SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRES BADMINTON ET NATATION COLLEGE PETIT MANOIR LAMENTIN 2016 - 2017
Qu’est-ce que la Section Sportive Scolaire? Elle offre aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, après accord des familles, d'un entraînement plus soutenu dans une discipline sportive proposée par l'établissement, tout en suivant une scolarité normale. A. MICHALON Circulaire Académique du 10 avril 2015. Rentrée 2015/2016
Qu’est-ce que la Section Sportive Scolaire? Elle permet la formation de jeunes sportifs de bon niveau et de futurs éducateurs, arbitres, officiels ou dirigeants. A. MICHALON Circulaire Académique du 10 avril 2015. Rentrée 2015/2016
Qu’est-ce que la Section Sportive Scolaire? Elle permet aux élèves d'atteindre un bon niveau de pratique sans pour autant avoir pour objet la formation de sportifs de haut niveau. A. MICHALON Circulaire Académique du 10 avril 2015. Rentrée 2015/2016
Modalités d’ouverture de la section sportive : La section sportive est inscrite au Projet d’Etablissement, d’EPS et d’AS et validée par le Conseil d’Administration. Elle fait partie intégrante de l’établissement et est sous la responsabilité du chef d’établissement. Au collège Petit Manoir, il existe deux sections sportives : BADMINTON et NATATION. A. MICHALON
Pour la rentrée 2016 /2017 SSS BADMINTON District La rectrice attribuera dorénavant un label au regard du cahier des charges, des résultats sportifs et de la plus value éducative effective : 1 SSS District 2 SSS Compétition 3 SSS Régionale Les Sections Sportives Scolaires du Collège Petit Manoir SSS BADMINTON District SSS NATATION Compétition A. MICHALON
Les Sections Sportives et leurs Partenaires La section sportive scolaire natation est en partenariat avec : Le Longvilliers Club (entraineurs, intervenants, installations…) La Ligue de Natation (compétitions, résultats sportifs…) et Le Centre Aquatique Communautaire du Lamentin. La section sportive scolaire badminton est actuellement en partenariat avec : L’aiglon du LAMENTIN , club affilié à la Ligue Régionale Martiniquaise de Badminton et possédant une école de jeunes labellisée FFBAD. A. MICHALON
Le recrutement des élèves pour la rentrée 2017/2018 Le recrutement des élèves en natation s’effectue par des tests en bassin organisés par le club partenaire et le professeur responsable au cours du mois d’avril. Pour le badminton le projet de prospection pour l’année 2017-2018 s’effectuera pour les élèves (collèges, écoles du bassin) sur une demi journée de tests sur terrain organisés par le professeur responsable en partenariat avec le club au cours du mois de juin. A. MICHALON
L’association sportive du collège Les élèves doivent adhérer à l’Association Sportive du collège : ELAN PETIT MANOIR. Une charte rappelant les règles de fonctionnement, est signée par les élèves et leurs parents en début d’année scolaire. Ils participent aux compétitions UNSS organisées au cours de l’année scolaire. Une attention particulière est portée sur l’harmonisation des entraînements et des rencontres sportives scolaires et fédérales. Une collaboration étroite entre les partenaires sportifs et le personnel de l’éducation nationale permet « un suivi médical attentif » et prévient tout « risque excessif de fatigue et de blessure ». A. MICHALON
Résultats des sections pour l’année 2015 / 2016 Nos élèves vivent une expérience très enrichissante dans leur parcours scolaire, les installations sportives à proximité leur permettant une réussite sportive et scolaire. Natation : Championnat Académique individuel : 9 médailles d’or, 7 d’argent et 7 de bronze. Championnat Académique par équipe : Champion et Vice-Champion académiques. Leur permettant de participer en juin 2016 au Championnat de France UNSS à Sochaux, Académie de Besançon, où nos nageurs se sont bien distingués en sortant 22ème sur 49. Badminton : Championnat Académique individuel : A. MICHALON
Evaluations du projet Chaque année, le projet de section sportive est évaluée par l’IA IPR EPS qui a en charge le suivi pédagogique et la mise en conformité du dispositif. Le Conseil Pédagogique évalue le projet et en informe le Conseil d’Administration. Cette évaluation permet de repérer les réussites et les difficultés rencontrées par les élèves et fait apparaître les axes de progrès et plus particulièrement : la capacité à s'inscrire dans un niveau de pratique plus élevé et plus exigeant ; - la capacité à prendre part à des rencontres ou à les organiser ; - la capacité à prendre part à l'activité dans le respect des règles, de l'arbitre ou du juge, des adversaires et des partenaires ; - la connaissance du règlement de l'activité pratiquée ; - les aptitudes à arbitrer ou à juger. L’évaluation des acquis des élèves se fait au cours des activités proposées et font partie intégrante du processus d’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. (Validation portée au livret personnel de compétences). Une note trimestrielle est portée au bulletin de l’élève. A. MICHALON