CHSCT Vendredi 12 Juillet 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Advertisements

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Module 5 : Implémentation de l'impression
Stratégie de l'administration et des fonctions d'appui à la recherche
REQUALIFICATION DU DOMAINE ROCKEFELLER AG du 25 mars 2013
Journée des maires 15 février 2013
L’accueil et la formation des lauréats
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
Echange de pratique CNFPT
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Pays des Vallons de Vilaine
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Stratégie de formation
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
Yves Picot Coca-Cola entreprise Membre du comité directeur de l’Arseg
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Aménagement du Quartier Louvois
Référentiel des constructions universitaires
1 Un nouveau site pour le Conseil dÉtat Suivi de lavancement du projet CTPS du 12 juillet 2011.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Contribution régionale à la concertation nationale
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Coopérations Territoriales de Clubs Coopérations Territoriales dEquipes Réunions de Zones Avril 2013.
Réunion d’information du CGDD
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Mutualisation des plates-formes à travers le portail des IUFM Perspectives & Modalités EL BOUSSARGHINI Rachid Nantes,
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 1 Introduction (ref : Bray chapitre 1)
Réformer l'outil PLQ pour retrouver l'envie d'inventer la ville
HAmAC Horaires Aménagés en fonction de l’ARTT et des Congés
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Pôle 3 - Gestion administrative interne
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Réunion de présentation de la campagne
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
1 Information et consultation sur les critères d’attribution du portefeuille complémentaire des VRP Comité d’Entreprise du 31 mai 2007.
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
Retour d'expérience d'une préfecture sur la mutualisation des moyens à l'échelon déconcentré PREFECTURE REGION MARTINIQUE.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
L’organisation fonctionnelle des SCD
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Les SIC du Ministère de l'Intérieur
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Transcription de la présentation:

CHSCT Vendredi 12 Juillet 2013 Point sur les travaux Orientation sur les implantations et déménagements d’ administration centrale

Sommaire 1 – Les travaux de la tranche 4 2 – Rappel de la Politique Immobilière de L’Etat 3 – Chartes d’aménagement Duquesne et Mirabeau 4 – Macro Zoning Duquesne et Mirabeau 5 – Planning général 6 – Modalités pratiques

1 – Les travaux de la tranche 4

1 – Les travaux de la tranche 4

1 – Les travaux de la tranche 4

1 – Les travaux de la tranche 4 La restitution des planchers aux 3ème et 4ème étages, de niveau avec les ailes Duquesne et Estrées permet une circulation entre les différentes ailes du bâtiment à chaque étage, accessible aux personnes à mobilité réduite.

1 – Les travaux de la tranche 4 Au bilan, la Tranche 4 offre : 10.800 m² de SHON en superstructure et 5.500 m² en S/S. 450 postes de travail neufs Ouverture de 12 salles de réunions mutualisées 105 places de parking aux normes Un étage dédié pour un cabinet ministériel supplémentaire Un jardin paysagé, ouvert depuis début Mai

1 – Les travaux de la tranche 4 Au total du site, salles de réunions mutualisées, hors salles de réunions cabinets : 31 salles, dont 19 de capacité égale ou supérieure à 20 places Surface : 1.868 m² Capacité : 977 places Dont : . 1 salle de conférences, 297 places . 1 auditorium, 99 places De plus, 548 m² d’espaces de travail collectif/réunions sont répartis dans les plateaux de bureaux, pour une capacité totale de 453 places.

2 – POLITIQUE Immobilière DE L’ETAT Rappel des principales évolutions liées à l’application de la nouvelle politique immobilière de l’Etat La réorganisation de la gouvernance immobilière s’opère à travers : L’installation du Comité de l’immobilier de l’Etat La création d’un Comité de suivi de la politique immobilière (le COMO) Le renforcement du rôle de France Domaine qui devient le seul propriétaire des biens La création d’un comité de la politique immobilière pour chacun des ministères Rénovation des outils et procédures : Etablissement de schéma prévisionnel de stratégies immobilières (SPSI) Fiabilisation des données (intégrées dans Chorus) Rénovation de l’avis domanial Refonte du corpus réglementaire (code des propriétés des personnes publiques) Deux Comptes d’Affectation Spéciale (CAS) dédiés aux investissements et à l’entretien De nouveaux ratios de performances immobilières à respecter : Un ratio de 12m² de Surface Utile Nette (SUN) par agent Des ratios de coûts locatifs à ne pas dépasser La publication annuelle de l’évolution des surfaces occupées par les ministères  Les opérations immobilières (renouvellement des baux et travaux d ’investissement) sont conditionnés par ces critères

3 – Charte d’aménagement DUQUESNE Une affectation des surfaces disponibles sur des principes simples et équitables permettant d’atteindre les critères de performances immobilières : Une emprise générale basée sur l’affectation maximale par directions ou services respectant la capacité globale du site, arbitrée à 2.110 postes physiques ; La limitation des bureaux individuels à 1/3 des effectifs, correspondant à l’encadrement jusqu’à l’échelon d’adjoint chef de bureau ; La définition d ’une surface minimum et maximum pour les postes d ’encadrement ; Le développement des bureaux partagés accompagné par la créations d ’espaces communs de proximités – espaces de travail collectif, salles de réunions, espaces photocopieuses / imprimantes / scanners en réseau, espaces ouverts de rangements

