CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Délégation de Service Public
Advertisements

Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
L’affacturage I_ Qu’est-ce que l’affacturage? II_Le cadre juridique
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Direction du Contrôle de Gestion
SITUATION DES PROJETS DE RESTRUCTURATION FINANCIERE AFD Tunis D. Logeay / M. Rjiba MISE A NIVEAU DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES.
Correction _ contrôle.
Petit rappel de finances publiques
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Section I / les procédures de droit commun à lexport Section II / les procédures de droit commun à limport Section III / les procédures simplifiées de.
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Formation des bénévoles LA FISCALITE DES ASSOCIATIONS DDJS MARS 2009.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
1 Séance 6. 2 Précisions sur le travail de session Référence: – Pages 7 et 8 du syllabus –Volume de Gibbins p Document principal: 15 pages (effort.
de la gestion des Collectivités Territoriales
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Organisation mondiale des douanes1 OMC – ATELIER SUR LES BIENS ENVIRONNEMENTAUX Les biens environnementaux et le Système harmonisé Izaak Wind Directeur.
Communication de la délégation guinéenne Expérience guinéenne en matière de dédouanement automatise.
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
Opérateurs funéraires. Expertise droit funéraire.
Baccalauréat Professionnel
Chapitre VII La liquidation douanière
Processus : Gestion des ressources humaines
11111 Indicateurs d’impact, indicateurs de suivi : un projet de gestion du risque dans l’administration douanière Anne-Marie Geourjon, FERDI Bertrand Laporte,
LA DIVERSITE DES ORGANISATIONS
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
Direction Générale des Impôts
À la présentation de la formation
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
LA QUALITE LOGICIELLE Les faits techniques. LA QUALITE LOGICIELLE Les faits techniques concernent : Tous les événements qui se produisent quelle que soit.
L’organisation  Eddy mottet 2BCPTA. sommaire  1- Les objectifs de l’organisation  2- L’organisation, une structure humaine  3- L’organisation des.
Joël Ficet Université de Liège - CRIS
Régulation des jeux d'argent
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
AF 447 EASA-DGAC obligations 1AF447 EASA-DGAC. 2 EASA.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE GESTION D’UNE MINI-CENTRALE DES BILANS : CAS DU CENTRE UNIQUE DE COLLECTE DE L’INFORMATION (CUCI) ‏ Agence Nationale.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
compte résultat : Grandes lignes 1/ Trois types d’activité : - Exploitation - Financière - hors activité ordinaire 2/ à l’officine, prépondérance de l’Activité.
RAPPORT D’ACTIVITE 2014 (Janvier-Décembre 2014) 23 Avril 2015.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
En partenariat avec C OMMISSION DE P ROTECTION DES D ONNÉES P ERSONNELLES DU SÉNÉGAL Pratiques de gestion des données administratives au Sénégal Dr Mouhamadou.
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
DPC MAI 2015.
Réunion élargie du Groupe de travail sur le secteur informel en Afrique Yaoundé, septembre 2011.
Actis Rapport Annuel 2012 Direction du Contrôle de Gestion 1 ACTIS – Exercice 2012 Evènements financiers significatifs Chiffres financiers clés Enjeux.
L’ORGANISATION DES ACTIVITES ADMINISTRATIVES
PROJET RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
Résultats du sondage GTPA Contexte et objectif Contexte : Transfert de la section PA > DG-RPC Objectif : Sondage d’opinion et amélioration.
Créé le 18/04/2006Mod 004 Partie Double1 La comptabilit é en partie double. Origine et destination des flux.
 © 2006 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ S RH-V ENTES ET OPÉRATIONS Réunion de lancement 12 décembre 2006.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Gestion Financière de votre Accord de Coopération Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Transcription de la présentation:

CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL DIRECTION GENRALE DES DOUANES CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL SOMMAIRE Place et organisation du BCD ; Procédure de contrôle ; Résultats obtenus ; Difficultés rencontrées ; Perspectives. DIRECTION GENERALE DES DOUANES

