1 Note de Présentation de lASESCAW. 2 Création/Dénomination Amicale Socio Économique Sportive et Culturelle des Agriculteurs du Waalo - ASESCAW 1976Création.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
République Gabonaise Union-Travail-Justice
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
DIAGNOSTIC, SCHEMA ET PLANIFICATION DE LAMENAGEMENT DES RESSOURCES PATORALES DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION ET DE LA CHARTE PASTORALE Le schéma daménagement.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
LE BAOBAB I- HISTORIQUE Création: décembre 1998 Reconnaissance officielle: 23 Mai 2000.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT/FAO Biénium Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Cinquième Programme Pays
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
La coopération internationale
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal: La participation de la société civile Emmanuel Seck Lomé, mai 2014.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Nouvel ère d‘assistance aux Collectivités locales sénégalaises.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Transcription de la présentation:

1 Note de Présentation de lASESCAW

2 Création/Dénomination Amicale Socio Économique Sportive et Culturelle des Agriculteurs du Waalo - ASESCAW 1976Création 1978 Reconnaissance juridique 1988 Agrément ONG

3 Mandat / Objectifs Formation morale et intellectuelle des populations à la base ; Formation morale et intellectuelle des populations à la base ; 1.Promotion de la sécurité et de léquilibre alimentaire ; 2.Lutter contre : lexode rural ; lexode rural ; toute forme dexclusion et de pauvreté ; toute forme dexclusion et de pauvreté ; la dégradation des ressources naturelles ; la dégradation des ressources naturelles ; 3.Appui conseil et accompagnement des Organisations Professionnelles Agricoles dans la conception, lexécution et lévaluation de leurs programmes de développement à la base ; 4.Stimulation des initiatives paysannes en matière de recherche de moyens alternatifs pour le développement de leur terroir.

4 15 Zones dintervention 3 départements, 2 régions, 11 communautés rurales et 04 communes LG

5 Organisation et fonctionnement LASESCAW sest organisée de manière à pouvoir garantir la souplesse mais également le partage des pouvoirs à travers les instances et organes suivants : Au niveau central Au niveau central I.Le Congrès : Il est linstance suprême de lAssociation et est convoquée tous les cinq ans. Il a le pouvoir de définir la politique générale de lorganisation, délire les membres du conseil dadministration et du bureau.

6 Organisation et fonctionnement suite 2 III.Le Conseil dAdministration : Il est le deuxième niveau et constitue linstance dadministration et de décision de lorganisation, il compte 35 Administrateurs. Il est le deuxième niveau et constitue linstance dadministration et de décision de lorganisation, il compte 35 Administrateurs. IV.Le Bureau Exécutif: Il est lorgane dexécution (sans pouvoir de décision) du conseil dadministration, il est composé de : Un président, trois vice-présidents, un secrétaire exécutif, un trésorier général et son adjoint, trois membres. Un président, trois vice-présidents, un secrétaire exécutif, un trésorier général et son adjoint, trois membres.

7 Organisation et fonctionnement suite 3 Au niveau intermédiaire Au niveau intermédiaire V.La zone est un cadre de concertation et de Coordination des Associations dune même collectivité locale. LASESCAW, suite à la politique de lÉtat en matière de décentralisation qui transfert un important pouvoir de décision aux collectivités locales, a opéré un découpage du point de vue géographique en 15 zones (11 communautés rurales et 04 communes), la zone correspondant à la collectivité locale (communauté rurale ou commune).

8 Organisation et fonctionnement suite 4 Au niveau de la base Au niveau de la base VI.Le développement du terroir étant au centre des préoccupations des populations qui sorganisent autour de cadres appropriés à leur environnement socio-économique (foyers des agriculteurs, groupements villageois, groupements de promotion féminine). Les Associations de base sont les acteurs autour desquels sont réalisées les différentes activités socio-économiques.

