d’échanges d’idées et de discussions sur des problématiques d’intérêts communs; Travailler au bénéfice mutuel des PTOM et partager l’information sur les problématiques communes et les bonnes pratiques; Si nécessaire, émettre des recommandations aux gouvernements des PTOM et au Pays Membres de l’UE, sur les mesures nécessaires à prendre; Développer des relations de travail efficaces avec les institutions de l’UE et le groupe des Etats ACP; Représenter les intérêts collectifs de l’OCTA auprès des Institutions européennes.

LA STRUCTURE DE L’OCTA La Conférence ministérielle : La plus haute instance de décisions, qui donne les orientations politiques et les priorités de l’OCTA. Se réunit annuellement pour adopter des résolutions administratives et politiques, la feuille de route annuelle et pour élire le Président et le Vice Président Le Bureau des Présidents (à approuver): constitué du Président, du Vice Président et du précédent Président de l’ OCTA Le Comité Exécutif (ExCo) 8 Membres, issus des représentants des PTOM basés en Europe Agit en tant que Secrétariat de la Conférence ministérielle Réunions mensuelles.

Objectif stratégique et aires d’intervention Objectif stratégique: Travailler collectivement au développement d’intérêts communs exposés dans un plan stratégique, la feuille de route et les résolutions politiques, basé sur 3 piliers, les 3 C de l’OCTA: Coopération Renforcement des Capacités Communication OCTA COOPERATION CAPACITY BUILDING COMMUNICATION FINANCING

Les aires d’intervention prioritaires Les aires d’intervention prioritaires de l’OCTA, en vue du renforcement de la coopération régionale, européenne et entre les PTOM, sont : L’environnement et le changement climatique Le commerce et l’intégration régionale Le recherche, l’éducation et l’innovation Les énergies renouvelables Le services financiers Le dialogue politique PTOM – UE- Etats Membres

L’assistance technique (le bureau de l’OCTA) L’équipe d’assistance technique auprès de l’OCTA (Bureau de l’OCTA) est financée par le 10ème FED et a démarré le 10 Décembre 2012. Le Bureau assiste l’OCTA dans la préparation & la mise en œuvre des Stratégies de l’OCTA et des Feuilles de route annuelles Les profils des experts reflètent les aires d’intervention prioritaires de l’ OCTA:  Commerce et intégration régionale(KE1: Pierre BERTHELOT) Recherche et éducation (KE 2: Hugues LEGROS) Environnement (KE 3 : Aurélie GHYSELS) Communication (KE 4: Ylenia CIMMARRUSTI) Bureau OCTA: Avenue de la Toison d’Or, 67, 1060 Brussels.

Les activités du Bureau de l’OCTA L’équipe d’assistance technique supporte l’OCTA en vue de :   - Accroître le dialogue politique et la coopération entre les PTOM et l’UE; - Renforcer les capacités administratives et techniques des PTOM dans la gestion des fonds européens; (FED , programmes UE: H2020, Erasmus+, Life+, COSME, ICD, ..) - Augmenter la coordination et la communication entre les PTOM pour faciliter l’échange d’informations et la coopération. L’équipe contribue à la formation des stagiaires de l’OCTA, qu’ils soient étudiants ou professionnels.

LES RESEAUX THEMATIQUES Réseaux thématiques et Centre de connaissance Deux dispositifs en appui à la stratégie et à la mise en œuvre des activités de l’ OCTA : LES RESEAUX THEMATIQUES LE CENTRE DE CONNAISSANCE.

Réseaux thématiques Pourquoi développer des Réseaux? Partager les connaissances, l’information et les bonnes pratiques et mobiliser de l’expertise, des outils et des services Faciliter la création de nouveaux partenariats; Renforcer les capacités (Programmation 11ème FED, et autres fonds et programmes UE)

Gouvernements des PTOM Fonctionnaires et services publics Réseaux thématiques Qui sont les bénéficiaires des Réseaux thématiques? Gouvernements des PTOM Fonctionnaires et services publics Autres acteurs locaux Points de Contacts Locaux The information sessions will contribute to the pre-identification of the local contact points.!!!!!

Réseaux thématiques et Centre de connaissance Interface Réseaux thématiques GROUPES DE TRAVAIL DE L’OCTA & GTP COMITE EXECUTIF DE L’OCTA   CENTRE DE CONNAISSANCE HEBERGE SUR LE SITE WEB DE L’OCTA Sustainability: TN’s under the responsibility of ExCo and Chairs of the WG, coordination by local focal point, link between WG and PWP Réseaux thématiques

Réseaux thématiques Comment fonctionnent les Réseaux Thématiques? Plateforme de discussion; Evénements et conférences; Opportunités de financement; Commentaires sur les études en cours et formulation de recommandations en ligne; Nouvelles technologies, expertise, méthodologies; Réponse aux appels d’offres; Liens entre les priorités thématiques, etc. AWP taking into account national/regional/international initiatives

MERCI Bruxelles, 3 Décembre 2013