3 – Charte d’aménagement DUQUESNE 1 / Règle d’attribution des surfaces par structure : SUB en superstructure = 45.561 m² Surface bureaux + locaux support = 21.480 m² Soit 10 m² en moyenne / poste travail pour 2.110 postes. 10 m² x effectifs physiques

3 – Charte d’aménagement 2 / Règle d’attribution des Bureaux tous sites : Le respect des principes interministériels sur l’ensemble de nos sites L'encadrement, jusqu'au niveau de chef de bureau et adjoint au chef de bureau, pourra disposer d'un bureau individuel ; soit un ratio maxi de 32% bureaux individuels. Les surfaces des bureaux individuels respectent les normes interministérielles fixées par le Comité Immobilier de l’Etat En dehors de ces fonctions, les autres agents sont installés en bureaux majoritairement de 2 à 3 personnes

3 – Charte d’aménagement DUQUESNE La typologie des espaces de travail 2 principes généraux d ’aménagement : La fonctionnalité Le qualité des conditions de travail rue cour

3 – Charte d’aménagement Mirabeau 1 / Principes d’aménagement : Globalement les mêmes principes s’appliquent sur l’ensemble de nos sites, prenant en compte les contraintes de chacun des bâtiments « 1er jour » : réservés aux espaces de bureaux « 2nd jour » : espaces de soutien Contraintes IGH en particulier en noyau central 2 / Règle d’attribution : 1 trame = 8.10 m² Encadrant : 2, 3 ou 4 trames suivant niveau hiérarchique Bureaux individuels : règles d’attribution identique à celles de Duquesne Bureaux partagés : sur la base d’ une trame / poste de travail !

3 – Charte d’aménagement Mirabeau Principes de cloisonnement Le cloisonnement se fait toujours perpendiculairement à la façade, sur une longueur de 5 m Implantation des cloisons aux extrémités de chaque module vitré de 1,60 m Les bureaux sont généralement cloisonnés à 2 trames minimum sauf les bureaux « trapézoïdaux » situés en courbure qui peuvent être cloisonnés à 1 trame les zones en extrémité des ailes permettent l’installation des bureaux d’encadrement supérieur ou la partition en deux bureaux individuels.

4 – Macro zoning duquesne DRH DFAS CBCM

4 – Macro zoning Mirabeau DSI DAJ Pour mémoire, sans changement : R+5 / 6 : DARES R+11 / 16 : IGAS R+12 / 13 /14 : DGT

5 – Planning Général DSI DRH DFAS DAJ DAJ DAFIIS DAGEMO DRH DAJ MIRABEAU DRH DUQUESNE DFAS MIRABEAU 14-DUQUESNE MONTP.SP Av.de France DUQUESNE DSI COBI de site CTJ DAFIIS SP DRH Formation DAGEMO DFAS Intendance Intendance Intendance SP DAJ DRH MIRABEAU DAJ DAJ

5 – Planning Général Etudes Macro-zoning Juin / Juillet 2013 Micro-zoning : Définit les implantations individuelles Août / Septembre 2013 Début des déménagements Septembre / Octobre 2013

6 – Modalités Pratiques La mise en œuvre des opérations de transfert sera pilotée par les équipes immobilière et logistique de la future DFAS, en lien en association avec la DSI, et avec l’appui d’un prestataire L’ensemble des mouvements se fait en lien étroit avec les BRHAG des directions qui joueront un rôle de coordination interne de chaque direction Dans les emprises allouées, les implantations nominatives, cadrées par les chartes d’aménagements des sites, sont proposées par les directions en dialogue avec la DFAS Des Intendances seront maintenues sur les sites de l’avenue de France, de Montparnasse et de Mirabeau Les classothèques de la DRH sont installées au 14-Duquesne dans des locaux dédiés et spécifiquement aménagés, gérées par le bureau des archives pour le compte de la DRH dans le cadre d’une convention Le bureau de la formation est maintenu à Montparnasse du fait de l’existence de salles dédiées Le PESE intègre la DRH au 14-Duquesne en 2014

6 – Modalités Pratiques A Duquesne, tous les postes de travail en T4 sont neufs A Mirabeau, les postes de travail ont été renouvelés récemment Pas de déménagement de mobiliers, sauf mobiliers ergonomiques pour répondre à des situations particulières. Seuls cartons, bureautique et téléphone déménagent L’indisponibilité du poste de travail est en principe limitée à une journée La programmation des déménagements prendra en compte au maximum les contraintes fonctionnelles des équipes Les déménagements s’effectueront par structure, autant que possible par sous-directions Etroite collaboration avec la DSI qui a en charge les réseaux téléphoniques et informatiques