9 Organigramme (niveau central) AG CA BE/SE Bureau des Programme Programme 1Programme 4 Programme 2Programme 5 Programme 3Programme 7 Service Administratif Bureau courrierBureau personnelBureau logistique S Comptable et Financier CaisseComptabilité

10 Membres Les Associations villageoises de développement (AVD) membres de lASESCAW sont aujourdhui au nombre de cent quatre vingt sept (187) et comptent plus de membres dont plus de 56% de femmes. Les Associations villageoises de développement (AVD) membres de lASESCAW sont aujourdhui au nombre de cent quatre vingt sept (187) et comptent plus de membres dont plus de 56% de femmes. A.V.D.187% Hommes ,62 Femme ,38 Total

11 Développement agricole et GRN, Développement agricole et GRN, Approvisionnement et Commercialisation, Approvisionnement et Commercialisation, Financement Agricole et Rural, Financement Agricole et Rural, Promotion Féminine, Genre et Développement, Promotion Féminine, Genre et Développement, Développement Institutionnel et Partenariat avec les Collectivités Locales, Développement Institutionnel et Partenariat avec les Collectivités Locales, Identité Culturelle, Tourisme Responsable Identité Culturelle, Tourisme Responsable Éducation, Formation et Communication. Éducation, Formation et Communication. Secteurs dintervention

12 Activités Au niveau de la base (associations villageoises de développement). agriculture (riz, mil, maïs, niébé, maraîchage, arachide, arboriculture, etc.…) agriculture (riz, mil, maïs, niébé, maraîchage, arachide, arboriculture, etc.…) élevage (embouche bovine et ovine, production laitière, aviculture, pisciculture, etc.…) élevage (embouche bovine et ovine, production laitière, aviculture, pisciculture, etc.…) protection de lenvironnement (régénération des sols, reboisement, gestion des déchets agricoles et ménagers, transformation des produits agricoles et de lélevage etc.…) protection de lenvironnement (régénération des sols, reboisement, gestion des déchets agricoles et ménagers, transformation des produits agricoles et de lélevage etc.…) formation (technico-économique, conduite des activités, éducation, alphabétisation, etc..) formation (technico-économique, conduite des activités, éducation, alphabétisation, etc..) Artisanat rural. Artisanat rural. Commercialisation des produits et sous-produits etc. Commercialisation des produits et sous-produits etc.

13

14

15

16

17 Activités suite (appui aux OPA). 1.Renforcement de capacités 2.Plaidoyer, 3.Études, planification et suivi des activités ; 4.Appui-conseil et accompagnement; 5.Coordination, représentation au niveau national et international. Etc. Etc.

18 Partenariat LASESCAW est en partenariat avec : État du Sénégal et ses démembrements, services techniques nationaux et régionaux, État du Sénégal et ses démembrements, services techniques nationaux et régionaux, Banque Mondiale Banque Mondiale USAID USAID FAO FAO PNUD PNUD OMT OMT UE UE CISV (ONG Italienne) CISV (ONG Italienne) MSP (ONG Italienne) MSP (ONG Italienne) Oxfam Grande Bretagne Oxfam Grande Bretagne Oxfam Belgique Oxfam Belgique Commune de Candiolo en Italie Commune de Candiolo en Italie Région Piémont en Italie Région Piémont en Italie GRAD en France GRAD en France IPADE Espagne IPADE Espagne SAED (encadrement étatique) SAED (encadrement étatique) DRDR (Saint-Louis et Louga) DRDR (Saint-Louis et Louga) ISRA (recherche agricole) ISRA (recherche agricole) Universités Saint-Louis (Sénégal) et de Turin (Italie) Universités Saint-Louis (Sénégal) et de Turin (Italie) ANCAR (conseil agricole) ANCAR (conseil agricole) Collectivités Locales des régions de Saint-Louis et Louga Collectivités Locales des régions de Saint-Louis et Louga Etc. Etc.

19 Nous vous remercions de votre aimable attention Nous vous remercions de votre aimable attention