Place et organisation du BCD DIRECTION GENRALE DES DOUANES Place et organisation du BCD Le Bureau des Investigations criminelles et des Stupéfiants ; Le Bureau du Renseignement et de la Documentation ; Le Bureau des Poursuites et du Recouvrement ; Le Bureau administratif et financier. DIRECTION GENERALE DES DOUANES

Place et organisation du BCD DIRECTION GENRALE DES DOUANES Le BCD est organisé ainsi qu’il suit: La section contrôle différé, chargée du contrôle des déclarations traitées par les bureaux de dédouanement ; La section contrôle en entreprise, chargée du contrôle des écritures et documents comptables détenus par les opérateurs économiques. I – Bénéficiaires et facilitations Bénéficiaires Peuvent participer au programme de partenaires privilégiés, entre autres : les entreprises industrielles ; les entreprises exportatrices ; les entreprises commerciales ; les entreprises occupant une place stratégique et assurant un service public (ex : SENELEC, SDE, etc..) ; les entreprises intervenant dans la chaîne logistique internationale. DIRECTION GENERALE DES DOUANES

DIRECTION GENRALE DES DOUANES Procédure de contrôle DIRECTION GENRALE DES DOUANES Droit de communication; Plan annuel de contrôle; Ciblage secteurs, régimes et opérations à risques; Actions ponctuelles; Contrôles in situ; Résultats des contrôles; Règlement des litiges. . DIRECTION GENERALE DES DOUANES

DIRECTION GENRALE DES DOUANES Résultats obtenus  DIRECTION GENRALE DES DOUANES Recettes elles se déclinent ainsi : Nombre de constatations d’irrégularités : 34 Montant des droits et taxes liquidés: 3,5 Mds Montant des pénalités 1,7 Mds DIRECTION GENERALE DES DOUANES

DIRECTION GENRALE DES DOUANES Résultats obtenus  DIRECTION GENRALE DES DOUANES Résultats/Contrat de performance Sur ce point, les résultats obtenus se présentent ainsi : Soixante dix (70) entreprises contrôlées sur un objectif de 75 soit un taux de réalisation de 93% ; 5% de révision sur un objectif de 7%soit un taux de réalisation de 71%.  DIRECTION GENERALE DES DOUANES

Difficultés rencontrées DIRECTION GENRALE DES DOUANES Difficultés rencontrées Personnel Moyens matériels DIRECTION GENERALE DES DOUANES

DIRECTION GENRALE DES DOUANES Perspectives. DIRECTION GENRALE DES DOUANES Améliorer l’analyse et la gestion des risques; Rationaliser les méthodes et moyens d’intervention; Mettre à profit la coopération inter administration. II – Procédures . Conditions d’agrément Le bénéfice du programme de partenaires privilégiés est accordé sur demande du postulant accompagnée des différents documents permettant d’apprécier l’organisation interne, aussi bien fonctionnelle que sécuritaire, et le niveau prévisible de respect de la réglementation. Il s’agira entre autres, des documents relatifs : au niveau et à la nature de l’activité ; à l’existence d’un système protégé d’archivage électronique des documents qui intéressent la douane ; aux méthodes de travail en liaison avec la réglementation douanière (usage de régimes économiques et/ou particuliers) ; au passé fiscal et contentieux (niveau de contribution, relation avec le Trésor, litiges contentieux, etc…). Des antécédents acceptables en matière de respect des prescriptions douanières et de contentieux sont requis.  à la politique de formation sur la sécurité de la chaîne logistique. L’administration, en tant que de besoin conduira un audit pour s’assurer du niveau de fiabilité prévisible du postulant. Cet audit sera sanctionné par un rapport qui fait partie du dossier d’agrément. DIRECTION GENERALE DES DOUANES

QUESTIONS? SUGGESTIONS DIRECTION GENRALE DES DOUANES QUESTIONS? SUGGESTIONS MERCI DE VOTRE ATTENTION DIRECTION GENERALE DES DOUANES